Après un panel riche en enseignements, Marvel Studios et Kevin Feige ont dévoilé les grandes lignes de la Phase 6 et notamment deux nouveaux films Avengers. Placés à seulement quelques mois d'intervalle, on se doute que les deux intrigues seront liées entre elles autour du Multivers. Si Avengers: The Kang Dynasty laisse aisément supposer que Kang le Conquérant trustera le devant de la scène comme Thanos à l'époque, quelques doutes subsistent à propos d'Avengers: Secret Wars, dont l'appellation pourrait être lourde de sens.

Bienvenue à Battleworld

Si ce nom ne vous dit rien ou que vous ne comprenez certainement pas l'engouement des fans à son sujets, alors vous êtes au bon endroit. En effet, Secret Wars désigne deux sagas majeures dans l'histoire des comics de la Maison des Idées.

Pour commencer, il y eut en 1984 l'évènement Marvel Super Heroes Secret Wars, plus communément appelé Les Guerres Secrètes chez nous. Cette série est l'une des plus importantes pour Marvel, pas tant pour son scénario que pour sa publication. Considérée comme le premier crossover de la maison d'édition, elle permit de réunir une partie majeure de ses personnages et de les faire s'affronter.

Durant douze numéros, le Beyonder – un être cosmique très puissant – convoqua tous les super-héros et super-vilains sur le Battleworld, un espace créé spécialement pour les faire se combattre. Aux côtés des Quatre Fantastiques, Captain America, Spider-Man et d'autres se retrouvent Galactus, Kang, les Démolisseurs et Ultron. Surtout connue du grand public pour avoir permis à Spidey de porter pour la première son célèbre costume noir – qui deviendra par la suite Venom – cette série ne devrait pas être la source principale d'inspiration pour une adaptation live.

Retour sur Battleworld

En effet, même si Kang prend part à cette aventure, son rôle demeure mineur et ne menace pas vraiment les plus grands héros de la Terre comme on pourrait s'y attendre. Néanmoins, une autre menace commune aux deux events, pourrait bien avoir un rôle clé. Dans le Secret Wars de 2015, de nombreuses Terres parallèles disparaissent les unes après les autres durant l'Incursion. Si plusieurs super-héros comme les Avengers ou les New Avengers tentent d'endiguer le problème, un autre personnage joue sa partition dans son coin.

Le Docteur Fatalis parvient dans les derniers instants à créer une nouvelle Terre, baptisée à nouveau Battleworld, où plusieurs personnages de chaque univers ont pu survivre. Outre l'univers principal et Ultimate, d'autres univers cohabitent dans ce monde comme celui de Civil War, Old Man Logan et Age of Apocalypse, donnant lieu à de nombreux tie-in. Sur cette planète, l'ennemi des Quatre Fantastiques domine tout tel un dieu aux côtés de sa femme, Sue Storm, la Femme Invisible, face à des personnages qui ont oublié leur passé.

Mais dans une capsule, plusieurs héros ont réussit à échapper aux Incursions et se retrouvent donc sur Battleworld, comprenant que le monarque de Latvérie a pris tous les pouvoirs. Ils décident de l'affronter afin de retrouver leurs mondes d'antan. Après la défaite de Fatalis, Reed Richards et l'Homme-Molécule recréent la Première Terre, où désormais, tous les héros vivent ensemble depuis.

Quelle adaptation au cinéma ?

Comment Marvel Studios pourrait bien transposer ces histoires dans le MCU ? Tout d'abord, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Certains éléments prennent une importance capitale dans ces évènements, comme Fatalis, les Fantastic Four et le Royaume de Battleworld. Ensuite, on se doute que le studio compte bien repartir sur des bases identiques puisqu'on sait que le reboot des Quatre Fantastiques ouvrira cette Phase 6 et mèneront donc la barque vers cet Avengers 6.

Il y a donc fort à parier que le choix se portera davantage sur la deuxième option. Au début des années 2010, Marvel peinait à fidéliser son public et attirer de nouveaux lecteurs à causes des multiples univers se côtoyant. Secret Wars avait pour réel but de tout effacer pour repartir sur une unique Terre, tout en conservant la continuité des 70 dernières années.

Avec ce film, la firme aurait l'occasion de concilier son Multivers des trois prochaines phases avant de revenir sur un seul univers partagé. À l'image du comic-book, on pourrait donc s'attendre à retrouver les Spider-Men Andrew Garfield et Tobey Maguire de Sony, les X-Men de la Fox et consort avant de tout mixer. À la suite des évènements d'Avengers 5 et de l'affrontement face à Kang, la Saga du Multivers prendrait donc fin pour de nouvelles aventures. Enfin, tout comme sur papier, les séries Disney+ pourraient être adaptées en conséquence et explorer les univers alternatifs au sein même du Battleworld.

Ce qui est sûr, c'est que cette suite va être très attendue par les fans du monde entier qui risquent bien de remettre le nez dans leurs livres avant l'arrivée de Kang dans le MCU. Et vous, attendez-vous ce nouveau film Avengers ? Que pensez-vous que nous allons y retrouver ? 

Avengers: The Kang Dynasty et Avengers: Secret Wars, en 2025 au cinéma.

debug: t=14 / nbp=15
Marvel Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter