Cette idée de top m'est venue à l'esprit dès lors que j'ai aperçu une énième publication venant d'un joueur se disant offusqué, bloqué, par le fait de devoir jouer un personnage féminin. Outre l'aspect totalement ridicule de cette démarche, j'y observe d'autant plus une méconnaissance réelle du monde du jeu vidéo. Il est donc temps de remettre les pendules à l'heure en mettant quelques grands noms de ce monde vidéoludique. Des femmes à la force et au courage qui ferait pâlir un Kratos.
Lara Croft (Tomb Raider)
Comment débuter autrement ce top qu'avec une véritable icône du gaming. Lara Croft a démontré ce qu'était une femme moderne : forte, indépendante, aventurière et intelligente. Elle sillonne les quatre coins du monde à la recherche d'objets rares et puissants, très souvent convoités par d'autres personnes aux ambitions moins saines. Depuis 27 ans, la licence Tomb Raider a permis de démontrer qu'un personnage féminin comme héroïne n'était absolument pas un frein. La preuve, à ce jour , 88 millions d'exemplaires des jeux Tomb Raider se sont écoulés à travers le monde.
Samus Aran (Metroid)
Metroid, une saga s'étant érigée comme légende dans son genre. Si bien qu'il offre son nom à ce dernier en faisant s'appeler tous les jeux empruntant ses mécaniques et son style, un Metroidvania. Mais oui, sous cette armure légendaire se cache bien ce qui a l'air de rebuter tant de joueurs masculins, une femme ! Samus Aran, de son vrai nom. Quoi de plus badass qu'une guerrière parcourant l'espace pour venir à bout d'étranges créatures ? Rien, je crois.
Jade (Beyond Good & Evil)
Elle est reporter, elle est aussi incroyablement empathique et impliquée pour les autres car avec son oncle, Pey'j, elle a décidé de recueillir des orphelins dans son phare. Oui, oui, elle habite dans un phare. Déjà rien que ça, c'est plutôt sympa, vous en conviendrez. Ah, ce n'est pas suffisant ? Bon, et bien Jade, elle lutte aussi contre un complot d'état ! Et ouais ! Elle a décidé qu'elle allait lutter contre un corps entier des forces de l'ordre, les Sections Alpha, qui collabore avec les extraterrestres pour kidnapper les humains.
Ellie et Abby (The Last of Us)
Bon, c'est un peu de la triche mais il est impossible de choisir entre Ellie et Abby quand on parle de The Last of Us. Je garde donc les deux. Il s'agit de deux femmes au parcours totalement différent qui vont malheureusement s'entrecroiser à cause d'un triste événement. Ellie est immunisée et ne peut pas être contaminée par l'épidémie qui touche le monde et qui transforme les humains en d'étranges créatures. Abby, elle, est surentraînée et capable d'endormir n'importe qui en une seule gifle et aussi de vaincre ton oncle militaire au bras de fer. Oui, oui, je t'assure.
Sadie Adler (Red Dead Redemption)
Sadie Adler, c'est simple, malgré sa place centrale dans Red Dead Redemption 2, elle n'est pas jouable. Cependant, les joueurs l'ont tellement apprécié qu'il demande très souvent sur les réseaux sociaux un épisode avec ce personnage en héroïne principale. Son histoire est celle d'une femme ayant vu son mari se faire tuer par une bande de malfrats. Elle va, par la force des choses, rejoindre le clan de Dutch là où se trouve notre héros, Arthur Morgan. Et Sadie ne va pas se contenter de prendre la place de la veuve en sanglots mais bien d'une femme au tempérament de feu qui est capable de clouer le bec de tous les hommes du clan où elle se trouve. Participant à des braquages ainsi qu'à l'élimination des clans ennemis, Sadie Adler démontre qu'on peut s'imposer en tant que femme et sortir vainqueur de nombreuses confrontations.
Senua (Hellblade)
Senua est une guerrière picte. Son but est de rejoindre Helheim pour tenter de redonner vie à son mari, Dillion. Véritable chef d'œuvre de sound-design, Hellblade nous parle de sujets difficiles comme les maladies mentales, plaçant notre héroïne, Senua, à l'épicentre de tout ça. Quoi de plus difficile que de lutter contre soi-même ? Les équipes du jeu ont pu être accompagnées par des scientifiques, des professionnels du secteur mais aussi par des personnes souffrantes elles-mêmes de ces maladies. Ayant la lourde de tâche de nous faire comprendre, avec métaphore, ce que représentent ces maladies, Hellblade est une véritable ode à l'acceptation et la compréhension de l'autre.
Faith Connors (Mirror's Edge)
Faith évolue dans un contexte politique autoritaire. Elle œuvre donc comme messagère et transporte des informations d'un point A à un point B, le tout depuis les hauteurs de la ville. Elle va donc gravir et faire du parkour au travers des grattes-ciel. Et comme si ce n'était pas suffisant, elle va très souvent effectuer ses courses poursuivie par la police. Maitrisant aussi bien la course que les arts martiaux et les armes à feu, Faith est une combattante redoutable. Bonne chance, donc, si elle se retrouve à votre poursuite.
Aloy (Horizon)
J'en voyais déjà au fond de la salle brandir leur hache en me criant "Et Aloy, dans tout ça ?" Oui et bien, elle arrive ! Aloy est la grande héroïne de la licence Horizon. Elle vit dans un monde post-apocalyptique où l'être humain est dépourvu de technologie et doit lutter contre des robots extrêmement développés. Aloy, de son côté, est capable de venir à bout de ses créatures mécaniques grâce à ses talents. C'est une combattante au grand cœur et aux capacités impressionnantes.
Eivor (Assassin's Creed Valhalla)
Impossible de ne pas citer Eivor, cette viking absolument surpuissante, dans ce top. Au lourd passé, elle a vu ses parents et son village se faire décimer. Elle a survécu à une morsure de loup et elle est capable de te prendre 1v1 sans problèmes. Ah, c'est pas rassurant, hein ? Je comprends, il faut dire qu'une viking avec une hache dans chaque main, ce n'est pas très rassurant.
Kate Walker (Syberia)
J'avais envie de mettre fin à ce top d'une manière plus poétique et enivrante. Quoi de mieux que de parler de Kate Walker de la série Syberia ? C'est l'incroyable histoire d'une avocate de New York qui est envoyé dans un petit village français pour conclure une vente d'usine d'automates Voralberg. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu, la vente ne peut être conclue étant donné qu'il reste un héritier encore vivant. Il va donc falloir parcourir le monde pour le retrouver. Une véritable quête d'émancipation pour cette femme qui se rend compte que ce qu'elle pensait être sa vie ne l'était pas tant que ça. Elle va alors tout plaquer pour vivre une aventure unique et réveiller la soif de renouveau qui sommeille en elle.
Voilà qui devrait faire taire quelques mauvaises langues et quelques mentalités bien arriérées. Le jeu vidéo a toujours bénéficié d'âmes féminines dans ses univers. Jouissant très souvent d'une écriture soignée et aux personnalités fortes, elles ont démontré plus d'une fois que les femmes et le gaming étaient loin d'être incompatible. Ce débat n'a donc pas lieu d'être, vous vous en doutez. Malgré tout, il semblerait qu'en 2023 ce ne soit pas encore clair pour tout le monde.