Aujourd’hui zoomons sur un objet que vous ne verrez pas souvent dans nos contrées françaises. Il s’agit tout simplement d’une preview de comics. 

Qu’est-ce donc que cet objet ?

Pour faire simple, un comics est annoncé par un éditeur (DC Comics dans le cas présent) et ce dernier le transmet à des magasins pour qui puisse le découvrir et en faire la promotion.

Notre exemplaire est autour du personnage de Static. Un super-héros méta-humain créé en 1993 par l’équipe de chez Milestone Media fondée elle aussi en 1993 par 5 auteurs afro-américains : Dwayne McDuffie, Denys Cowan, Michael Davis, Derek T. Dingle et Christopher Priest.

Ces artistes se rassemblent pour pallier le manque de mise en avant des minorités dans les comics. Publiée grâce à l’appui de DC Comics, Milestone garde tout de même le contrôle éditorial sur ses publications.

Cette preview parle de l’issue Static – What Are Little Boys Made Of ? – Partie 4 (l’oeuvre était divisée en 5 parties). Une fois publiée, voici à quoi ressemblait le comics :

Décortiquons en détail tout cela.

Nous constatons d’ores et déjà la sobriété de la couverture. Dans une preview il n’est aucunement question d’avoir des couleurs ou même une cover avec le dessin final. Tout est en noir et blanc à l’intérieur. Vous pouvez aussi y voir que tous les dialogues ne sont pas terminés dans la mesure où il reste des bulles vides. 

Sur la couverture sont affichées simplement les informations de base. Les artistes ayant travaillé dessus, dans notre cas : 

Auteur : Robert L. Washington Dessinateur : Wilfred Santiago et Encreur : Rober Quijano

Il est aussi précisé « For display only – Not for sale »  ainsi que « This preview is an uncorrected proof and may be subject to editorial changes before publication. » 

Ce qui signifie : 

« Pour exposition seulement, n’est pas destiné à la vente. Une preview est une démonstration non corrigée et peut faire l’objet de modifications rédactionnelles avant sa publication. »

Conclusion

Je ne sais pas du tout si il y a un marché pour ce genre d’objets et s’il existe des collectionneurs s’intéressant aux previews. Mais sachez que si vous souhaitez il en existe très certainement des centaines voir des milliers et que cela ne se vend pas à des tarifs excessifs. Ce dernier est un cadeau de la part de l’un de nos amis américains. Ressource principale de notre collection, vous commencez à le savoir. N’hésitez pas à suivre chaque semaine nos publications dans la rubrique Trésors de collectionneurs car d’ici peu nous reviendrons sur un nouvel objet de collection totalement insolite. 

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter