À l'origine, les Transformers sont une marque de jouets développées par Hasbro. Viennent ensuite la série animée, les comics et les films. Dans les pages de nos comics préférés, les robots transformables ont rencontré de nombreux alliés. En voici une sélection non exhaustive.
Transformers/New Avengers
En 2007, les membres de la plus grande équipe de héros mondiale de Marvel rencontrent les Autobots et les Decepticons, les deux factions opposées de robots transformables venus de Cybertron. Dans cette mini-série écrite par Stuart Moore et dessinée par Tyler Kirkham, les New Avengers et les Autobots sont confrontés aux Decepticons de Megatron et au Doctor Doom. Ca n'est pas la première fois que Spider-Man les croise car le voisin amical arachnéen est invité dans les pages du 3ème numéro du comics Transformers édité par Marvel en 1985.
Mars Attacks: The Transformers
Les Martiens attaquent la planète Terre, refuge des Transformers et les deux factions ennemies, les Autobots et les Decepticons, au grand dam de Megatron, vont devoir s'allier pour repousser ces envahisseurs belliqueux venus des étoiles. Ce numéro spécial écrit par Shane McCarthy et dessiné par Matt Frank fait partie d'un crossover publié par IDW en 2013 où les Martiens attaquent le marin musclé Popeye, les Ghostbusters, les membres du groupe Kiss et les Zombies vs Robots.
Star Trek vs Transformers
Dans cette mini-série éditée par IDW en VO et par Vestron en VF, l'équipage de la série animée Star Trek des années 1970 rencontrent les robots du dessin animé des années 1980. On y retrouve le capitaine Kirk, Spock, Optimus Prime, Bumblebee, les Klingons, Megatron et même l'USS Enterprise, le fameux vaisseau spatial de la fédération planétaire sous la forme d'un Autobot. En 2018, dans l'espace infini, John Barber, Johnson Mike et Philip Murphy rendent ainsi hommage à ces deux univers éloignés.
Transformers/Ghostbusters
En 2019, toujours chez IDW, c'est au tour des chasseurs de spectres de SOS Fantômes de croiser la route des Transformers. Cette année marquait alors le 35ème anniversaire de ces deux franchises mondialement connues. Sont également présents dans cette bande dessinée écrite par Erik Burnham et illustrée par Dan Schoening, Gozer et ses sbires Zuul et Vinz Clorthoo et Ectotron, un Autobot qui a pris la forme de l'ambulance mythique des chasseurs de fantômes.
Transformers/Retour vers le Futur
"Marty, nom de Zeus, des robots géants assistés par Biff Tannen ont pris le contrôle de la ville d'Hill Valley en 1985. Il faut faire quelque chose ! Qui pourrait nous venir en aide ?"
La Delorean, un Autobot nommé Gigawatt, le scénariste Cavan Scott et le dessinateur Juan Samu dans cette mini-série publiée par IDW en 2020 aux USA et par Vestron en 2021 en France vont sauver cette ville en compagnie de Doc Brown et de Marty McFly, les deux personnages du film de science-fiction Retour vers le Futur de Robert Zemeckis sorti en 1985.
My Little Pony/Transformers
Egalement en 2020 chez l'éditeur américain IDW, les Transformers ont l'occasion de rencontrer les adorables Petits Poneys dans les pages de la mini-série My Little Pony/Transformers : Friendship in Disguise. Elle est suivie par Magic of Cybertron en 2021. Sans surprise, Vestron traduit en français la première mini-série et la publie en 2021, ce qui nous permet de voir Rainbow Dash, Grimlock, Apple Jack et Arcee se croiser dans le monde magique d'Equestria.
Transformers/G.I. Joe
Il m'est difficile de ne pas évoquer les différents comics réunissant les Transformers et les troupes de G.I. Joe. Ces deux lignes de jouets se sont rencontrées plusieurs fois dans les pages de nos illustrés favoris, les G.I. Joe et les Autobots s'opposant aux forces de Cobra et aux Decepticons en 1939 ou dans les années 1980 par Tom Scioli dans une bande dessinée au sommaire du nouveau Special Strange d'Organic Comix. Dans l'Energon Universe développé par Skybound en 2023 et disponible chez Urban Comics à partir de mai 2024, Duke, Cobra Commander, Optimus Prime et Starscream partagent le même univers.