La nouvelle bande-annonce de Doctor Strange in the Multiverse of Madness nous a permis d'en découvrir un peu plus sur America Chavez (Xochitl Gomez) présente au casting du film.

Mais savez-vous qui est ce personnage et ce dont elle est capable ?

Les origines d'America Chavez

Créée par Joe Casey et Nick Dragotta et faisant sa première apparition dans les pages de Vengeance #1 en 2011, America Chavez a du attendre de faire partie des membres des Young Avengers pour que nous en apprenions plus sur ses origines.

America Chavez est originaire d'une dimension parallèle nommée Parallèle Utopique (Utopian Parallel en VO) dans laquelle ses mères l'ont élevée dans un cadre propice à un bon développement. Toutefois, alors qu'elle n'a que six ans, ses mères se sacrifient pour sceller des trous noirs qui auraient pu aspirer sa dimension et la mêler au multivers. Pourtant destinée à devenir reine, elle veut se prouver que, comme ses mères, elle est elle-aussi une héroïne. Elle fuit alors son monde et ses responsabilités et s'enfonce dans l'un des trous noirs. Elle voyage à travers plusieurs dimensions avant d'arriver sur la Terre-616, l'univers principal de Marvel Comics. Et c'est dans ce monde qu'elle décide de mettre ses super-pouvoirs au service des autres pour devenir Miss America.

On apprendra plus tard par le biais de Catalina, sa sœur disparue de longue date, qu'en réalité America est originaire de la Terre-616 et que ses mères étaient des scientifiques humaines et non des êtres extra-dimensionnels. Enfant, elle aurait inventé de toute pièce son histoire de manière inconsciente afin de se protéger.

America Chavez a fait partie de plusieurs équipes de super-héros et a interagi avec un grand nombre de personnages au cours de sa carrière. Dernièrement, Marvel a annoncé qu'elle intègrera la nouvelle version des Thunderbolts dans Thunderbolts #1 qui sera publié le 25 mai.

Quels sont les pouvoirs d'America Chavez

America Chavez dispose d'une panoplie assez impressionnante de pouvoirs qui seraient liés à sa connexion avec le Démiurge. Cette entité représente la force vitale de la biosphère terrestre, ce qui en soi suffit à justifier les pouvoirs de Miss America. Il est probable que l'étendu de sa puissance ne soit pas encore connue, mais à ce jour elle a démontré la capacité de voler à hyper vitesse – pouvant approcher celle de la lumière comme l'a constaté Spectrum (Monica Rambeau) – ainsi qu'une force et une endurance surhumaines. Comme si cela ne suffisait pas, America peut également ouvrir des portails en forme d'étoile à travers le multivers. L'association de sa force et de ses pouvoirs liés au multivers lui confère la possibilité de frapper ses ennemis et les faire éclater en minuscules fragments d'étoiles. Il lui est également arrivé, dans des conditions extrêmes, de libérer une énergie – prenant là encore la forme d'une étoile – telle qu'elle peut blesser des personnages reconnus comme particulièrement puissants comme par exemple Captain Marvel.

La polémique autour d'America Chavez

America Chavez a su gagner le cœur des fans au fil des années. Toutefois, certains semblent s'offusquer du fait qu'un personnage récent puisse être aussi puissant. D'autres super-héros comme Captain Marvel ayant dû évoluer au fil des années pour en arriver là où ils en sont, Miss America ne leur semblait pas assez "méritante".

Mais c'est surtout son passage au sein des Young Avengers qui a amené certaines situations posant apparemment problème à certains. En effet, la jeune équipe de super-héros est pensée pour permettre à un public plus jeune de s'identifier aux personnages – choses difficile avec par exemple les Avengers créés il y a plusieurs décennies de ça – et aborde donc des thèmes qui lui sont proches. Parmi ces sujets, les orientations sexuelles sont fréquemment abordées. Et force est de constater que les Young Avengers sont plutôt à l'aise sur ce sujet, plusieurs de ses membres faisant ouvertement partie de la communauté LGBTQ+. C'est donc notamment le cas d'America Chavez qui s'est révélée être bisexuelle, au grand dam de certains fans plutôt conservateurs ou même de membres de la communauté latina qui, jusqu'ici, se réjouissaient de voir un personnage aussi puissant et charismatique revendiquer des origines latines (même si, rappelons-le, elle s'est longtemps pensée issue d'une autre dimension).

Mais malgré tout, sa popularité reste grande, amenant donc le personnage a être intégré dans le très attendu Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

America Chavez dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Si on décortique la bande-annonce de Doctor Strange 2, on constate qu'America Chavez est plutôt mise en avant. La vidéo nous la montre dans plusieurs scènes, alternant démonstrations de pouvoirs (portail en forme d'étoile, coup de poing puissant...) et interactions avec Doctor Strange. Si le film maintient tout ou partie des origines du personnage, il est évident que son lien avec le multivers, ou du moins sa capacité à s'y déplacer, aura un rôle à jouer.

Quant à l'avenir du personnage sur écrans, dans la mesure où nous avons déjà vu une grande partie des Young Avengers dans le MCU, on peut imaginer que si l'équipe finit par être formée, America Chavez sera de la partie.

En attendant, America Chavez fera ses débuts dans le Marvel Cinematic Universe le 4 mai 2022 dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

debug: t=13 / nbp=14
Marvel ComicsYoung Avengers

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter