Le quatrième épisode de la série d'animation Marvel Studios What If...? vient d'être diffusé sur Disney+ et nous présente une version alternative du film Docteur Strange où les origines du héros sont revisitées. Mais cette histoire prend une tournure bien différente de celle du MCU et introduit un pan des Arts Mystiques bien plus sombre et pessimiste. L'issue laisse malgré tout en suspens l'avenir du personnage et pourrait avoir des conséquences dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness en introduisant un méchant bien connu des comics.

Attention cet article contient des spoilers concernant la série animée What If...?. 

Un mauvais rêve ?

Dans cet épisode, nous découvrons une version alternative du film de Scott Derrickson où le Docteur Strange se rend à son gala en compagnie de sa partenaire Christine Palmer (Rachel McAdams) au lieu d'y aller seul. L'accident qui lui coûta ses mains et le tourna vers les Arts Mystiques eut tout de même lieu mais c'est la mort de son amour qui le décida à rejoindre Kamar Taj et sa destinée de Sorcier Suprême. Après avoir vécu les mêmes aventures et vaincu Dormammu, le personnage de Benedict Cumberbatch songe à plusieurs alternatives pour sauver celle qui occupe son cœur grâce à la Pierre du Temps.

Strange comprend alors que la mort de Christine semble irrémédiable et ne peut être modifiée comme lui explique l'Ancien (Tilda Swinton). Il recherche alors des solutions alternatives et entame une longue descente aux enfers en absorbant les pouvoirs d'êtres extra-dimensionnels. Avant d'affronter le "véritable" Docteur Strange, on peut apercevoir son ombre effrayante accompagnée de tous les monstres en lui. Une image terrifiante et qui pourrait sortir de nos pires cauchemars.

Un futur vilain révélé ?

Or justement, il s'agit ici de la possible introduction du vilain Cauchemar, annoncé comme un hypothétique antagoniste du Sorcier Suprême dans le très attendu Docteur Strange 2. Évidemment, cette apparence diffèrerait de sa version papier mais serait une surprise de taille en menant sur grand écran un méchant très attendu.

Dans les comics, Cauchemar est un démon souverain de la "Dimension des Rêves" où se rendent les esprits des êtres humains tourmentés durant leur sommeil. Il peut alors se nourrir de leurs énergies psychiques desquels il tire sa puissance et son pouvoir. Il est un adversaire récurrent de Stephen Strange depuis sa première apparition dans Strange Tales #110 de Juillet 1963 (par Stan Lee et Steve Ditko).

Cela pourrait se confirmer lorsque Christine, revenue d'entre les morts, hurle "C'est un cauchemar !". De plus, en détruisant malgré lui sa réalité et par la même occasion sa moitié, ce dernier se retrouve prisonnier d'une bulle perdue dans l'espace-temps. En explorant le Multivers comme le laisse entendre la bande-annonce de Spider-Man: No Way Home, Strange pourrait alors tomber sur ce "variant" de lui-même venu poser problème en apprenant que la Christine Palmer du MCU vit toujours.

Pensez-vous qu'après avoir affronté et interprété Dormammu, Benedict Cumberbatch devra faire à nouveau face à lui même ? Peut-être aurons-nous un premier aperçu de réponses dans le troisième volet des aventures de l'Homme-Araignée ? Quoi qu'il en soit, il semblerait que la série What If...? pourrait avoir bien plus d'importance pour la Phase 4 du MCU qu'on aurait pu le penser.

What If...?, chaque mercredi sur la plateforme Disney+. Quant à Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le film sort au cinéma le 23 mars 2022.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Calendrier Cinéma