Sans doute le plus attendu du côté des films DC, le Chevalier Noir de Gotham fait son retour sur le grand écran avec The Batman. La majorité des films qui lui ont été consacré font partie aujourd'hui des plus gros succès publics et critiques des films du genre, voire de l'histoire du cinéma. La pression est donc forte pour la Warner et DC qui prêtent une attention toute particulière à ce projet.

Sera-t-il à la hauteur ? Si pour le moment, il nous est bien entendu impossible de le savoir, nous pouvons d'ores et déjà faire le point sur tout ce que l'on sait sur The Batman. Réalisation, casting, noms, dates, intrigues, photos, bandes-annonces, et même les rumeurs les plus intéressantes, on vous dit tout !

Réalisation et écriture

Après Tim Burton, Christopher Nolan et Zack Snyder, c'est donc au tour de Matt Reeves (les deux derniers volets récents de la Planète des Singes, Let Me InCloverfield) de mettre en scène Batman pour le grand écran. Le réalisateur aurait pensé son film comme le premier d'une trilogie qui verrait évoluer le Chevalier Noir. Reeves a d'ailleurs écrit lui-même la première version du script, puis l'a retravaillé avec Mattson Tomlin (Project Power, Mother/Android, Little Fish).

Musique

Matt Reeves amène avec lui son compositeur fétiche, Michael Giacchino, habitué aux grosses licences puisqu'il a récemment écrit les bandes-originales de Spider-Man: Homecoming et Far From Home, Dr Strange, Rogue One: a Star Wars Story, la trilogie Jurassic World, mais aussi de nombreux Pixar (Ratatouille, Coco, Les Indestructibles), de nombreux films réalisés par J.J. Abrams (Star Trek, Super 8) et tout ceux réalisés par Matt Reeves (La Planète des Singes : l'Affrontement et Suprématie, Let Me In, et même Cloverfield).

Matt Reeves avait demandé à Michael Giacchino de composer quelques morceaux pour les diffuser sur les plateaux de tournage et poser l'ambiance. On entend les premières notes de l'un d'eux dans le teaser du blockbuster.

Le tournage

Le tournage a démarré dans les rues de Londres en janvier 2020, puis se fera également dans celles de Glasgow et Liverpool. La majorité des scènes se feront tout de même à Londres dans le Warner Bros. Studios Leavesden. Quelques plans aériens de Chicago ont également été réalisés pour les plans d'extérieurs de Gotham City.

Après de bien nombreuses suspensions de tournage en raison de la pandémie (même Robert Pattinson a contracté le virus, malgré de grandes mesures de sécurité), le tournage s'est terminé en mars 2021.

Casting

Avec qui ?

Sous le masque cette fois, nous découvrons Robert Pattinson (Tenet, Twilight, Cosmopolis, The Lighthouse) qui incarnera un Batman au début de sa carrière, au physique nettement plus jeune et plus mince que les précédentes incarnations du Chevalier Noir au cinéma.

Dans le rôle d'Alfred Pennyworth, l'élégant et indispensable majordome de Bruce Wayne, Andy Serkis, vu entre autres dans La Planète des Singes et Black Panther. Il est aussi le réalisateur de Mowgli et de Venom: Let there be Carnage.

Jeffrey Wright interprète James Gordon, le commissaire à la tête de la police de Gotham. Notons enfin la présence de Jayme Lawson dans le rôle de la maire de Gotham, Bella Reál, de Peter Sarsgaard dans celui du procureur Gil Colson, de Barry Keoghan dans celui de l'officier Stanley Merkel, et pour finir, Alex Ferns dans celui du commissaire Pete Savage.

Qui sont les méchants ?

Au cours de son enquête l'emmenant,durant le film, aux quatre coins de Gotham, Batman devrait rencontrer plusieurs super-bandits. Zoë Kravitz est la voleuse Catwoman, alias Selina Kyle, dont il pourrait se rapprocher.

Colin Farrell est quant à lui méconnaissable en Oswald Cobblepot, célèbre patron du crime organisé que l'on surnomme le Pingouin. Paul Dano interprète Edward Nashton alias le Sphinx, tueur en série laissant des énigmes sur chacun des lieux du crime. Enfin, John Turturro interprète un autre patron de la mafia, Carmine Falcone.

De quoi ça parle ?

Cela va faire deux ans que Bruce Wayne combat le crime chaque nuit en Batman. Il découvre la corruption qui ronge Gotham City, la connection à sa propre famille, tout en affrontant un mystérieux tueur en série qui se fait appeler le Sphinx.

Quand est-ce que sort au cinéma The Batman ?

Après bien des reports en raison de la pandémie, The Batman, sortira enfin au cinéma le 2 mars 2022.

On peut voir des images ? Une bande-annonce ?

Le réalisateur Matt Reeves a dévoilé le costume que portera Robert Pattinson dans une première vidéo-teaser en février 2020. Moins d'un mois plus tard, nous avions droit aux premières images de la batmobile. À la surprise générale, une bande-annonce a été dévoilée durant la première édition du DC FanDome, en août 2020.

The Batman fait-il parti du même univers que les autres films DC ?

Warner, DC et Matt Reeves ont été clair : non, The Batman ne se déroulera pas dans le même univers que les autres films DC. Plus précisément, si l'on en croit The Hollywood Reporter, le blockbuster se déroulera sur Terre-2, une autre réalité du multivers de DC qui pourrait toutefois être de nouveau exploité dans un premier temps avec une série spin-off pour HBO Max consacrée au quotidien de la police de Gotham – voire peut-être même avec d'autres films et séries consacrés aux personnages du batverse, comme Nightwing et Batgirl, bien que nous en savons rien pour le moment.

Le film s'inspirera d'un comic book en particulier ?

Matt Reeves a avoué s'être librement inspiré du comic book Batman : Un Long Halloween, de Jeph Loeb et Tim Sale, ce qui colle en partie au pitch du film et à sa volonté de faire un film noir, dans lequel sera mis en avant les talents d'enquêteurs du Chevalier Noir, ce que n'aurait pas suffisamment fait les autres films, selon le réalisateur.

D'ailleurs, des photos du tournage révèlent que le film – ou au moins certaines scènes – se déroule durant Halloween. D'autres montrent Bruce Wayne, le visage en partie caché, sur une moto, évoquant Batman : L’An Zéro de Scott Snyder et Greg Capullo.

Des rumeurs ? Des théories ?

Si Matt Reeves ne cite qu'Un Long Halloween comme inspiration, le look de l'Homme-Mystère, très éloigné de celui des comics, avec de grandes lunettes, ainsi qu'une énigmatique carte de vœux illustrée d'une chouette évoque à certains le début de l'arc de Scott Snyder et Greg Capullo sur Batman, et plus particulièrement la société secrète qui tire de nombreuses ficelles à Gotham : la Cour des Hiboux. Seront-ils les véritables méchants de ce premier volet par Matt Reeves ?

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Calendrier Cinéma