Depuis plus de 80 ans, les comics déferlent auprès des jeunes lecteurs américains et mondiaux et ont envahi la culture pop. Et que dire des bandes dessinées plus populaires en Europe ou encore des mangas au Japon ? Avec des personnages iconiques comme Batman, Tintin, Superman, Astérix, Spider-Man, Spawn et bien d'autres, ces sous-genres du 9e art affichent toujours un intérêt particulier générant de fait des records du monde en série. Mais connaissez-vous la plus petite bande dessinée au monde ou encore qui possède la plus grande collection d'objets dérivés autour de Swamp Thing ? Découvrez-le dans notre liste de 10 records du monde les plus improbables.

Ces records du monde ont été officialisés par le Guinness Book of Records.

La plus petite bande dessinée

Parodie de James Bond, l'Agent 327 apparaît en 1966 dans la bande dessinée du même nom. Publiée aux Pays-Bas, la série de Martin Lodewijk connaît un succès certain jusqu'en 1983. En 1999, un numéro spécial est publié par le néerlandais avec la particularité de devenir la plus petite bande dessinée jamais diffusée. Elle mesurait en effet 2,58 cm sur 3,7 cm et contenait tout de même 16 pages. Vendue avec une loupe – il fallait bien ça –, cette édition spéciale s'est écoulée à 2 000 exemplaires. Petit mais efficace !

Source : Guinness Book of Records

La plus grande bande dessinée

Depuis 2009, L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin en japonais) connaît un succès planétaire faisant de lui l'un des shōnen les plus vendus au monde. L'œuvre de Hajime Isayama sera également adaptée en anime et en plusieurs films d'animation particulièrement populaires auprès des fans. Pour fêter la publication du 34e et dernier volume de la série en 2021, l'éditeur Kōdansha met à la vente 100 exemplaires des deux premiers chapitres à des dimensions inégalées. Le livre mesurera en effet un petit 100 cm sur 70,3, soit 7030 cm², faisant de lui la plus grande bande dessinée au monde. On vous laisse imaginer la bibliothèque qu'il faut pour le stocker.

Source : Guinness Book of Records

Le plus grand costume fait en ballons de baudruche

Lorsqu'il s'agit de cosplay, il y a souvent de quoi être impressionné par les costumes de nombreux artistes à travers le monde. Des pieds à la tête, certains redoublent d'efforts pour parvenir à ressembler à un personnage en particulier avec une attention portée aux détails. D'autres cosplayeurs ne manquent pas d'air. C'est le cas de Tom Kent à l'occasion du Comic Con de Liverpool de novembre 2021. Désireux de ressembler à Hulk à moindre coût – les rayons gamma ne sont pas donnés ces temps-ci – le britannique a construit un costume géant fait à partir de ballons de baudruche mesurant 353 cm de haut. Composé de quatre parties et 512 ballons, il pouvait être manipulé par des tiges ou bien des marionnettistes. On espère qu'il n'a pas éclaté de rage.

Source : Guinness Book of Records

Le premier super-héros à mourir

Lorsqu'on évoque les comics ou bien les bandes dessinées de manière générale, les collectionneurs et les fans donnent beaucoup d'importance à la première apparition d'un personnage, faisant partie des key issues. Et pour cause, ces numéros peuvent se vendre à plusieurs millions de dollars lors d'enchères exceptionnelles. Mais si les débuts de ces personnages ont de l'importance, on oublie souvent leur fin, notamment car les super-héros ne meurent pas vraiment, revenant régulièrement à la vie en fonction des auteurs. Mais qui a été le premier à mourir ? Le Guinness Book enregistre que John Dickering alias The Comet détient ce record en 1940 sous la plume de Jack Cole après 17 numéros.

Source : Guinness Book of Records

Le plus grand nombre de tatouages d'un seul personnage

Si certains se font tatoués sur le corps des symboles ayant des significations particulières pour eux, il arrive également que des personnes inscrivent de manière permanente une passion à travers des tatouages. Que ce soit Johnny Halliday ou encore Batman, les tatouages ne connaissent aucune limite. C'est ainsi qu'en Grèce en 2022, Costas Moutsios est devenu la personne ayant le plus grand nombre de tatouages d'un seul personnages de comics avec 9 exemplaires du Chevalier Noir. Cela lui a coûté la bagatelle de 3 440 €. On espère qu'il s'est également fait tatoué le plan de l'asile d'Arkham si jamais il venait à se faire arrêter un jour.

Source : Guinness Book of Records

La plus grande collection de comics

Certains collectionnent les timbres, d'autres les figurines de Xena la guerrières, mais d'autres encore – probablement comme vous qui nous lisez – comptent des dizaines voire des centaines de comic books dans leur batcave secrète. En 2015, l'américain Bob Bretall a battu le record de la plus grande collection de comic books uniques avec 101 822 numéros. Fan de Spider-Man – le premier numéro de sa grande collection sera d'ailleurs Amazing Spider-Man #88 de John Romita Sr et Stan Lee –, le collectionneur avoue lire pas moins de 100 nouveaux comics chaque mois ! On peut également vous parler ici de la plus grande collection autour d'Iron Man (Miguel Andrés Javier Hidalgo au Pérou), Lobo (James Azrael aux USA), Conan le Barbare (Robert et Patricia Leffler aux USA), One Piece (Lam Siu Fung à Hong Kong), Swamp Things (John Boylan aux USA) ou encore les X-Men (Eric Jaskolka aux USA). Mais il en existe encore bien d'autres !

Source : Guinness Book of Records

Le plus grand nombre de personnages Marvel reconnus en une minute

Quand on est fan, on est fan. Certains s'entraînent d'ailleurs pour parvenir à entrer dans le Guinness Book des records en utilisant leur passion. C'est ainsi que Shreyas M, originaire d'Inde, a tenté – et a réussi on vous rassure – à devenir la personne capable de reconnaître le plus grand nombre de personnages Marvel en une minute. C'est ainsi qu'en 2023, il a établi son record à 98 personnages. L'histoire ne nous dit pas combien de variations de Captain America ou de combien de personnages ayant été capables de soulever Mjölnir il a pu comptabiliser.

Source : Guinness Book of Records

Le plus grand nombre de personnes déguisées en personnages de comic books

Nous vous en parlions un peu plus haut, le cosplay prend énormément d'ampleur lors des différentes conventions avec des costumes vraiment impressionnants. Si cette passion peut toucher de nombreux domaines, il en est un qui reste souvent primé : les super-héros. Porter fièrement le S de Superman sur le torse, voltiger entre les gratte-ciel en tant que Spider-Man, les cosplayeurs profitent souvent d'évènements pour sortir leur plus beau costume. Ainsi, en 2015 à Salt Lake City s'est tenu la plus grande réunion au monde de personnes déguisées en super-héros avec 1 784 participants. Dans le même genre, il existe également le record du plus grande nombre de personnes déguisées en Superman (2013).

Source : Guinness Book of Records

Le plus grand nombre de visionnage d'un même film au cinéma

Certains cinéphiles adoreraient vivre dans un cinéma mais lorsque la passion l'emporte, les fans peuvent y passer réellement une grande partie de leur temps. Ce fut le cas de Ramiro Alanis pour qui le Marvel Cinematic Universe n'a plus aucun secret. Et notamment Avengers: Endgame puisqu'il a battu le record du plus grand nombre de visionnage pour un seul et même film au cinéma avec le long métrage des frères Russo. Avec un record de 191 visionnages, on imagine qu'il devait connaître chaque réplique par cœur. Mais ce record a été battu par un français, Arnaud Klein, avec 204 séances de Kaamelott : Premier Volet. Alanis ne s'est pas avoué vaincu et a décidé de remettre ça avec Spider-Man: No Way Home avec 292 visionnages en 2022. Mais cela ne battra jamais Docteur Strange qui a observé 14 millions de futurs possibles dans Infinity War.

Source : Guinness Book of Records

La plus grosse vente aux enchères d'une page de comic book

Les comics peuvent occuper une place importante pour les collectionneurs les plus impliqués. Cette passion peut prendre différentes formes selon les moyens et les affections plus ou moins prononcées de chacun. Mais il arrive que certains numéros battent des records de valeur aux enchères. C'est moins fréquent mais c'est également le cas pour des pages précises puisque la page 25 originale du Marvel Super-Heroes Secret Wars #8 a été adjugée pour 3 360 000 $ le 13 janvier 2022. En quoi celle-ci est-elle emblématique ? C'est tout simplement là que Spider-Man découvre pour la première fois son célèbre costume noir qui deviendra plus tard le terrible Venom.

Source : Guinness Book of Records

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter