Un film ne se regarde pas qu'avec les yeux. Depuis de nombreuses années, les bandes originales de nos films préférés font parti de l'inconscient collectif et apporte un supplément d'âme à nos oeuvres favorites. De Jurassic Park à Retour vers le futur, de Star Wars à Superman, les auteurs se sont parfois surpassés pour écrire des bandes originales restées dans les annales. Et Marvel Studios n'échappe pas à la règle même si le parcours fut beaucoup plus laborieux. Décriées à leurs débuts, les BO des films produits par Kevin Feige étaient souvent considérées comme oubliables et beaucoup trop génériques pour permettre aux spectateurs de s'en souvenir. Mais peu à peu, le studio a pris la mesure de la nécessité d'apporter de grands noms sur ces oeuvres afin de justifier d'un travail complet sur un long métrage du MCU. Aujourd'hui plusieurs thèmes reviennent régulièrement titiller nos tympans et c'est pourquoi il est temps pour nous de faire un classement des 10 meilleures Bandes-Originales du MCU. A vos écouteurs.

10. Iron Man

Commençons par le commencement. Marvel Studios prend un gros risque et souhaite lancer ses propres franchises super-héroïques. Pour ce faire, Jon Favreau officie sur Iron Man et tente d'apporter sur grand écran le côté irrévérencieux et condescendant du personnage grâce notamment à l'interprétation de Robert Downey Jr. Pour l'accompagner, Favreau fait appel à un talentueux compositeur encore peu connu : Ramin Djawadi. Le compositeur d'origine allemande et iranienne apporte un souffle épique sur ce film en forme de galop d'essai. Avant de confirmer sur Game of Thrones, il s'adaptera parfaitement au ton du film en jouant sur des notes "rock". Le premier film du MCU nous offrira également une scène d'ouverture sur fond de Back in Black du groupe AC/DC, thème qui donnait déjà le ton.

Le titre à écouter : AC/DC - Back In Black

9. Docteur Strange

Durant la phase de production du film avec Benedict Cumberbatch, le réalisateur Scott Derrickson nous teasait un film proche des comics où les images psychédéliques et colorées prendraient une place importante pour introduire un nouveau pan de l'univers Marvel : la magie. Pour coller au mieux à cette vision, Michael Giacchino cherchera à apporter une certaine vigueur et une rythmique soutenue. Avec quelques passages d'instruments orientaux ou de clavecin, la bande-son reste malgré tout un peu trop classique pour marquer réellement le coup.

Le titre à écouter : Go for Baroque

8. Iron Man 3

Pour débuter la Phase II, Marvel Studios nous propose naturellement la seconde suite des aventures de Tony Stark avec Shane Black aux manettes. Même s'il s'agit d'un des films les plus décriés du MCU, il fut surtout le début d'un renouveau et permit à Marvel de continuer à prendre des risques. Le personnage évolue et la mise en scène également. Pour accompagner l'action typé Starsky et Hutch, Brian Tyler apporte certaines tonalités 70's tout en conservant un certain modèle auquel Marvel ne peut s'éloigner très longtemps. La musique du long métrage accompagne à merveille les moments de doute du personnage principal et les scènes d'actions, notamment lors de la bataille finale. A noter que le film se déroulant durant la période de Noël, il semble tout naturel de retrouver des passages proches de chants classiques de cette période de l'année.

Le titre à écouter : New Beginnings

7. Spider-Man : Homecoming

Le retour de l'Homme-Araignée chez Marvel Studios ! Si pour réaliser ce nouveau reboot de la franchise Marvel Studios fait appel au novice Jon Watts, c'est bien l'expérimenté Michael Giacchino qui est en charge de la musique du film. Pour ce faire, il s'inspire fortement des thèmes des séries animées des années 70 aux années 90 avec des instruments à cordes pincées. Il adapte avec minutie certains passages iconiques tout en apportant un vent de fraicheur qui caractérise si bien le renouveau de Peter Parker (Tom Holland). Que ce soit le combat final contre le Vautour (Michael Keaton) ou encore les différentes aventures new-yorkaises d'un Spider-Man tout juste revenu d'un combat contre Captain America, le compositeur américain tente de jouer sur un côté plus enfantin et proche d'autres de ses réalisations, notamment chez Pixar.

Le titre à écouter : Theme (From "Spider Man")

6. Thor : Le Monde des Ténèbres

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la suite des aventures du Dieu du Tonnerre fait bel et bien parti de ce classement. Si le film fait parti des moins populaires du MCU avec une réalisation parfois grossière et un scénario peu entraînant, la bande-son fait pourtant parti des plus recherchées. On doit cela à nouveau à Brian Tyler qui signe là son deuxième long métrage Marvel en 2013. Tout en tentant de continuer le travail initié sur le premier film Thor, le compositeur habitué aux blockbusters arrive tant bien que mal à se sortir du lot. On retiendra surtout la scène des funérailles de Freyja aussi belle qu'émouvante. Avec ses choeurs, la composition rend honneur à la mère de notre héros et classe définitivement cette disparition comme l'une des plus importantes du MCU.

Le titre à écouter : Into Eternity

5. Black Panther

Au milieu d'une Phase III très attendue par les fans du monde entier, Marvel Studios introduit un nouveau personnage appelé à prendre une place importante dans le MCU : Black Panther. D'abord dans Captain America : Civil War puis dans son propre film, T'Challa (Chadwick Boseman) va inspirer toute une génération et va permettre de mettre en avant une culture africaine colorée, vivante et populaire. Il est donc tout à fait normal de faire appel à un grand nom de l'industrie musicale pour ancrer le film auprès du public afro-américain : le rappeur US Kendrick Lamar. L'artiste nous livre un album somptueux et des titres qui deviendront rapidement des succès commerciaux. Le film peut également compter sur le très talentueux Ludwig Göransson - à qui l'on doit également le thème de The Mandalorian - pour apporter une tonalité exotique si importante dans l'univers du Wakanda

Le titre à écouter : Kendrick Lamar feat. SZA - All the Stars

4. Les Gardiens de la Galaxie

Les Gardiens de la Galaxie est probablement le film qui a permis à Marvel de passer la vitesse supérieure, musicalement et commercialement. Succès surprise de l'année 2015, le film de James Gunn adopte un ton complètement décalé en mettant en scène une équipe dysfonctionnelle où la musique prend une place importante. Seul vestige de son passé terrien et de sa mère, le Walkman de Peter Quill (Chris Pratt) l'accompagne dans chacune de ses missions et nous emporte avec lui avec des chansons des années 70 entraînantes et devenues cultes. Dés la scène d'ouverture, on comprend que la musique fait partie intégrante du scénario. Notons également que les compositions de Tyler Bates ajoutent un côté épique aux notes décalées de Blue Swede ou des Jackson Five.

Le titre à écouter : Awesome Mix Vol.1 (l'album entier)

Bonus : The Sneepers - Guardians Inferno feat. David Hasselhoff (tiré des Gardiens de la Galaxie Vol.2)

3. Loki

Seule série Marvel Studios dans ce classement, Loki est une réussite sur plusieurs niveaux et va profondément influer sur le reste du MCU et de la Phase IV. Introduisant des concepts à la fois étranges et mystérieux, la série sur le Dieu de la Malice maniera avec merveille l'univers cosmique et le flou entourant le Tribunal des Variances Anachroniques. Natalie Holt va alors ajouter une part importante de mystère grâce à des compositions sublimes et parfaitement en accord avec la réalisation, épisodes après épisodes. Certains passages reviennent régulièrement, notamment lorsque cela touche de près ou de loin au TVA et inscrivent un peu plus le fond de la série dans une ambiance de fin du monde. Natalie Holt est seulement la deuxième femme compositrice du MCU et réussit avec brio à instaurer Loki comme un incontournable de Marvel Studios.

Le titre à écouter : Living Storm

2. Avengers

Nous ne pouvions pas faire ce classement sans l'un des films les plus fondateurs du MCU : The Avengers. Premier film chorale d'un univers cinématographique encore naissant, il deviendra un incroyable succès critique et commercial dés sa sortie en 2012. Tout comme dans les comics, les Plus Puissants Héros de la Terre se réunissent pour affronter une menace qu'ils n'auraient pas pu vaincre seuls. Dans un long métrage d'une telle envergure, Joss Whedon parvient à manier chaque personnage et organise une équipe encore en rodage mais efficace. Pour accompagner cette mise en scène gigantesque pour l'époque, Marvel choisit l'un des pionniers dans le domaine musical : Alan Silvestri. Après avoir composé des chefs-d'oeuvre pour Forrest Gump ou Seul au Monde, l'artiste new-yorkais marquera le MCU de sa patte en attribuant un thème aux Vengeurs reconnus par tous et entré dans la Pop Culture.

Le titre à écouter : The Avengers 

 

1. Avengers : Endgame

Nous arrivons enfin à la première place de ce classement ! Après avoir décliné la composition sur le deuxième opus des Avengers, Alan Silvestri revient pour les très attendus Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame et reprend par la même occasion le thème qu'il avait lui-même composé pour la super-équipe. Pour ce dernier film, le compositeur se surpasse et nous livre une prestation harmonique dantesque. Sans grande surprise, il parvient à accompagner l'aventure temporelle de nos héros en reprenant pour chacun les thèmes instaurés dans leurs propres films tout en nuançant certaines séquences émouvantes ou épiques. Que ce soit le sacrifice de Black Widow, le retour de tous les héros face à Thanos ou encore les funérailles de Tony Stark, Avengers : Endgame ne manque pas de moments emblématiques et on le doit en partie à l'accompagnement musical qui nous transporte.

Le titre à écouter : Portals

Si vous avez d'autres titres qui ont pu marquer vos séances de films du MCU, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaires ! 

De plus, nous vous conseillons vivement de vous renseigner et de retrouver autour de chez vous des ciné-concerts où un orchestre accompagne la diffusion d'un long métrage comme Le Seigneur des Anneaux, Star Wars ou Harry Potter. Il arrive également que certains compositeurs comme Hans Zimmer ou John Williams dirigent eux-mêmes (ou via leurs "assistants") certains concerts autour du globe. Leurs plus grandes compositions sont jouées en live et ce seront des moments somptueux pour les plus mélomanes d'entre vous. Il y en pour tous les goûts !

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Dans cette chronique