De tous temps, les comics d'horreur ont besoin d'un conteur ou d'une conteuse pour présenter à leurs lecteurs des récits horrifiques aux fins parfois tragiques et empreintes de moralité. Vous trouverez ci-dessous une liste des conteurs et conteuses les plus effrayants.
Comtesse Von Bludd
Créée par Nicola Cuti et Joe Staton, la comtesse Rosa H. Von Bludd est une vampire et l'hôte du comic-book Scary Tales publié par Charlton Comics à partir d'août 1975. C'est une jeune humaine rousse transformée en vampire par le comte Gregor Von Bludd. Après le meurtre du comte par sa servante Olga, Rosa décide de voyager et de s'installer aux USA où elle raconte des histoires d'horreur pour faire peur aux enfants du voisinage.
Digger
Roderick Krupp est un tueur en série surnommé Digger qui enterre ses victimes vivantes tout en leur racontant des histoires macabres. Il apparaît pour la première fois dans l'univers Marvel dans le titre anthologique Tower of Shadows. Création de l'artiste Jim Steranko, il fait ensuite partie de l'Equipe de Nuit, un groupe de vilains dirigé par le Suaire. En 2003, un autre personnage porte le même nom. C'est un ennemi de Spider-Man inventé par J.M. Straczynski et John Romita Jr et composé des corps irradiés de gangsters décédés.
Gardien de la crypte
Il ne pouvait être possible de proposer une chronique sur les conteurs d'histoires d'horreur sans évoquer le gardien de la crypte, l'un des narrateurs des Contes de la crypte de l'éditeur EC Comics. Dans les comics, souvent illustré par Jack Davis, il a des cheveux blancs très longs et une sorte de robe ou de cape bleue. Dans la série télévisée d' HBO, il ressemble plus à un corps décomposé. Cette dernière version du gardien de la crypte demeure la plus connue du grand public.
Mag the Hag
Mag the Hag est un personnage de l'artiste Richard Corben. Cette vieille sorcière apparait dans une grande partie des adaptations des nouvelles d'Edgar Allan Poe en comics par Corben et dans la série horrifique Shadows on the Grave. Les allergiques à la langue anglaise peuvent lire les contes horrifiques de Mag en français dans les albums proposés par l'éditeur Delirium (Esprit des morts, Grave les contes du cimetière, Rat God).
Matthew the Raven
Matt Cable est un personnage apparaissant dans la série Swamp Thing. A sa mort dans un rêve, cet humain se retrouve dans le monde des rêves du Sandman. On lui propose alors de devenir le corbeau des rêves de Morpheus, le seigneur des rêves. Cette fonction a été portée par de nombreuses autres personnes avant lui. Matthew est loyal au monde des rêves et est même resté un corbeau à la mort de Morpheus venant en aide au nouveau Sandman prénommé Daniel. Dans la série régulière de comics consacrée au Dreaming, il est souvent associé à un cauchemar, le Corinthien. Dans son 31e numéro, il sert de conteur aux côtés des frères Abel et Cain des maisons des secrets et mystères.