Découvrez Le Nain, le chasseur de primes et le croque-mort, premier tome de la toute nouvelle série (très attendue) West Fantasy, de Jean-Luc Istin, le créateur (entre autres) de la série Elfes avec son compère Nicolas Jarry.

Croque-mort est un métier dont les clients ne manqueront jamais. Il faut avouer que dans la petite ville de Foxtown de l'Ouest américain, c'est un boulot plutôt lucratif. Et ce n'est pas pour déplaire à Schiinkel Ac'Nite, le gobelin croque-mort, qui s'occupe des dépouilles, en croquant dedans aussi littéralement. Okaar est un nain qui passe son temps dans sa mine à creuser et à ruminer son passé houleux jusqu'à ce qu'il découvre un temple et un trésor tous les deux cachés. Kendal Jones est un chasseur de primes, qui au détour d'un duel va rencontrer le croque-mort, et tous deux croiseront ensuite le chemin d'Okaar.

West Fantasy : la critique du tome 1

Quand l'esprit de S. Leone rencontre la magie de J.R.R. Tolkien. Un voyage à couper le souffle où la brutalité du western rencontre la magie de la fantasy.

Inutile d'en dire beaucoup plus, parce que cette phrase issue de la brochure presse est un excellent résumé qu'il n'est pas nécessaire de paraphraser. Toutefois, il faut expliquer un peu plus le concept. À l'instar des séries du monde d'Aquilon, la série West Fantasy est annoncée en une première saison de cinq tomes. Chaque tome narrera les aventures de trois personnages. Mais un personnage de chaque tome fera partie du trio du tome suivant. Pour exemple le croque-mort du tome 1 sera aussi dans le tome 2, annoncé pour le 12 juin. Ce que l'on ne sait pas c'est si les histoires auront un lien entre elles ou si elles seront totalement autonomes.

Concrètement, West Fantasy, ce sont les types de personnages de l'univers du monde d'Aquilon qui sont plongé dans le Wild Wild West des États-Unis d'Amérique, comme une réalité alternative pour toutes ces créatures que l'on connaît et suit depuis des années. L'histoire est découpée en courts chapitres, comme un livre, dont un est totalement non illustré, comme un livre. De fait, cela donne un rythme plus haché, totalement différent de ce dont on a l'habitude dans ce genre de BD. Et c'est bien là le problème aussi, de tenter de sortir du carcan établi et c'est plutôt réussi ici. On reste toutefois sur des personnages forts, charismatiques et intéressants, à l'instar de ceux que nous côtoyons dans le monde d'Aquilon.

Débutant classiquement, la BD présente les personnages alternativement, les uns après les autres, dans cet univers mêlant le western à la fantasy. Puis soudainement l'aventure plonge dans le fantastique. Mais quand vous verrez comment, vous vous rendrez compte qu'on reste aussi en terrain connu, mais c'était plutôt inattendu ici. Une fois de plus, c'est une histoire de personnages très travaillés, haut en couleur et très intéressants. Cette histoire a du coup, un petit air du film Le bon, la brute et le truand mais aussi de Stephen King, avec son œuvre La tour sombre et l'Homme en noir, mais plonge aussi ses références vers Chtulhu de H. P. Lovecraft. Ce qui rend l'histoire encore plus excitante. Par contre je ne suis pas certain de la référence à Tarantino que l'on peut trouver sur les sites de vente.

Alors comment qualifier cette nouvelle BD qui ouvre une nouvelle série ? Redite ? Extension ? On a un peu un mélange de tout ça, c'est un "mécanisme" connu avec tout un "environnement" qui met le lecteur en confiance avec des dessins qui sont encore plus beaux (était-ce possible ?) que dans le monde d'Aquilon. Donc, rassurés et en confiance, nous le sommes. L'objectif est atteint et le second est aussi de nous emporter vers une nouvelle destination originale, et là-aussi l'objectif est atteint. La BD se termine par un making-off de sept pages expliquant la genèse de l'histoire et de certains personnages.

Et finalement ?

Finalement, avec l'expérience de Jean-Luc Istin et Bertrand Benoît, la machine est bien huilée, c'est extrêmement efficace, c'est extrêmement beau et on n'est absolument pas perdu quand on connaît l'univers de fantasy créé par Istin. Les peuple d'Elfes, de Nains, d'Orcs et Gobelins et autres mages. Et, si vous êtes un fan assidu du monde d'Aquilon, et que vous avez déjà lu au moins trois fois les 104 tomes sortis, et que vous savez donner le nombre de tomes dans lesquels est apparu Brum, l’un des plus grands guerriers des terres d’Arran, et fondateur de la légion de Fer, cette nouvelle série est pour vous. Si vous aimez Sergio Leone et/ou J.R.R Tolkien, cette BD est aussi pour vous. Par contre si vous êtes allergique aux westerns, passez votre chemin parce que nous sommes là en plein dedans, avec tous les clichés du genre, pour notre plus grand bonheur.

Reste une question qui m'a taraudé tout le long de la lecture. West Fantasy, est-elle une série spin-off se déroulant dans un lointain futur de nos amis d'Aquilon ? Certains indices pourraient avoir été posés ici et là semblent aller dans ce sens. Il est donc très intéressant de voir comment va évoluer cette série intrigante et passionnante. Comme Schiinkel Ac'Nite, régalez-vous.

West Fantasy, tome 1 : Le Nain, le chasseur de primes et le croque-mort, Éditions Oxymore, 56 pages, 15,95€. Sortie le 20 mars 2024. Scénario : Jean-Luc Istin. Dessin : Bertrand Benoît.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter