La guerre qui faisait rage entre la Xambie, petit pays d’Afrique, et les Etats-Unis prend fin avec la reddition du docteur Ita sur un porte-avions des troupes américaines qui pilonnaient le pays. Le comité d’éthique de l’ONU avait décidé de contraindre la Xambie à livrer ses scientifiques, le Dr Ita et des êtres génétiquement modifiés par ce dernier. Arrivé sur le porte-avions commandant, le scientifique explique son parcours et ses motivations aux officiers, avec un petit retour en arrière de quarante ans.

L'Ère des anges : La critique

Dixième volet des adaptations en bandes dessinées des nouvelles de Liu Cixin, le célèbre auteur de science-fiction chinois, L'Ère des anges est un émouvant récit aux différents niveaux de lecture. Il y a tout d'abord ce récit onirique humaniste de science-fiction, qui narre l'histoire d'un homme, le Dr. Ita, spécialiste en biogénétique, qui se bat et veut vouer son existence à la survie de son peuple en modifiant génétiquement ses compatriotes pour qu'ils ne connaissent plus la faim. Il décide un jour de tout abandonner, une vie confortable et une brillante carrière, pour consacrer son travail et sa vie à son pays, continuellement en proie à des guerres civiles et des famines. Et puis il y a cette partie qui concerne la difficile question de l'éthique scientifique qui vise à protéger l'être humain dans son intégrité. Il faut, à un moment donné, faire la distinction entre ce qui est juste de faire ou non. Les motivations scientifiques ou humaines sont-elles entendables ? Enfin, le récit est aussi une charge contre les lobbies économiques qui profitent des faiblesses et des richesses de pays en voie de développement et les gouvernements qui voient ici la possibilité de créer des super-soldats.

C'est un récit très dur, puissant, très humaniste, très émouvant, raconté en partie en flash-backs, et doté d'une fin épique digne des grands films de science-fiction. Il prend place dans ce petit pays africain fictif, qui pourrait être n'importe quel pays en voie de développement. C'est une magnifique histoire, au-delà de l’aspect science-fiction, d’un scientifique reconnu coupable par le comité éthique mondial, qui ne souhaite que venir en aide à son pays pour éviter que d'autres enfants, comme sa jeune sœur, ne meurent de faim.

Deux questions principales se posent en refermant cet ouvrage : jusqu'où peut-on aller pour sauver ses compatriotes, pour un si beau dessein ? et l’être humain peut-il être le cobaye de la science, peut-il être modifié génétiquement ? Ce sont d'intéressants sujets déontologiques, philosophiques et humanistes sur lesquelles s'interroge l'auteur. Le débat reste ouvert. Pour le reste, les dessins de Ma Yi sont sublimes, très réalistes. La collection offre décidément un très haut niveau de lecture et de divertissement.

Les Futurs de Liu Cixin sur Superpouvoir

Les futurs de Liu Cixin - L'ère des anges, Delcourt, 82 pages, 19,99€ (13,99€ en numérique). Sortie le 1er mars 2023. Scénario : Sylvain Runberg, Dessin : Ma Yi.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
DelcourtLes futurs de Liu Cixin
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter