La cote des comics est en évolution constante, subissant positivement ou non l'influence de facteurs comme la sortie d'un film ou d'une série, l'arrivée d'un nouvel artiste, scénariste, personnage ou d'un événement particulier.
Décortiquons les hausses de la semaine du 14 mars 2022, une fois encore très impactées par l'actualité des films et séries inspirés de super-héros.
10. Thor #1
Alors que Thor: Love and Thunder arrive cet été et que sa bande-annonce est attendue (y compris par l'équipe de The Boys), le Thor #1 de 2014 – qui voit Jane Foster devenir le personnage principal de la série – se retrouve avec sa cote de nouveau en train de grimper, pouvant dépasser les 300$ dans sa version certifiée par le CGC. Et la présence de l'héroïne dans la mini-série Jane Foster & The Mighty Thor éditée par Marvel Comics en juin n'y est peut-être pas pour rien.
9. Star Wars: Darth Vader #6
Scénarisé par Charles Soule et illustré par Giuseppe Camuncoli, le numéro 6 de Star Wars: Darth Vader voit apparaître pour la première fois dans un comic le personnage du Grand Inquisiteur. Bien connu de fans de l'univers Star Wars et plus particulièrement de la série animée Star Wars Rebels, le Grand Inquisiteur a le vent en poupe de par sa présence dans la série sur Obi-Wan Kenobi, confirmée par la toute récente bande-annonce.
8. Star Wars #2
Le Star Wars #2 de 1977 a vu apparaître pour la première fois dans un comic book les célèbres Han Solo, Chewbacca et leur Faucon Millenium, sans parler de Greedo, Jabba le Hutt et l'Étoile de la Mort. Il correspond également à la seconde apparition d'Obi-Wan Kenobi dont la série à venir sur Disney+ a fait grimper en flèche l'intérêt du public. Et lorsqu'une première apparition devient trop onéreuse, les collectionneurs/spéculateurs tendent à se rabattre sur la seconde.
Le fait que l'identité du père d'Han Solo ait été récemment dévoilée dans Star Wars: Han Solo & Chewbacca #1 a certainement ravivé la flamme des collectionneurs pour la version papier du contrebandier au grand cœur. Le Star Wars #2 certifié par le CGC s'est vu partir à près de 2000$. Toutefois nous sommes encore loin de son record de mars 2021 qui l'a vu se vendre dans les 3700$.
7. JLA/Avengers Hero Initiative (TPB)
Alors que le célèbre auteur de comics George Pérez est atteint d'un cancer qui ne lui laisse malheureusement que peu de temps à vivre, l'association caritative Hero Initiative – qui aide les créateurs de bandes dessinées dans le besoin médical ou financier – a réédité au format TPB (pour Trade Paperback, l'équivalent d'un album relié) son célèbre crossover JLA/Avengers. Le livre est édité à 7000 exemplaires et disponible pour la sommes de 29,99$.
6. Batman #28
Le comic Batman #28 de 2014 (période New 52) a vu l'apparition du personnage d'Harper Row, alias Bluebird. Harper et son frère, Cullen, feront partie des personnages présents dans la série Gotham Knights, joués respectivement par Fallon Smythe et Tyler DiChiara comme cela a été récemment annoncé.
5. New Avengers #7
Le New Avengers #7 de Juillet 2005 – qui marque l'apparition des Illuminati chez Marvel Comics – continue de voir sa cote grimper. La raison étant assez simple : les Illuminati seront présents dans Doctor Strange 2 comme cela a été récemment confirmé.
4. Catwoman #41
La variant cover E du Catwoman #41 paru ce 15 mars 2022 s'est vendue à des sommes pouvant atteindre les 50 dollars. Cette incentive signée Sozomaika – une artiste en vogue actuellement – est seulement disponible dans les comic shops à hauteur suivant un ratio de 1:25 (une variante disponible pour vingt-cinq comics achetés par le revendeur).
3. Amazing Spider-Man #265
Si l'ajout du personnage du Foreigner au casting du film sur Kraven le Chasseur a vu la cote du comic The Spectacular Spider-Man #115 monter en flèche la semaine précédente, cette fois c'est au tour de celle du Amazing Spider-Man #265 de grimper. Si ce numéro ne représente pas forcément une key issue dans l'histoire de Spider-Man, il permet toutefois au public de découvrir les personnages de Black Fox et Silver Sable. Or cette dernière a été mariée au Foreigner, laissant imaginer sa présence ou son évocation dans le film. Si on ajoute le recrutement de l'actrice Sydney Sweeney pour le film sur Madame Web pour un rôle que certains imaginent comme étant celui de Black Cat, nous avons de quoi raviver la curiosité concernant le projet sur Silver Fox et Black Cat longtemps envisagé par Sony ou potentiellement Disney/Marvel Studios.
2. Captain Carter #1
Annoncée il y a quelques mois, la mini série sur Captain Carter – personnage qui a fait son apparition dans la série animée What if...? – fait donc ici ses premiers pas dans sa version comic book.
De quoi motiver collectionneur et spéculateurs à se procurer le premier numéro, visant tout particulièrement la variant cover incentive 1:25. D'autant plus que la présence du bouclier de Captain Carter sur l'affiche du film Doctor Strange in the Multiverse of Madness donne à penser à certains que le personnage pourrait y être au minimum aperçu, augmentant l'intérêt de certains pour la super-héroïne.
1. Ms. Marvel #5
Si le Ms. Marvel #5 ne représente pas vraiment une key issue pour son personnage principal, le fait que sa couverture ait servi de base pour la nouvelle affiche de la série Miss Marvel qui sera diffusée sur Disney+ dès juin a suffi aux collectionneurs à se le procurer à un prix pouvant dépasser les 100$ dans sa version certifiée par le CGC.
Source : CovrPrice