C’est le soir de ses 14 ans que Chen fête tranquillement son anniversaire avec ses parents lorsque l’orage qui gronde dehors depuis longtemps, prend des proportions étonnamment violentes. Il apparaît soudainement une sorte de boule de foudre que vont toucher malencontreusement les parents de l’adolescent. Ces derniers vont se retrouver comme figés, avant de se désintégrer en une fine poudre blanche. Quelques années plus tard Chen étudie à l’université tout ce qui a trait aux événements orageux, espérant comprendre ce qu’il est arrivé à ses parents, et plus particulièrement la « foudre globulaire » dans un contexte géopolitique très tendu.

L'Attraction de la foudre : la critique

"La foudre en boule, ou foudre globulaire, est un phénomène météorologique rare restant inexpliqué. Il s'agit d'une sphère lumineuse d’une vingtaine de centimètres qui apparaît au cours d’un orage. Les connaissances à son sujet sont très fragmentaires : le phénomène n’a pu être reproduit expérimentalement qu’en 2007." Source Wikipedia.

Septième tome de l’incroyable série Les Futurs de Liu Cixin chez Delcout, qui adapte les nouvelles de l’auteur chinois, L'Attraction de la foudre se démarque des six premiers tomes pour son imposante épaisseur. Avec ses plus de 270 pages, il fait le double, voire le triple de ses prédécesseurs. Du coup, deux quadriptyques panoramiques dépliants sont proposés dans ce volume pour notre plus grand plaisir. Forcément le mot qui vient à l’esprit en dévorant ce nouveau tome est "densité" et du coup, le récit spectaculaire prend son temps pour se poser et s’exposer et proposer de nombreuses théories aussi intéressantes qu’inquiétantes.

L’auteur présente ici la "foudre globulaire" phénomène naturel réel, que les militaires chinois dans l’histoire de Liu Cixin, tentent de la dompter pour la transformer en arme dans une période très anxiogène annonçant la guerre contre la coalition démocratique (les méchants américains et leurs alliés). Petit tacle au passage aux "scientifiques fous" qui mettent au point de nouvelles armes, à ceux qui jouent à Dieu. La course à l’armement pourrait mener à la perte de l’Humanité et c’est là le message que souhaite faire passer l’auteur. Le souvenir aussi, celui de Chen et de ses parents, de l’endroit où l’on a vécu enfant, est aussi un point sur lequel l’auteur insiste tout comme forcément la moralité qui est au centre de cette histoire.

Le récit est tout simplement palpitant, tout comme ce phénomène naturel qu’est la foudre qui a fasciné l’Homme depuis la nuit des temps. Tout est basé sur de véritables théories (comme indiqué sur la BD), ce qui rend ce récit encore plus réel et passionnant. Le teaser annonçant le récit comme un page turner n’est pas un mensonge, on se laisse embarquer dans cette histoire aisément. Explications scientifiques et techniques (la marque de fabrique de l’auteur), changements de rythme, suspense, rebondissements, action, réflexion… tout est là pour diversifier la lecture pour notre plus grand plaisir, tout comme le dessin très réaliste de cette société que l’on pourrait situer dans un futur assez proche.

Décidément je le répète à chaque fois mais cette collection est d’un très haut niveau.

Les Futurs de Liu Cixin sur Superpouvoir

Les futurs de Liu Cixin - L'Attraction de la foudre, Delcourt, 272 pages, 34,95€ (23,99€ en numérique). Sortie le 23 novembre 2022. Scénario et dessin : Thierry Robin

 

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
DelcourtLes futurs de Liu Cixin
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter