C'est la fête des Pères. En cette occasion, quoi de mieux que de revenir sur de grandes figures paternelles du jeu vidéo ? Pires pères de l'année ou véritables modèles, voici une petite sélection de papas virtuels qui ont marqué les joueurs ces dernières années. Attention, il risque d'y avoir de légers spoilers sur les jeux en question.

Les pères de substitution

Victor Sullivan (Uncharted)

La relation entre Nathan Drake et Victor Sullivan est l'une des plus grandes qualités des jeux de la franchise Uncharted. Abandonné par son père peu de temps après la mort de sa mère, Nathan a passé son enfance dans un orphelinat avant de partir à la recherche des plus grands trésors de l'histoire. Dès leur rencontre en Colombie, les deux personnages se lient rapidement d'amitié : Sully se montre très protecteur et devient très vite une sorte de mentor pour l'adolescent. Au fil des années, Victor reste fidèle au poste et accompagne notre protagoniste dans toutes ses aventures sans jamais hésiter à le protéger, le faire sortir de prison, ou même à essayer de le mettre en garde quand la chasse au trésor devient plus dangereuse que lucrative. C'est dans Uncharted 3: L'Illusion de Drake que leur relation père-fils est la plus développée : d'abord parce que l'on a droit à de nombreux flashbacks sur leur rencontre, mais aussi car le jeu met en avant le rôle paternel de Victor : Nathan est le fils qu'il n'a jamais eu, ce qu'il lui déclare dans une scène très touchante.

Malheureusement, même si le film Uncharted avec Tom Holland et Mark Wahlberg met en scène la rencontre et la relation entre les deux personnages, celle-ci fait bien pâle figure à côté de leur complicité dans les jeux.

Lee Everett (The Walking Dead: A Telltale Game Series)

Voilà une relation qui a su émouvoir bon nombre de joueurs ! La première saison du jeu à choix The Walking Dead met en scène Lee Everett, un homme qui tente de survivre tant bien que mal à l'apocalypse zombie qui se propage dans tout le pays. Il trouve refuge dans une maison en Géorgie, où il fait la connaissance de Clémentine, une petite fille d'environ huit ans cachée dans sa cabane. Elle se retrouve seule dans ce monde impitoyable : ses parents sont partis en voyage et l'ont laissée avec sa baby-sitter, qui a connu un sort funeste. Une grande complicité s'instaure très vite entre les deux personnages : Lee agit comme un véritable père pour cette enfant calme et intelligente, qui apprend du comportement du protagoniste. Sa présence devient même un facteur à prendre en compte pour le joueur : faut-il faire les choix les plus froids et difficiles pour assurer la survie du groupe, sachant que nous sommes le gardien d'une fillette qui observe et apprend de chacune de nos décisions ?

On ne peut qu'être attendris par les échanges entre Clémentine et Lee, qui fait tout pour la protéger, la rassurer, lui expliquer, l'aider à retrouver ses parents… C'est une relation père-fille pleine de douceur dans un monde qui ne s'y prête pas. Et c'est précisément pour cela que le dénouement de cette première saison a un impact si fort : il ne peut pas laisser de marbre.

Joel Miller (The Last of Us)

Joel est un personnage qui a marqué les esprits, notamment avec le prologue tragique de The Last of Us, dans lequel le joueur assiste à la mort de sa fille Sarah, qui meurt dans ses bras au tout début de l'invasion de zombies. Depuis ce jour, Joel est un homme renfermé qui ne s'occupe que de lui-même… jusqu'à ce qu'il croise la route d'Ellie, et qu'on lui donne pour mission de l'escorter en sécurité jusqu'aux Lucioles, à l'autre bout du pays. Si les débuts sont assez froids, car Joel refuse de s'attacher pour ne pas revivre la mort de sa fille, les deux personnages apprennent à se connaître et créent un lien très fort au fil du temps. Le joueur les accompagne à travers ce long voyage, et il suit leurs disputes, leurs réconciliations, leurs moments de complicité… mais aussi les événements plus tragiques : quand Ellie se retrouve à protéger seule un Joel blessé, ou quand Joel sème la mort sur son passage pour sauver Ellie des griffes de cannibales… Leur relation est extrêmement belle, et vers la fin du jeu, aucun doute n'est possible : Joel considère Ellie comme sa propre fille. Et c'est pour cela qu'il est prêt à tout pour la protéger, même si cela implique de condamner le reste de l'humanité.

Une série HBO Max est en préparation, avec Pedro Pascal et Bella Ramsey pour jouer ce duo iconique. Selon le créateur du jeu Neil Druckmann, qui supervise également l'écriture de la série, cette adaptation restera très fidèle au premier opus, ce qui ne peut que nous ravir. Une version remastérisée de The Last of Us pour la PS5 a également été annoncée récemment.

Geralt de Riv (The Witcher 3: Wild Hunt)

Le troisième volet de la saga vidéoludique The Witcher met en scène un Geralt à la recherche de sa fille adoptive, Cirilla, qu'il a élevée et dont le destin est étroitement lié au sien en raison du Droit de Surprise. Les jeux font suite aux romans dans la chronologie : Geralt n'a pas revu Ciri depuis des années et il doit la retrouver avant la Chasse Sauvage, qui souhaite utiliser son pouvoir pour provoquer la fin du monde. Il s'agira donc de parcourir différentes régions du monde sur les traces de Ciri, et de démêler les mystères qui entourent son retour et l'endroit où elle a trouvé refuge. Les inquiétudes de Geralt grandissent au fur et à mesure qu'il enquête et rencontre de nombreux personnages ayant eu affaire à la jeune femme aux cheveux cendrés. Si l'attente est longue, les retrouvailles n'en sont que plus belles. Geralt tient énormément à Ciri, qu'il présente plusieurs fois comme sa fille au cours du jeu. Il veut s'assurer de sa sécurité et peut devenir très protecteur : selon les décisions du joueur, il peut être très violent envers les personnes qui lui ont fait du mal, ou se montrer un peu trop papa-poule. En tant que père, Geralt influe sur la destinée de Cirilla : les choix du joueur ont un impact sur son futur, qui peut rapidement tourner au cauchemar si jamais Geralt ne fait pas le nécessaire.

Les romans d'Andrzej Sapkowski ainsi que la série Netflix abordent tous deux la rencontre et les aventures du sorceleur et de son enfant-surprise. Le tournage de la saison 3 a d'ailleurs déjà commencé.

Les pères absents

James (Fallout 3)

Dans Fallout 3, le père du vagabond solitaire, personnage incarné par le joueur, revêt une importance capitale : c'est son départ inexpliqué qui nous oblige à nous aventurer hors de la sécurité de l'abri 101 pour explorer une Amérique dévastée par un conflit nucléaire. Le prologue nous montre un père aimant, qui rayonne de bonheur à la naissance de son enfant, qui organise une jolie fête pour son dixième anniversaire… Alors pourquoi partir sans aucune explication ? C'est ce que le vagabond solitaire cherchera à découvrir tout au long de l'aventure à la recherche de son père : il faudra recoller peu à peu les morceaux sur son passé et son lien avec le monde extérieur.

L'histoire de James est marquée par un profond dilemme : renoncer au plus grand projet scientifique de sa vie ou abandonner l'enfant qu'il a eu avec son âme sœur et partenaire sur le Projet Pureté. Un choix loin d'être facile, car malgré tout l'amour qu'il porte au vagabond solitaire, il croit en ses idéaux et en la perspective d'un avenir meilleur pour le plus grand nombre.

Vergil (Devil May Cry 5)

Une chose est sûre, Vergil ne gagnera pas le prix de père de l'année… Le jumeau du protagoniste Dante de la saga Devil May Cry n'était même pas au courant de l'existence de son fils ! On notera que d'après la chronologie des jeux, Vergil avait aux alentours de dix-huit ans lorsque l'enfant est né. La première rencontre de Nero et de son père se fait quelques dizaines d'années plus tard, dans le cinquième opus… quand Vergil débarque chez Nero pour lui arracher son bras démoniaque. Bien évidemment, apprendre que son père n'est autre que la créature qui cherche à ouvrir un portail vers l'enfer peut provoquer un léger choc… Mais heureusement, Nero a le soutien de son oncle rock'n'roll et va empêcher un combat fratricide entre les deux jumeaux. Car quoi de mieux pour resserrer les liens familiaux que de mettre une raclée à son paternel ?

Une série Netflix Devil May Cry réalisée par Adi Shankar (Castlevania) est d'ailleurs dans les tuyaux. Nous pourrons suivre les aventures de Dante, Vergil, et Lady dans une première saison de huit épisodes. Aucune date de sortie n'a pour l'instant été communiquée.

Kazamusa Sakai (Ghost of Tsushima)

Certes, le samouraï Kazamusa Sakai est déjà mort depuis longtemps lors des événements de Ghost of Tsushima, il est donc assez facile de le considérer comme un père "absent". Mais même si Jin Sakai, le protagoniste, a été élevé par son oncle Shimura, l'influence de son père reste très importante. Jin a été profondément traumatisé par sa mort : il l'a regardé mourir lors d'une rébellion de clans, figé sur place, incapable de lui venir en aide. Cette figure du père est d'ailleurs au centre du DLC sur l'île d'Iki, où le personnage replonge dans plusieurs souvenirs, ce qui nous permet d'en apprendre davantage sur la relation conflictuelle que Jin entretenait avec son paternel : celui-ci n'aimait guère l'intérêt que son fils portait aux activités artistiques, comme la musique et la poésie. Il souhaitait que Jin devienne un véritable guerrier, sans pitié et sans réelle considération pour ses hommes. L'idéal du parfait samouraï est une thématique centrale du jeu : Jin doit apprendre à s'en défaire pour protéger la région de Tsushima, et la découverte des exactions de son clan, mené par son père, sur l'île d'Iki, vient ébranler cette vision idéalisée de l'honneur sur le champ de bataille. Mais malgré cette relation difficile et cette absence, Kazamusa Sakai accompagne pourtant son fils tout au long du jeu : il est symbolisé par le vent qui conduit Jin tout au long de son aventure.

L'année dernière, une adaptation cinématographique du jeu vidéo a été annoncée par 87Eleven et Playstation Productions.

Les pères (sur)protecteurs

Ethan Winters (Resident Evil Village)

La vie n'est pas tendre avec Ethan Winters : d'abord, sa femme Mia est portée disparue dans Resident Evil 7: Biohazard. Puis, alors qu'il peut enfin espérer vivre paisiblement avec sa famille, c'est Rose, sa fille de six mois, qui est enlevée puis capturée par des créatures de la nuit, qui résident dans un bien curieux village. Malheureusement, la récupérer n'aura rien de facile : les résidents convoitent tous les pouvoirs de cette enfant pas comme les autres, et Ethan devra livrer une bataille sans merci contre des monstres abominables pour l'arracher à leurs griffes. Il est prêt à tout pour sauver sa fille, malgré le danger et la mort qui planent autour de lui.

Hadès (Hadès)

La famille olympienne de Supergiant Games est, à l'image de la mythologie, plutôt dysfonctionnelle. Les relations entre Zagreus, le protagoniste, et son père Hadès ne sont pas au beau fixe : Zagreus cherche sans relâche à s'échapper des Enfers pour rejoindre la surface malgré tous les ennemis que le dieu des morts met en travers de son chemin. Et lorsque ce n'est pas suffisant pour retenir le prince dans les profondeurs de la terre, c'est Hadès en personne qui vient lui barrer la route, dans un combat toujours loin d'être gagné d'avance.

Mais, au fil du jeu et des tentatives d'évasion, le joueur découvre un Hadès qui cherche avant tout à protéger sa famille. Il a beaucoup de défauts et il en est parfaitement conscient : il a menti à son fils et n'a jamais été un père aimant, mais il finit par reconnaître ses torts, et laisse l'opportunité à cette relation père-fils de se développer dans une direction plus saine et porteuse d'espoir.

Kratos (God of War)

Si nous avions déjà eu un bref aperçu de la fibre paternelle de Kratos avec Pandore dans God of War III, c'est dans le jeu de 2018 que cette thématique est sublimée. En effet, dans celui-ci, nous quittons la mythologie grecque pour retrouver Kratos en pleine contrée nordique. En compagnie de son fils Atreus, il doit gravir une montagne afin d'y disperser les cendres de sa femme, Faye. Les deux personnages s'appréhendent peu à peu au cours de cette aventure, notamment à travers l'apprentissage de la chasse. Mais si Atreus cherche à rendre fier son père, celui-ci perd souvent patience, s'emporte contre lui et ne lui témoigne que très peu d'affection. Parce qu'il a peur. Kratos, qui a survécu aux Enfers et massacré les plus puissants Dieux de l'Olympe, se retrouve face à une épreuve, presque mondaine, qui ne peut être résolue par ses habituelles effusions de violence : être père. Ici aussi, le comportement de Kratos aura une influence sur la façon d'agir de son fils, et l'ancien dieu de la guerre va rapidement se rendre compte du danger que cela représente. Ce sont ces difficultés et ces doutes, que beaucoup parmi nous ont déjà connus, qui ajoutent une nouvelle profondeur au personnage et rendent paradoxalement cette épopée plus grandiose, en délivrant un message qui peut résonner en nous.

On retrouvera la suite (et la fin) des aventures de Kratos et d'Atreus dans God of War Ragnarök, qui est prévu pour fin 2022. Une série Amazon Prime Video serait également en préparation.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive mais cherche à mettre en avant certains pères marquants du monde du jeu vidéo. En connaissez-vous d'autres qui pourraient rejoindre cette liste ? Selon vous, qui est le meilleur père dans les jeux vidéos ?

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter