Si Batman a le Joker et Superman a Lex Luthor, Spider-Man n'est pas en reste avec le Bouffon-Vert. Mais saviez-vous qu'au fil des décennies, ce cher Normal Osborn a fait quelques émules ?
Découvrez la liste des différents ennemis de Spider-Man qui ont porté, d'une manière ou d'une autre, le titre de Bouffon (ou Goblin en anglais).
Le Bouffon Vert (Green Goblin)
Le Bouffon Vert – Norman Osborn
Apparu dans Amazing Spider-Man #14 (avril 1964), le Bouffon Vert version Norman Osborn est de loin le plus connu. Obsédé par Spider-Man dont il connait l'identité secrète, il prend un malin plaisir à faire de sa vie un enfer. Et c'est avec la mort de Gwen Stacy qu'il a posé les bases de leur "relation".
À force de morts (présumées) et de retour, Osborn a toujours trouvé le moyen de revenir plus puissant et vicieux à chaque fois.
Le Bouffon Vert II – Harry Osborn
C'est dans le Amazing Spider-Man #136 (juin 1974) que Harry Obsorn a endossé le rôle du Bouffon Vert afin de venger son père. Son obsession pour Spider-Man le fera sombrer dans la folie et lorsque que l'Araignée arrive à le vaincre, Harry est envoyé dans une institution médicale afin de l'aider à lutter contre ses divers problèmes.
Le Bouffon Vert III – Barton Hamilton
Le Amazing Spider-Man #176 (octobre 1977) verra le Dr Barton Hamilton prendre le rôle du Bouffon Vert après avoir amené son patient, Harry Osborn, à lui confier ses secrets grâce à l'hypnose. Hamilton réussit presque à se débarrasser de Spider-Man, le jetant inconscient dans un incinérateur. Mais c'était sans compter sur Harry dont la personnalité du Bouffon Vert se réveilla, l'amenant à affronter Hamilton. Ce dernier meurt dans une explosion résultant de leur combat.
Le Bouffon Vert IV – Phil Urich
Alors qu'il enquête avec son oncle, Ben Urich, sur OsCorp, Phil Urich découvre sur une nouvelle version du costume du Bouffon Vert et se retrouve accidentellement exposé à la Formule du Bouffon. Transformé par cette dernière, il décide néanmoins d'assumer l'identité du Bouffon Vert dans Web of Spider-Man #125 (juin 1995). Mais contrairement à ses prédécesseurs, il décide d'utilise sa force et son équipement pour faire le bien. Il aidera donc à plusieurs reprises Spider-Man et d'autres héros comme Daredevil à nettoyer les rues de New York de ses criminels.
Malheureusement, Phil Urich n'échappe pas aux effets secondaires de la Formule du Bouffon qui finissent par avoir raison de sa santé mentale.
Le Super-Bouffon (Hobgoblin)
Le Super-Bouffon – Roderick Kingsley
Avant même de devenir le premier Super-Bouffon dans le Amazing Spider-Man #238 (novembre 1982), Roderick Kingsley n'était déjà pas un homme des plus sympathiques. Alors designer dans le milieu de la mode, il n'hésite pas à avoir recours aux méthodes les plus douteuses pour se débarrasser de la concurrence. Il va même jusqu'à supplier Norman Osborn de lui donner la formule du Bouffon Vert pour arriver à ses fins.
Une fois transformé, il décide de se lancer dans une carrière criminelle. Il n'hésite pas, au passage, à utiliser la manipulation pour amener d'autres personnes à endosser le rôle du Super-Bouffon afin de servir ses propres intérêts.
Le Super-Bouffon II – Arnold "Lefty" Donovan
Lefty Donovan a fait une très brève carrière en tant que Super-Bouffon entre le Amazing Spider-Man #244 (mai 1983) et le #245 (juin 1983) dans lequel il trouve la mort, empalé sur le toit d'un gratte-ciel.
Le Super-Bouffon III – Edward "Ned" Leeds
Ned Leeds, collègue et ami de Peter Parker et époux de Betty Brant, se retrouve piégé par Roderick Kingsley alors qu'il enquête sur le Super-Bouffon. S'étant fait laver le cerveau par Kingsley, Ned pense être lui-même le Super-Bouffon, identité qu'il assume à partir du Amazing Spider-Man #257 (juillet 1984). Il finit par se faire tuer par Jason Macendale Jr (alors sous les ordres du Caïd) qui s'approprie l'équipement et le nom du Super-Bouffon.
Le Super-Bouffon IV – Jason Macendale Jr
Ne pouvant plus utiliser l'identité de Jack O'Lantern, le mercenaire Jason Macendale se présente en tant que Super-Bouffon dans les pages du Amazing Spider-Man #289 (mars 1987). Comme vu précédemment, il avait reçu la mission d'éliminer le Super-Bouffon et pensait avoir exécuté la bonne personne, en l'occurrence Ned Leeds alors manipulé par Roderick Kingsley.
Le Super-Bouffon V – Daniel Kingsley
Daniel Kingsley est le frère jumeau de Roderick Kingsley. Il a aidé son frère à mainte reprises en se faisant passer pour lui afin de l'aider dans ses activités en tant que Super-Bouffon. Il finit par décider de passer sur les devants de la scène et de prendre à son tour l'identité du super vilain. Il sera alors tué par Phil Urich qui devient à son tour le Super-Bouffon.
Le Super-Bouffon VI – Phil Urich
Alors qu'il s'est débarrassé de la concurrence – en la personne de Daniel Kingsley – dans Amazing Spider-Man #649 (novembre 2010), l'ex-Bouffon Vert Phil Urich devient donc à son tour le Super Bouffon.
Au fil des années et de divers plans diaboliques, le nom de Super bouffon a été porté par plusieurs autres personnages comme par exemple Norman Osborn ou bien Claude, le majordome de Roderick Kingsley.
Le Bouffon Noir (Demogoblin) – Jason Macendale Jr
Afin d'acquérir plus de puissance pour réussir à battre Spider-Man qui n'a de cesse de le vaincre, Jason Macendale Jr a, du temps où il était le Super-Bouffon, conclu un pacte avec le seigneur démoniaque N'Astirh qui lui associa un démon. Devenu le Bouffon Noir dans Web of Spider-Man #86 (mars 1992), Macendale était effectivement plus puissant, rapide et disposait de nouveaux pouvoirs. Mais cela a eu un impact conséquent sur son état mental et il finit par se débarrasser du démon dans Web of Spider-Man #86 (mars 1992). Le Bouffon Noir devient alors une entité à part entière.
Le Bouffon Noir est tué par Macendale dans Spider-Man #48 (juillet 1994).
Le Proto-Bouffon (Proto-Goblin) – Nels van Adder
Nels van Adder, alias le Proto-Bouffon, a été vu pour la première et dernière fois dans Spider-Man #-1 (mai 1997). L'histoire était une réactualisation qui impliquait un nouveau développement autour de la transformation de Norman Osborn en Bouffon Vert. Adder était un scientifique employé par Osborn, travaillant à la création de la Formule du Bouffon.
Lorsque la Formule fut enfin au point, Adder s'utilisa lui-même comme cobaye, se transformant en un monstrueux Proto-Bouffon. Le Capitaine Stacy et son frère ont traqué le Proto-Bouffon jusqu'à une installation d'OsCorp où ils ont combattu la créature. Le Proto-Bouffon a disparu après s'être jeté dans une rivière.
Le Bouffon Gris (Grey Goblin) – Gabriel Stacy
Il a été révélé que Norman Osborn et Gwen Stacy ont eu une brève relation – du moins c'est ce que Harry a réussi à faire croire à tout le monde, Norman inclus – qui a donné naissance à deux enfants, Gabriel et Sarah Stacy. Les enfants ont été élevés par Norman et se sont développés à un rythme accéléré en raison des gènes modifiés de leur "père". Pensant que Peter était son vrai père et qu'il était responsable de ce qui était arrivé à Gwen, Gabriel s'est injecté la Formule du Bouffon, devenant ainsi le Bouffon Gris dans Amazing Spider-Man #514 (novembre 2004).
Il traqua Spider-Man malgré les efforts de sa sœur pour le convaincre de renoncer. Puis, lors de l'affrontement final avec Spider-Man, son planeur est abattu par Sarah, provoquant le crash de Gabriel et l'amnésie qui en résulte.
Menace – Lily Hollister
Lily Hollister, amie de Peter Parker et fiancée de Harry Osborn, s'est transformée après être tombée sur des produits chimiques du Bouffon Vert dans Amazing Spider-Man #550 (février 2008). Hollister s'est emparée d'une des caches d'armes de Norman Osborn et s'est attaquée à New York sous la forme de la méchante Menace. Après un affrontement avec Spider-Man, Menace a été démasquée et condamnée à la prison.
Norman a payé sa caution pour la faire sortir de prison et l'a enrôlée dans un complot visant à sacrifier Harry. Le plan de Norman et de Menace fut déjoué par l'Araignée, mais Menace se manifesta à nouveau en tant qu'alliée du Bouffon Vert. L'événement s'est conclu par la guérison d'Hollister, la libérant de l'influence très néfaste du Bouffon.
Le Bouffon-Roi (Goblin King) – Norman Osborn
Tapis dans l'ombre, Norman Osborn prépare son retour en assemblant une armée constituée de différents groupes de criminels qu'il rallie sous une seule bannière, la Nation du Bouffon. Fort de cette nouvelle puissance, Osborn s'auto-proclame Roi-Bouffon et fait son retour dans Superior Spider-Man #10 (mai 2013).
Le Bouffon-Chevalier (Goblin Knight) – Phil Urich
Si Norman Osborn est devenu le Roi-Bouffon, il semblait évidemment à Phil Urich – dont la santé mentale continuait de s'aggraver – qu'il lui fallait un chevalier. Et c'est ainsi qu'Urich se mit aux services d'Osborn en assumant l'identité du Goblin Knight dans Superior Spider-Man #16 (août 2013).
Urich s'attribuera le titre de Roi-Bouffon dans Amazing Spider-Man #3 (juin 2014) en prenant le contrôle de ce qu'il reste de la Nation du Bouffon suite à la défaite d’Osborn.
Monstre (Monster) – Carlie Cooper
Carlie Cooper est une spécialiste de la médecine légale qui était sortie avec Peter Parker avant que son esprit ne soit remplacé par celui du Docteur Octopus, faisant de lui le Superior Spider-Man. Dans Superior Spider-Man #25 (janvier 2014), Carlie tombe entre les mains de l'armée de Norman Osborn qui veut lui soutirer des informations. Refusant de leur divulguer quoi que ce soit sur Spider-Man, Carlie se voit injecter la Formule du Bouffon, la transformant en Monstre. Sous cette identité, elle a effectué divers missions pour le Bouffon Vert et sa Nation du Bouffon, jusqu'à ce qu'elle soit guérie.
Le Bouffon Rouge (Red Goblin) – Norman Osborn
Norman Osborn s'est allié au symbiote Carnage dans Amazing Spider-Man #798 (avril 2018), amenant l'émergence du terrible Bouffon Rouge (ou Red Goblin).
En tant que Bouffon Rouge, il lança une attaque contre les proches de Peter Parker. C'est grâce à l'aide de ses alliés dont Miles Morales, Silk et la Torche Humaine que Spider-Man réussira à les défendre, à l'exception de Flash Thompson. Il lui faudra cependant s'allier au symbiote de Venom pour se débarrasser du Bouffon Rouge.
L'Enfant-Bouffon (Goblin Childe) – Normie Osborn
Dans Amazing Spider-Man #799 (avril 2018), Norman Osborn utilise la capacité de réplication du symbiote de Carnage pour transformer son petit-fils, Normie Osborn. Rendu méchant par le symbiote et les manipulations de son grand-père, Normie finit par se retourner contre lui dans Amazing Spider-Man #800 quand le Bouffon Rouge lui demande de tuer sa mère. Le symbiote sera finalement séparé du jeune garçon.
La Bouffonne Noire (Demagoblin) – Shriek
Dans Absolute Carnage Lethal Protectors #1 (août 2019), Carnage réussit à ressusciter le démon du Bouffon Noir et l'utilise pour redonner vie à Shriek, la rendant plus puissante et dangereuse que jamais.
La Bouffonne-Reine (Queen Goblin) – Ashley Kafka
Le Dr Ashley Kafka était un psychiatre qui travaillait à l'Institut Ravencroft. Tuée par un détenu de l'asile psychiatrique, elle a été clonée par le Chacal. Si un premier clone a fini par se décomposer, un second a été découvert et réveillé par Norman Osborn.
Cette nouvelle Ashley Kafka est alors devenue la Bouffonne-Reine dans Amazing Spider-Man #88 (février 2022), un être doté de tous les pouvoirs du Bouffon Vert et d'un "Regard de Bouffon". Ce pouvoir permet aux individus qu'elle cible de revivre à plusieurs reprises des traumatismes majeurs de leur passé et de suivre n'importe quel ordre donné par la Reine.
Nous nous sommes limités ici aux Bouffons de l'univers 616 – l'univers principal dans lequel se déroulent la plupart des histoires de Marvel Comics – mais de nombreux autres personnages basés de près ou de loin sur le Bouffon Vert et ses déclinaisons ont été vus à travers le multivers. Et tout porte à croire que la Maison des Idées n'en a pas fini avec ces psychopathes aux oreilles pointues.