Voyageant dans le temps et l'espace, le Docteur, héros de la série télévisée Doctor Who est un Seigneur du Temps, un extraterrestre qui a la capacité de se régénérer lorsqu'il est mortellement blessé. Sur sa route, il a rencontré de nombreux amis et croisé le fer avec d'irréductibles ennemis.
Découvrez les plus terribles adversaires du Docteur.
Les Anges Pleureurs
Dans Blink en 2008, les Anges Pleureurs sont de simples statues inoffensives d'Anges se voilant le visage. Ce peuple alien a la capacité de se mouvoir quand on ne le regarde pas et d'attaquer ainsi ses ennemis. Ils peuvent envoyer leurs victimes dans le passé se nourrissant du flux temporel qu'ils ont provoqué. Autre particularité, chaque image d'un Ange, une photo ou une vidéo, devient elle-même une de ces créatures, ce qui augmente la dangerosité de cette espèce.
Les Cybermen
À l'origine, dans The Tenth Planet en 1966, les Cybermen sont une race organique humanoïde venant d'une planète identique à la Terre, Mondas. Très rapidement, cette espèce implante de plus en plus de parts artificielles dans son corps, devenant des robots froids et calculateurs. Lors de leur première apparition sur les écrans télévisés français, les Cybermen s'appellent alors les Cybernators, ce nom original étant influencé par un film de science-fiction célèbre sorti en France quelques années auparavant.
Les Daleks
Apparus dans The Daleks en 1963 et originaires de la planète Skaro, ses mutants en armures de combats et aux visées exterminatrices sont les plus populaires ennemis du Docteur. Sans les Daleks et leur renommée immédiate auprès du public enfantin, la série Doctor Who n'aurait peut-être pas duré aussi longtemps. À l'instar de Doctor Doom pour les Quatre Fantastiques ou de Lex Luthor pour Superman, les mutants exterminateurs de Skaro ont une place historique importante pour la série et pour le Docteur.
Le Fabricant de Jouets Céleste
Immortel aux grands pouvoirs passionné par toutes sortes de jeux, le Fabricant de Jouets Céleste a affronté deux fois le Docteur. Interprété par Michael Cough (Alfred Pennyworth, majordome de Bruce Wayne/Batman de 1989 à 1997), il est vaincu par le premier Docteur en 1966 pour réapparaître sous les traits de Neil Patrick Harris (How I met your mother, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire) et être battu par les quatorzième et quinzième incarnations du Docteur (jouées respectivement par David Tennant et Ncuti Gatwa).
Le Maître et Missy
Comme le Docteur, le Maître vient de la planète Gallifrey. Il est a la fois le meilleur ami et le plus grand ennemi du Seigneur du Temps de la BBC. Il a été incarné par de nombreux acteurs comme Roger Delgado en 1971, Eric Roberts en 1996, Derek Jacobi en 2007 et Sacha Dhawan en 2020. Le Maître a également été interprété par l'actrice Michelle Gomez et porte alors le nom de Missy de 2014 à 2017. Ayant échappé plusieurs fois à une mort certaine, il ou elle revient à chaque fois pour combattre le Docteur sous une nouvelle forme.
Les Slitheen
Venant de Raxacoricofallapatorius, les Slitheen sont une famille d'assassins extraterrestres agressifs. De forte corpulence, ils tuent des êtres humains pour prendre leurs peaux qu'ils utilisent comme déguisements. Le réducteur de taille, les Slitheen étant plus gros et plus grands que des humains, les oblige a prendre des corps gros et bedonnants et provoque des bruits ressemblant à des pets. Leur apparence normale est humanoïde, leurs têtes ressemblant à celle de bébés. Leurs mains ont de longues griffes.
Les Sontariens
Militaristes, les Sontariens sont une race de soldats créés génétiquement sur la planète Sontar. Mesurant en moyenne 1m60 et ayant l'apparence d'une patate cuite, ils peuvent être battus en appuyant sur un petit tuyau à la hauteur de leur cou. Ils sont en guerre perpétuelle contre une autre race, les Rutan. Les Sontariens les plus célèbres sont Lynx, le premier à être apparu dans la série dans The Time Warrior en 1973 et le majordome Strax, allié de l'humaine Jenny et de sa compagne, la Silurienne nommée Madame Vastra.