Une bien triste et cruelle nouvelle. L'immense George Pérez révèle être atteint d'un cancer du pancréas. Il explique avoir avoir été diagnostiqué le 29 novembre dernier, mais également que le stade très avancé de la maladie empêche toute opération chirurgicale, les médecins lui donnent six mois à un an à vivre.

Dans une longue lettre publiée sur les réseaux sociaux, il explique avoir choisi de ne pas suivre de chimiothérapie ni aucun autre traitement, préférant profiter du temps qui lui reste pour rester auprès de ses proches. Pour rappel, le cancer du pancréas est un des plus violents, n'étant le plus souvent diagnostiqué bien trop tard.

Figure majeure de l'histoire des comics, sans aucun doute un des dessinateurs les plus populaires des années 80, le style fouillé et précis de George Pérez aura marqué les lecteurs avec entre autres les New Teen Titans, Crisis on Infinite Earths, Wonder Woman, Le Gant de l'Infini (anciennement nommé Le Défi de Thanos) ou encore Justice League/Avengers.

Ci-dessous, le communiqué poignant de George Pérez publié sur Facebook.

 

À tous mes fans, mes amis et ma grande famille,

J'ai du mal à croire que cela fait presque trois ans que j'ai officiellement annoncé mon retrait de la production de comic-books en raison de ma vue défaillante et d'autres infirmités dues principalement à mon diabète. À l'époque, j'ai été extrêmement flatté par le nombre d'hommages et de témoignages que m'ont rendus mes fans et mes pairs. Tous ces gentils mots étaient si réconfortants que j'avais l'habitude de dire en plaisantant que "la seule chose qui manquait à ces événements, c'était moi dans une boîte".
Je trouvais ça amusant à l'époque.

Maintenant, ce n'est plus le cas. Le 29 novembre, j'ai reçu la confirmation que, après avoir subi une intervention chirurgicale pour un blocage dans mon foie, je suis atteint d'un cancer du pancréas de stade 3. Ce cancer est chirurgicalement inopérable et mon espérance de vie est estimée entre six mois et un an. On m'a donné la possibilité de suivre une chimiothérapie et/ou une radiothérapie, mais après avoir pesé toutes les variables et évalué combien de temps il me resterait à passer chez le médecin, à suivre des traitements, à faire des séjours à l'hôpital et à faire face à la bureaucratie souvent stressante et frustrante du système médical, j'ai choisi de laisser la nature suivre son cours et je profiterai du temps qu'il me reste aussi pleinement que possible avec ma magnifique épouse depuis plus de quarante ans, ma famille, mes amis et mes fans.
Depuis que j'ai reçu mon diagnostic et mon pronostic, les personnes de mon entourage m'ont donné tellement d'amour, de soutien et d'aide, tant sur le plan pratique qu'émotionnel. Ils m'ont apporté la paix.

Il y aura quelques affaires à régler avant mon départ. Je suis déjà en train de m'arranger avec mon agent artistique pour qu'il me rembourse l'argent versé pour des croquis que je ne peux plus terminer. Et comme, malgré le fait que je n'ai plus qu'un œil fonctionnel, je peux encore signer mon nom, j'espère pouvoir organiser une dernière séance de dédicaces en masse pour faciliter mon départ. J'espère aussi pouvoir faire une dernière apparition publique où je pourrai être photographié avec le plus grand nombre possible de mes fans, à condition que je puisse les embrasser tous.

Je veux pouvoir leur dire au revoir avec des sourires et des larmes.

Je sais que beaucoup d'entre vous auront des questions à poser ou des commentaires à faire, et plutôt que d'alimenter les feux de la spéculation et de la mauvaise communication bien intentionnée mais potentiellement nuisible, je vais revenir dans l'arène des médias sociaux en ouvrant un nouveau compte Facebook où les fans et les amis peuvent communiquer avec moi ou mon représentant désigné directement pour des mises à jour et des clarifications.
Pour les demandes des médias et de la presse, veuillez utiliser les informations de contact de la page également. Veuillez respecter la vie privée de ma femme et de ma famille en ce moment et utiliser la page Facebook plutôt que d'utiliser d'autres canaux.
Il se peut que je ne sois pas en mesure de répondre aussi rapidement que je le souhaiterais puisque je m'efforcerai d'obtenir autant de plaisir extérieur que possible dans le temps qui m'est imparti, mais je ferai de mon mieux. Des mots gentils seraient également très appréciés. Plus de détails à suivre une fois qu'il sera opérationnel.

Voilà, c'est tout pour le moment. Ce n'est pas vraiment un message que j'ai apprécié écrire, surtout pendant la période des fêtes, mais, curieusement, je ressens l'esprit de Noël plus encore que les années précédentes. C'est peut-être parce que ce sera probablement mon dernier. Ou peut-être parce que je suis enveloppé dans les bras aimants de tant de personnes qui m'aiment autant que je les aime. Il est assez réjouissant de s'entendre dire que l'on a mené une bonne vie, que l'on a apporté de la joie à tant de personnes et que l'on quittera ce monde en étant plus heureux d'en avoir fait partie. Pour paraphraser Lou Gehrig : "Certaines personnes peuvent penser que j'ai eu une mauvaise chance, mais aujourd'hui, je me sens comme l'homme le plus chanceux de la planète".

Prenez soin de vous et merci.

George Pérez
7 décembre 2021

debug: t=13 / nbp=14
George Pérez

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter