Le Multivers arrive dans le Marvel Cinematic Universe et va frapper de plein fouet le Sorcier Suprême dans Docteur Strange in the Multiverse of Madness. Après avoir créé malgré lui une faille inter-dimensionnelle dans Spider-Man : No Way Home et élément majeur de cette Phase IV, le personnage de Benedict Cumberbatch revient donc sur nos écrans pour faire face aux conséquences de ses actes dans un film que de nombreux fans attendent avec impatience. Réalisation, casting, place dans le MCU, on vous dit tout !

Réalisation et écriture

Après le succès critique et financier de Doctor Strange sorti en 2016, Marvel Studios laisse entendre qu'une suite est en chantier avant une confirmation en 2018 par Kevin Feige himself. Un an plus tard, le studio dévoile le calendrier de sa Phase IV lors du San Diego Comic Con et annonce un titre qui fera réagir de nombreux fans : Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Derrière la caméra, la Maison des Idées réitère sa confiance à Scott Derrickson, réalisateur du premier opus, et qui a déjà activement avancé sur le projet avec Robert Cargill au scénario. Le long métrage intrigue lorsqu'est annoncé qu'il aura un ton horrifique, une première pour le MCU. Mais alors que l'année 2020 venait tout juste de débuter, nous apprenions que le metteur en scène quittait la réalisation suite à "un désaccord artistique" avec Marvel.

Pour le remplacer, c'est Sam Raimi qui est choisi. Le réalisateur de la première trilogie Spider-Man au début des années 2000 et de la saga Evil Dead revient donc dans le domaine des super-héros après une carrière qui s'est fait quelque peu plus discrète. Côté écriture, Michael Waldron prend le relais après son excellent travail sur la série Disney+ Loki.

Fortement perturbé par la pandémie mondiale, le tournage a eu lieu entre l'automne 2020 et le printemps 2021 mais a dû faire l'objet de reshoots importants fin 2021, notamment en raison du changement de calendrier du MCU et la sortie avancée de No Way Home, initialement prévu après Doctor Strange 2.

Casting

Sans grande surprise, une grande majorité du casting du premier opus reviendra pour cette suite. Benedict Cumberbatch renfilera la cape de Strange mais campera également plusieurs variants multiversels, Rachel McAdams - un temps annoncée comme absente - sera le Docteur Christine Palmer, le nouveau Sorcier Suprême Wong reviendra sous les traits de Benedict Wong et l'ami-ennemi Baron Mordo sera à nouveau interprété par Chiwetel Ejiofor.

MCU oblige, des personnages issus d'autres productions vont venir prêter main forte au Maître des Arts Mystiques dans des rôles d'importance : Elizabeth Olsen reprendra son rôle de Wanda Maximoff / Scarlet Witch après les évènements de WandaVision et le Dieu de la Malice Loki (Tom Hiddleston) pourrait également apparaître, notamment via l'ouverture du Multivers (voir plus bas).

Du côté des nouveaux personnages, on pourra compter sur la présence au casting de Xochiti Gomez qui sera America Chavez, un personnage unique dans le Multivers avec des pouvoirs magiques, apparentée à Loki et à de nombreux jeunes super-héros membres des Young Avengers. Longtemps évoqué mais jamais confirmé, il se pourrait que l'ancien amour de Strange, Clea, serait également de la partie.

Musique

Sam Raimi oblige, c'est Danny Elfman (Batman, Beetlejuice, Spider-Man) qui officiera pour composer la bande-son du second volet des aventures du Sorcier Suprême. Ce dernier vient prendre la succession de Michael Giacchino après une prestation remarquée sur le premier opus, bien que les premiers extraits diffusés semblent déjà très prometteurs.

De quoi ça parle ?

"Le MCU déverrouille le multivers et repousse ses limites plus loin que jamais. Voyagez dans l'inconnu avec le Docteur Strange, qui, avec l'aide d'alliés mystiques anciens et nouveaux, traverse les dangereuses et hallucinantes réalités alternatives du Multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux"

Le Doctor Strange n'est plus en possession de la Pierre du Temps après les évènements d'Avengers : Infinity War et Endgame et a été absent pendant 5 ans avant un retour remarqué pour vaincre Thanos et son armée. S'il a perdu le titre de Sorcier Suprême au profit de Wong, cela ne l'a pas empêcher de porter assistance au jeune Peter Parker dont l'identité a été révélée publiquement dans No Way Home.

Le sort n'a pas fonctionné comme prévu et Strange a dû faire face à l'ouverture de la Terre-199999 vers le Multivers, encore très énigmatique et source de nombreux dangers. Malgré la résolution de ce problème de taille, il semblerait que les ennuis n'ont fait que commencer pour lui seulement peu de temps après les évènements de Westview de WandaVision et surtout la destruction de la "ligne du temps sacrée" dans la série Loki.

Quand est-ce que ça sort au cinéma ?

Ce fut monnaie courante récemment mais la sortie du film a dû être repoussée à de nombreuses reprises à cause de la pandémie. Cela a obligé le studio à revoir une partie du script, les sorties ayant été interchangées avec No Way Home. Ces deux histoires étant liées, il a donc fallu s'adapter au scénario du film sur l'Homme-Araignée afin de garder une cohérence générale.

Doctor Strange 2 sortira finalement le 4 mai 2022 en France et le 6 mai aux Etats-Unis.

On peut voir des images ? Bande-annonces ?

Après de nombreux délais supplémentaires dus à la pandémie, le tournage du long métrage a pris plus de temps que prévu, repoussant indubitablement de premières images. Il a donc fallu attendre la seconde séquence post-générique de Spider-Man : No Way Home pour avoir droit à une première bande-annonce mettant en avant Strange ainsi que Wanda Maximoff. Ces premières images, accompagnées d'une sublime affiche, ont par la suite été dévoilées quelques jours plus tard en ligne.

A l'occasion du SuperBowl, Marvel Studios en a profité pour diffuser une seconde salve d'images fracassante ainsi qu'une nouvelle affiche pleine de références cachées. Ce nouveau trailer permet d'en apprendre davantage sur la menace du Multivers et notamment les variants du Dr Strange. A l'approche de la sortie du film, nous avons eu droit à d'autres extraits mettant en avant Wanda Maximoff ou encore les dangers que devront affronter les héros comme Scarlet Zombie ou Cauchemar.

Enfin, comme il est coutume chez Marvel, plusieurs extraits et spots TV ont envahi Internet à l'approche de la sortie du film. Plusieurs nouveaux posters ont également été dévoilés, mettant principalement en avant les héros et la part psychédélique que représente la magie de Strange.

Où se situe le film dans la chronologie du MCU ?

Doctor Strange 2 se place dans la suite chronologique du MCU, soit après Endgame, Far From Home et surtout No Way Home dans lequel le personnage a un rôle majeur. On peut aisément confirmer que le film se place également après Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux dans lequel apparaît le nouveau Sorcier Suprême Wong au passe-temps particulier. Le long métrage fera directement suite aux séries WandaVision ainsi que Loki dont les intrigues influent directement sur celui-ci.

Le film s'inspirera-t-il d'un comic book en particulier ?

En réalité, il semblerait que les inspirations soient multiples et retracent une grande partie de l'histoire du locataire du Sanctum Sanctorum depuis près de 60 ans mais également dans d'autres sagas de la Maison des Idées.

Sur les éléments gravitant autour du Doctor Strange, nous pouvons citer Marvel Premiere #5 dans lequel apparaît Shuma Gorath et qui devient aussitôt un adversaire du sorcier ou encore le run de Peter Gillis de la fin des années 80, et notamment le numéro Doctor Strange (Vol.2) #80 dans lequel apparaît Rintrah pour la première fois. Il semble évident également que le run de Jason Aaron et Chris Bachalo de 2015 ait servi de source sur le héros, autour des aspects dimensionnels et magiques.

D'autres éléments peuvent provenir d'autres sagas, runs ou events. On pense notamment à House of M de Brian M. Bendis et Olivier Coipel qui fut aussi une source d'inspiration pour WandaVision et dans lequel Wanda créé un monde "parfait" pour les mutants. Marvel cherche également à introduire des personnages plus jeunes pour potentiellement amener les Young Avengers dans le MCU, c'est pourquoi America Chavez, créée dans Vengeance #1, semble prendre autant d'importance.

Des rumeurs ? Théories ?

Tout comme No Way Home, le nouveau film de Sam Raimi fait l'objet de nombreuses rumeurs et théories en tout genre. Les paris s'enchaînent sur la présence de potentiels variants de Strange mais également sur le retour de personnages issus d'anciennes franchises. L'ouverture sur le Multivers ayant provoqué le retour de Tobey Maguire et Andrew Garfield pour le nouveau film sur l'Homme-Araignée, il devient facile d'imaginer que les X-Men, Wolverine, Deadpool ou encore les Quatre Fantastiques puissent être incorporés dans le MCU par ce biais.

La rumeur a pris encore plus de sens depuis la diffusion de la seconde bande-annonce lorsqu'une voix mystérieuse s'élève à mi-parcours dans un cadre énigmatique. On reconnaît là la voix de Patrick Stewart, interprète iconique du Professeur Charles Xavier au début des années 2000. Sa présence interroge d'autant plus qu'elle intervient dans un passage où Strange se trouve dans une sorte de tribunal en face de plusieurs fauteuils. De nombreux observateurs ont alors tout de suite imaginer la présence des Illuminati, sorte de conseil super-héroïque secret qui a compté dans ses rangs Strange, Charles-Xavier mais surtout Tony Stark, Namor, T'Challa ou encore Flèche Noire. Cette théorie semble prend de plus en plus de poids lorsque Patrick Stewart a confirmé sa présence dans le film ou encore à travers un article traitant du film. Cette rumeur a finalement été certifiée par un spot TV dans lequel Mordo les cite directement. Mais avec quel membres ?

Cette rumeur a pris du sens lorsqu'on aperçoit Stephen Strange être escorté par plusieurs androïdes rappelant fortement l'Iron Legion avant d'être pervertie par Ultron. Un personnage mystère en armure apparaît également dans ces images, mettant à nouveau en avant une rumeur insistante selon laquelle Tom Cruise ferait un passage éclair dans le film dans le rôle du Superior Iron Man, variant du Tony Stark que l'on connait et qui avait été casté originellement pour incarner le milliardaire dans le premier film de Jon Favreau.

Enfin, parmi les personnages attendus, on note Captain Carter, héroïne introduite dans la série animée What If...?. Cela n'a rien d'étonnant en sachant que la série explore plusieurs réalités alternatives et que l'alias de Peggy Carter a marqué les esprits. Un temps au stade de rumeur, sa présence a été confirmée par l'affiche officielle du film sur laquelle se trouve un morceau de son bouclier. Il est alors concevable de penser que cela sera également le cas pour d'autres personnages comme Uatu le Gardien (Jeffrey Wright), Defender Strange ou d'autres Gardiens du Multivers.

Enfin, de nombreuses interrogations entourent l'ennemi que devra affronter notre héros. Et qui de plus dangereux que Strange lui-même ? Des rumeurs évoquent depuis plusieurs mois la présence de Cauchemar, vilain iconique du personnage et qui pourrait en réalité être un variant du magicien. Plusieurs images dévoilées montrent également une version zombie du héros et de Scarlet Witch comme celles déjà aperçues dans la série animée de Disney+. Difficile pour l'instant d'évaluer la réelle menace du film.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness, au cinéma le 4 mai 2022.

debug: t=31 / nbp=32

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter