Tandis que le tournage de The Batman vient de démarrer à Londres, le réalisateur Matt Reeves peut déjà compter sur quelques premiers morceaux de musique composés par Michael Giacchino pour poser l’ambiance sur les futurs premiers montages.

C’est déjà une première bonne nouvelle. Un des problèmes des films actuellement est que les réalisateurs utilisent bien trop souvent des morceaux de d’autres films pour leurs premiers montages, au compositeur de se débrouiller ensuite pour sortir quelque chose d’original tout en collant à ces musiques choisies par le réalisateur. En résulte des bandes originales qui se ressemblent beaucoup, notamment parmi les blockbusters. Ce n’est bien entendu pas le cas de tous les films non plus. Christopher Nolan par exemple, aime demander à Hans Zimmer de lui composer à l’avance des morceaux (voire d’en composer lui-même) pour créer l’ambiance de son film, et l’intégrer dans ses premiers montages. Il semble que ce soit la manière qu’a choisi Matt Reeves de travailler sur The Batman.

Durant le podcast de Preston & Steve’s Fun Size, Michael Giacchino a également déclaré qu’il travaille précisément en ce moment même sur le nouveau thème de Batman et qu’il est au milieu de son travail sur la bande originale. Passer après Danny Elfman, Hans Zimmer, et les BO des nombreuses séries et jeux vidéos liés à l’univers du Chevalier Noir n’est pas chose aisée. Il reconnaît que la tâche est difficile et qu’il cherche à créer quelque chose d’original.

"Je suis en fait en plein dedans, en ce moment. J'essaie de comprendre certaines choses pour Batman. Le thème est globalement écrit et nous avons même enregistré une première version de la Suite [Ndlr : un mix du thème et de plusieurs morceaux] pour que Matt puisse l'avoir pendant qu'il travaille sur le plateau de tournage. Les bases sont là, mais j'ai l'impression qu'il manque encore une petite chose. Je ne l'ai pas encore trouvée. Mais j’y arriverai."

Michael Giacchino raconte avoir cherché du côté des musiques de l’Est pour apporter un peu d’originalité. On imagine que le côté film noir que souhaite apporter Matt Reeves a très certainement beaucoup inspiré le compositeur également. Dans tous les cas, le fait que le compositeur soit déjà au travail est une excellente nouvelle. Matt Reeves aura pris le temps nécessaire pour écrire son film, et il semble qu’il en soit de même pour les autres étapes de la production, même la musique.

En bref, de quoi attiser notre curiosité et rager par la même occasion de savoir qu’il faudra patienter plus d’un an pour entendre les premières notes.

The Batman, au cinéma le 30 juin 2021.

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter