Les super-héros n'ont jamais été aussi populaires, entre les films du MCU qui sortent régulièrement en salle, les nombreuses séries télévisées créées par des plateformes de streaming comme Netflix et Disney+, ou encore les récentes promotions fortes intéressantes sur les plus grands titres de comics, il est très difficile de passer à côté de cet engouement pour ces êtres aux super-pouvoirs. Cependant, cet afflux de contenu existe depuis une dizaine d'années déjà. On a d'ailleurs tendance à oublier que les super-héros existent depuis très longtemps et que certaines séries télévisées étaient sorties bien avant l'ère Netflix.

Pour rappel, le géant américain s'est implanté en France en 2014 mais est devenu vraiment populaire vers 2017. On lui doit les très bonnes séries Daredevil, Jessica Jones ou encore The Punisher. Cependant il existe d'autres séries de super-héros qui ont marqué les téléspectateurs, bien des années auparavant. Cette liste permettra d'avoir un aperçu de certaines séries de super-héros sorties de nombreuses années (voir décennies !) avant l'arrivée du streaming et du binge-watching.

Batman (1966-1968)

Evidemment, quoi de plus normal que de commencer cette liste avec l'un des super-héros les plus populaires ? Nous parlons bien sûr de Batman, alter-égo de Bruce Wayne et qui fait régner la loi dans les rues de Gotham. Et avant Keaton, Affleck, Bale ou Pattinson, nous avions pu découvrir Adam West dans une série télévisée de 120 épisodes diffusée au milieu des années 60.

Devenue très kitsch avec le temps, cette série a pourtant marqué toute une génération et reste aujourd'hui évidemment culte. Pourquoi ? Car avec ses personnages iconiques, ses décors très sixties, ses dialogues second degré et son ambiance à mille lieues de ce que l'on connaît aujourd'hui sur le Chevalier Noir, la série Batman a malgré tout ouvert la voie aux adaptations super-héroïques à l'écran avec ses moyens.

Pour en découvrir davantage, nous vous invitons à vous procurer Batman : Célébration d'une série culte, ouvrage de Bob Garcia et Joe Desris (publié chez Huginn & Muninn), qui revient en détail sur ce show inscrit dans la Pop Culture avec des photos et secrets de tournage. Véritable fer de lance de la Batmania, la série connaîtra deux suites – Les Aventures de Batman et Les Nouvelles Aventures de Batman –, un film ainsi qu'un téléfilm.

Wonder Woman (1975-1979)

Même si cette série a plus de quarante ans, il est difficile de passer à côté. Rien que pour sa musique de générique iconique. La série fut un très grand succès aux États-Unis et totalise trois saisons pour un total de 59 épisodes.

Quant à l'histoire, on suit les aventures de Diana, la fille de la reine des Amazones et interprétée par Lynda Carter, et de Steve Trevor, un soldat de l'Armée américaine. Ce dernier, alors à bord d'un avion, s'écrase sur la fameuse île des Amazones, Themyscira, mais il ne peut y rester étant donné qu'aucun homme n'est autorisé sur cette île. Diana, malgré l'interdiction de sa mère, est choisie pour ramener Steve chez lui à Washington. Elle débarque alors dans un monde en pleine guerre mondiale mais elle décide de rester pour aider Steve et mettre à contribution ses pouvoirs de Wonder Woman.

Cette série a eu un fort impact et a même influencé certains comics Wonder Woman notamment lorsque Diana se transforme en Wonder Woman en tournant sur elle-même. En effet, c'est Lynda Carter qui a eu cette idée et on retrouve ainsi cette transformation dans des comics et des dessins animés consacrés à la puissante Amazone.

L'Incroyable Hulk (1977-1982)

On continue avec les séries des années 70, avec cette fois L'Incroyable Hulk. La série a été diffusée en France seulement à partir de 1980 contrairement à sa diffusion originale aux États-Unis qui a commencé en 1977. On retrouve Bill Bixby dans le rôle de David Bruce Banner, qu'il reprendra d'ailleurs dans six autres téléfilms, avec toujours Lou Ferrigno dans le rôle de Hulk – qui est d'ailleurs toujours le doubleur de Hulk dans les films Marvel les plus récents !

L'histoire de la série reprend les comic books avec le Docteur Banner qui effectue des recherches sur les personnes qui développent une force extrême lors qu'elles sont prises dans une situation de danger. En effet, David a perdu sa femme dans un accident et il aurait eu besoin à ce moment d'une très grande force pour la sauver. Malheureusement un soir, il découvre les effets des rayons gamma et s'en administre mais la dose est bien trop élevée. C'est ainsi que Hulk apparaît. Il s'agit d'un monstre vert de plus de deux mètres détruisant tout sur son passage. Malheureusement lorsque le docteur redevient humain, il n'a plus aucun souvenir de ce qui s'est passé et des témoins l'ont vu. Commence alors la traque de cette créature et David n'a d'autre choix que de se cacher et de chercher un antidote.

Si cette série n'a pas très bien vieilli, il s'agit tout de même d'un classique des années 70 qui vaut le coup d'être vue, ne serait-ce que pour son style unique et la mélancolie qui caractérise encore le personnage Marvel aujourd'hui – et par curiosité, pour les premières apparitions en live-action de Thor et Daredevil dans les téléfilms.

Superminds (1985-1986)

La décennie 1980 n'est pas la plus faste en terme de contenus super-héroïque et ce malgré un renouveau du genre sur papier. Néanmoins, le public boude les êtres aux pouvoirs surnaturels et Superminds (Misfits of Science en VO) n'échappera malheureusement pas à la règle.

Cette série au ton décalé n'aura survécu qu'une seule saison, comptant tout juste un épisode pilote de 90 minutes et quinze autres de 45. Elle s'inspire fortement d'un énorme succès cinématographique des années 80 : S.O.S. Fantômes (Ghostbusters en VO). En effet, l'idée de départ étant d'en faire un show dérivé mais cela se transforma rapidement lorsque les fantômes furent remplacés par des phénomènes paranormaux. Par la suite, chaque épisode rendra hommage ou parodiera (selon le point de vue) un film ou un genre populaire à cette époque.

On y suit donc une jeune équipe dotée de super-pouvoirs travaillant pour la société Humanidyne et menant diverses missions. On retrouve de nombreux codes du long métrage d'Ivan Reitman et plusieurs similitudes, notamment au niveau des personnages comme le caractère du leader Billy Hayes, très proche de celui de Peter Venkman (Bill Murray).

Loïs et Clark : Les Nouvelles aventures de Superman (1993-1997)

Retour chez DC Comics avec Loïs et Clark : Les Nouvelles aventures de Superman. Cette série aura durer 4 saisons et 88 épisodes au début des années 1990 durant lesquels nous avons pu suivre Dean Cain et Teri Hatcher dans les rôles de Clark Kent et Loïs Lane, journalistes au Daily Planet.

Les deux protagonistes enquêtent régulièrement sur certains phénomènes ou crimes dans le cadre de leur travail mais pas que. En effet, Clark n'est autre que Superman, super-héros parmi les super-héros, combattant lui-mêmes les injustices et et affrontant de nombreux ennemis, Lex Luthor en tête.

La série passionnera les foules à ses débuts grâce à ses intrigues mais surtout pour la romance naissante entre les deux personnages principaux. Sans jamais réellement se concrétiser pendant plus de deux saisons, cette idylle prendra surtout forme dans la saison 3, principalement lorsque Loïs connaîtra enfin le secret de son collègue et désormais amant. Le mariage sera d'ailleurs célébré comme il se doit dans la saison 4 avec pour l'occasion un comic book spécial édité par DC Comics. La série marquera surtout un renouveau pour le genre à la télévision en insistant davantage sur la vie personnelle et professionnelle de l'Homme d'Acier.

Smallville (2001-2011)

Comment oublier Smallville et son générique Save Me de Remy Zero ? Même ceux qui n'ont jamais regardé cette série, reconnaissent forcément cette musique ! Smallville est d'ailleurs une série qui a été diffusée pendant dix ans et qui compte 218 épisodes. Cela fait partie des longues séries comme on en fait rarement aujourd'hui.

L'histoire, vous la connaissez, c'est celle de Superman.  De son vrai nom Kal-el, il se retrouve à l'âge de 3 ans à bord d'un vaisseau qui s'écrase dans la ville de Smallville dans l'État du Kansas. Il sera élevé alors par le couple Kent et il prendra le nom de Clark. La série va suivre sa vie, ses relations et plus tard son travail en tant que journaliste. Mais Clark devra veiller à cacher son identité car il est doté de super-pouvoirs.

Pour les amateurs de l'Arrowverse, de Supernatural et autres séries produites par la chaîne américaine The CW, vous êtes sûrement familiers avec leurs shows en général plaisants à regarder mais qui ne brillent pas forcément par leurs effets spéciaux ou leur scénario. Néanmoins, Smallville a eu un impact sur le monde télévisuel et a engendré de nombreux produits dérivés. La série est même toujours d'actualité puisque des fans ont fait une pétition pour que cette dernière revienne sur le petit écran et aura été précurseur en introduisant Oliver Queen avant sa propre série.

Heroes (2006-2010)

D'abord très intéressante et novatrice puis devenant un véritable échec, Heroes restera comme une série ayant marqué le petit monde télévisuel. Elle aura tout de même eu le mérite de développer des histoires inédites et de surfer le succès super-héroïque avec des effets spéciaux de qualité et une intrigue qui nous tenait en haleine.

Avec quatre saisons et 91 épisodes, le show de NBC nous présentait des individus ordinaires être dotés de super-pouvoirs du jour au lendemain aux quatre coins du monde. Nous suivions donc ces personnages tentant de comprendre et de maîtriser leurs pouvoirs avant de se réunir petit à petit face à une menace planétaire.

Avec un casting de qualité (Zachary Quinto, Milo Vintimiglia, Greg Grunberg, Hayden Panettiere), la série se démarquera en proposant une histoire non tirée des Big Two, Marvel et DC. Malheureusement, dès la fin de la première saison, les audiences ont commencé à chuter par une qualité narrative en berne et ne s'en sont jamais remises malgré un fort potentiel. Stoppée après sa quatrième saison, la série aura eu droit à suite en une saison baptisée Heroes Reborn.

Misfits (2009-2013)

Cette fois encore, il ne s'agit pas d'une adaptation de comics Marvel ou DC Comics. On y découvre de jeunes adultes condamnés à des travaux d'intérêt général qui, une fois frappés par la foudre, se retrouvent avec des super-pouvoirs. Le téléspectateur va alors suivre leurs difficultés à s'acclimater à cette nouvelle vie. Ces super-anti-héros devront également faire face à un ennemi, lui aussi doté de super capacités.

Cette série britannique a rencontré un franc succès et a notamment reçu de nombreuses récompenses dont le BAFTA de la meilleure série dramatique. Certains acteurs jouissent même d'une certaine notoriété comme c'est le cas de Iwan Rheon, connu par la suite pour son rôle de Ramsay Bolton dans Game of Thrones, et Robert Sheehan pour son rôle de Klaus dans The Umbrella Academy. De plus, comme la plupart des séries britanniques, il faut admettre qu'elles ont un charme propre à elle-même et qu'elles déçoivent rarement.

Arrow (2012-2020)

Qui dit série télévisée sur les super-héros, dit forcément Arrow ! Cette série est à l'origine de l'Arrowverse qui est un univers partagé par les séries de super-héros diffusées par la chaîne The CW. La série sera le départ d'un véritable univers partagé, une sorte de MCU, mais à la télévision et dans l'univers DC Comics. Arrow a été diffusée entre 2012 et 2020 pour un total de 170 épisodes.

On y suit les aventures d'Oliver Queen, un riche milliardaire qui vit un peu comme il l'entend. Cependant à la suite d'un naufrage, il survit pendant cinq années sur une île, ce qui le changera grandement. De retour à Starling City, il cherche alors à se racheter et à changer de l'homme qu'il était autrefois. Son objectif est également de protéger sa famille. Il devient alors un justicier sous le nom de Green Arrow, reconnaissable par sa capuche verte et son arc.

La série a connu son heure de gloire en faisant de très bonnes audiences jusqu'à sa quatrième saison. Malheureusement comme toutes les séries cumulant un grand nombre de saisons, l'histoire a fini par s'essouffler. Néanmoins, elle reste une des séries du genre les plus populaires de ces dernières années.

Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. (2013-2020)

Cette série a été créée entre autres par Joss Whedon, connu comme scénariste, réalisateur et créateur d'autres séries très populaires comme Buffy contre les vampires et Angel mais aussi de films comme Avengers et Avengers : L'Ere d'Ultron. Agents of S.H.I.E.L.D. se base sur les comics de Stan Lee et Jack Kirby mais elle est également une série dérivée du film Avengers développée par Marvel pour étendre un peu plus son univers partagé.

En effet, l'histoire se passe quelques mois après l'invasion de New York par Loki. L'agent Phil Coulson intègre de nouveau le SHIELD qui est une organisation s'occupant d'enquêter sur des phénomènes paranormaux et de défendre la Terre contre une éventuelle invasion extraterrestre. L'agent aura également droit à une nouvelle équipe composée de membres spécialisés dans différents domaines.

Agents of S.H.I.E.L.D. est considérée comme la première série liée au MCU et compte tout de même 136 épisodes. Elle a très certainement participé à la tendance de Disney de faire des séries dans la continuation des films MCU (on pense récemment à WandaVision, Falcon et le Soldat de l'Hiver ou Loki). Et rien que pour cela (et pour les fans de l'univers Marvel), elle a le mérite d'être regardée même si elle sera la source de profonds désaccords entre Marvel Studios et Marvel TV, menant à la fermeture de ce dernier.

Gotham (2014-2019)

Gotham est une série développée par Bruno Heller, connue pour avoir créé Mentalist. Elle a été diffusée entre 2014 et 2019 et comptabilise 100 épisodes. Elle met en scène de nombreux personnages de l'univers DC Comics et plus particulièrement ceux apparaissant dans les comics Batman.

Cette série se focalise néanmoins sur l'inspecteur James Gordon et sur un jeune Bruce Wayne qui vient tout juste de perdre ses parents. Le futur commissaire prendra un peu ce dernier sous son aile et essayera de retrouver les coupables de ce meurtre. Mais Gotham est une ville très dangereuse et Gordon devra également faire face à de nombreuses luttes de pouvoir notamment entre les gangs de Carmine Falcone et Salvatore Maroni. D'autres ennemis profiteront aussi de cette situation instable pour s'élever au plus haut.

La première saison de Gotham a cartonné aux États-Unis et certaines critiques ont fait l'éloge de la narration des épisodes dignes de certains films et avec des effets spéciaux vraiment agréables à voir pour une série télévisée. De plus, le côté sombre si caractéristique de l'univers DC Comics a très bien été retranscrit. Gotham a également reçu de nombreuses récompenses notamment pour le montage de la série et ses effets spéciaux. En s'essoufflant plutôt pas mal par la suite, le show traitera une grande partie de l'univers du Chevalier Noir et nous racontera les origines de Gordon, de ses débuts jusqu'à sa collaboration avec Batman.

The Flash (2014-2023)

C'est à nouveau le tour d'une série de The CW avec cette fois-ci The Flash. Il s'agit de la seconde série de l'Arrowverse. Petite particularité par rapport aux autres séries de cette liste, Flash est toujours en cours de diffusion et a même été renouvelée pour une neuvième et dernière saison. À ce rythme, elle comptera plus d'épisodes qu'Arrow !

En ce qui concerne l'histoire, il s'agit bien évidemment des aventures de Barry Allen un jeune scientifique qui travaille avec la police de Central City. Cependant il n'est pas une personne ordinaire car il est doté de super-pouvoirs. En effet, il a été touché par un éclair ce qui a eu pour effet de perdre connaissance et de se retrouver dans le coma pendant plusieurs mois. À son réveil, il découvre qu'il peut courir à une vitesse surhumaine mais également guérir rapidement.

Même si elle a ses propres histoires, The Flash est tout de même étroitement liée à Arrow et de nombreux crossovers ont été réalisés. Si vous êtes fan justement des séries qui appartiennent à un même univers avec des épisodes spéciaux assez récurrents, The Flash pourrait vous plaire !

Supergirl (2015)

Ça y est on arrive à la fin de cette liste et de ce (long) article. On a commencé avec une super-héroïne, et on finit avec une autre super-héroïne ! Supergirl est la troisième série à avoir rejoint l'Arrowverse. La sixième saison a néanmoins été la dernière mais un Superman & Lois a pris la super-relève en février 2020.

Kara est la cousine de Superman et à l'âge de 13 ans elle est envoyée sur Terre pour protéger ce dernier. Cependant son vaisseau a changé de trajectoire et elle se retrouve dans un monde parallèle. Superman est alors adulte et Kara est adopté par un couple. Elle cache ses pouvoirs pendant de nombreuses années mais un accident impliquant sa sœur adoptive Alex, la force à se révéler au monde entier. Elle deviendra alors Supergirl. Dans la vie de tous les jours, elle est une simple journaliste travaillant pour CatCo et elle cache son identité grâce à une simple paire de lunettes (cette technique semble plutôt familière, non ?).

Supergirl reste une série assez légère et agréable à regarder. Elle fera également l'objet de plusieurs crossovers intéressants avec les autres séries telles que Legends of Tomorrow, The Flash et bien sûr Arrow.

C'est ainsi que s'achève cet article en espérant avoir réussi à piquer votre intérêt ! N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous avez pensé de ces séries et si d'autres mériteraient d'être vues selon vous !

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Découvrez Predators' Symphony sur Wattpad

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter