L'idée complètement folle d'un scientifique Serbe dévoilée dans le douzième tome de l'incroyable série Les futurs de Liu Cixin chez Delcourt.
Aleksander est un scientifique Serbe qui vit à Belgrade avec sa famille, sous les bombardements incessants de l'Otan. Katya, sa ville vient d'être greffée du rein de sa maman, et ils doivent encore se mettre à l'abri, comme à chaque nouvelle attaque. L'idée d'Aleksander, pour protéger sa famille, est de faire tourner un programme informatique très lourd, qui lui permettra, en utilisant un effet papillon météorologique, de se rendre quelque part dans le monde pour effectuer une action qui aura pour conséquence de plonger sa ville dans un épais brouillard, qui la rendra impossible à attaquer par l'ONU. Pour cela, il a besoin de faire tourner son programme sur un super calculateur qui se trouve en Russie, et c'est avec l'aide d'un ami qu'il va tenter de rendre possible cet impossible rêve.
Le calcul du papillon : la critique
Tome 12 (sur 15) de l'exaltante série de Delcourt d'adaptations de nouvelles de Liu Cixin, le fameux auteur de science-fiction Chinois, Le calcul du papillon raconte le quoi qu'il en coûte d'Aleksander pour mettre fin aux bombardements de l'Otan sur son pays qui mettent en péril chaque jour sa famille. C'est un récit qui est à la fois très humaniste, poétique et très naïf. Et, c'est exactement ce qui le rend passionnant et intéressant. Beaucoup moins verbeux que d'autres tomes, il est tellement simple, dans son découpage et son traitement, qu'il en est attachant et qu'on a envie d'y croire, parce que le message est beau : repousser les bombardements avec du brouillard.
L'effet papillon est une théorie selon laquelle "un battement d'ailes de papillon au Brésil peut provoquer une tempête au Texas," ou plus simplement, toute action a des répercussions à plus ou moins longue échéance ou sur plus ou moins de choses. C'est une fois encore un point de réflexion intéressant à poursuivre une fois la lecture terminée. Je peux comprendre que ce tome quelque peu "étrange" ne trouve pas grâce aux yeux des critiques pour plein de raisons, qu'il manque un peu de rythme, de vie, que la fin laisse pantois, mais je trouve que l'histoire est très belle, très triste et très poétique en même temps et qu'elle a su m'émouvoir et qu'elle saura aussi émouvoir les lecteurs, et c'est bien là le principal.
La BD ne sera le meilleur tome de la série mais une très belle parenthèse parce que, quoi de plus beau que de tout faire pour tenter de mettre à l'abris les gens que l'on aime ? Plus que 3 tome avant de refermer cette belle histoire des futurs de Liu Cixin, on aura été régalé du début à la fin. Un énorme merci encore à toute l'équipe chez Delcourt qui nous laisse profiter des ces beaux moments.
Les Futurs de Liu Cixin sur Superpouvoir
- Tome 1 : Terre vagabonde
- Tome 2 : Pour que respire le désert
- Tome 3 : Les Trois Lois du Monde
- Tome 4 : Nourrir l'humanité
- Tome 5 : La perfection du cercle
- Tome 6 : Proies et Prédateurs
- Tome 7 : L'Attraction de la foudre
- Tome 8 : Brouillage intégral
- Tome 9 : La Terre transpercée
- Tome 10 : L'ère des anges
- Tome 11 : Au-delà des montagnes
- Tome 12 : Le calcul du papillon
- Tome 13 : L'Humanité invisible
- Tome 14 : L'Océan des rêves
Les futurs de Liu Cixin - Le calcul du papillon, Delcourt, 80 pages, 19,99€ (13,99€ en numérique). Sortie le 3 mai 2023. Scénario et dessin : Dan Panosian.