Découvrez la critique du quatrième tome de Terres d'Ogon, la nouvelle série sur les peuplades des Terres d'Ogon nouvellement découvertes, issues du monde d'Aquilon.

L'histoire : Qââ est le mal né, le bâtard du roi de la cité solaire d’Amenrâ, qui se trouve sur les vastes plateaux rocailleux d’Ousani, de la région du Korunga des Terres d'Ogon. Qââ est surtout un feu follet, un enfant de 11 ans, un voleur espiègle, vivant seul et qui se cache sous les toits de la cité. De loin, il envie son demi-frère, le prince Abo-Sybel, héritier légitime du roi solaire, qui devient le Mystic, le valeureux défenseur de la cité. Dans son malheur, Qââ va rencontrer la belle et mystérieuse Aménopée qui va le sauver d'une noyade certaine et devenir son amie, Osyram, le maître d’armes de l'empereur, qui va l'entraîner à se battre, ainsi qu'Ashedept, le vieux précepteur qui va éduquer son esprit. Les années passent, les enfants grandissent, deviennent des adolescents et Pharaon décide de s'attaquer à la cité d’Amenrâ. C'est à ce moment-là, que Qââ devra prendre son destin en main.

Terres d'Ogon : la critique du tome 4

Changement d'ambiance pour ce tome 4 des Terres d'Ogon. Ici point d'Orcs ou de Gobelins, de Mages, d'Elfes ou de Nains. Cette nouvelle série fait le pari d'explorer un nouveau continent avec de nouveaux peuples et de nouveaux personnages. Cette partie du nord-est du continent ressemble plus à un décor des milles et une nuits, à une sorte d'Egypte antique, tandis que les décors des Terres d'Arran ressemblent plus au monde de Tolkien. De même, le personnage de Qââ, héros malgré lui de ce tome 4, ressemble à s'y méprendre à un Aladdin, jeune garçon espiègle, solitaire et surtout très seul. On a même droit au fennec voleur, compagnon à 4 pattes de Qââ, pour remplacer Abu le singe, l'acolyte du roi des voleurs.

Croyance, mysticisme sont au sein de cette histoire avec ce récit qui se tient parfaitement grâce à une narration très intelligente qui amène le héros à un retournement de situation assez incroyable, et formidablement bien mené. D'ailleurs tout le long du récit, on se rend compte, à la seconde lecture, de tous les indices qui ont été déposés, ci et là. La famille se retrouve aussi au sein du récit. Et la place dans la famille du pauvre Qââ change tout son destin. C'est sans reconnaissance et sans amour que doit survivre le jeune garçon qui aurait pu être le bien-aimé de son père le roi. Le récit traite aussi de l'importance de la lecture et du savoir pour évoluer. L'esprit tout comme le corps doit aussi s'élever.

L'ambiance fantastico/mystique de cette contrée, qu'est la région du Korunga, même si tout se passe en quasi huis clos dans la cité, est formidablement bien rendu, avec les inspirations que l'on a déjà cité. Les personnages sont typés, magnifiquement représentés, tout comme les décors du palais et de la ville, par un Vax très inspiré. A noter qu'on le retrouvera aux côtés de Nicolas Jarry (ici scénariste) sur le tome 1 de la BD Guerres et Dragons qui promet quelques moments épiques dans cette nouvelle uchronie se déroulant lors de la seconde guerre mondiale, avec bien évidemment des dragons au milieu du conflit.

Et finalement ?

Mystic raconte finalement l'histoire envoutante d'un enfant finalement ordinaire, voué à une grande destinée, et qui va découvrir adolescent pourquoi et comment son destin sera extra-ordinaire. C'est une véritable quête initiatique que poursuit Qââ avec l'aide de ses amis. Le récit est passionnant et nous surprend plus d'une fois. Tout comme le tome 3, c'est un indispensable de la collection, une nouvelle aventure rafraîchissante dans ces nouvelles terres d'Ogon pleines de promesses.

Le Monde d'Aquilon sur Superpouvoir

Elfes

Nains

Mages

Orcs & Gobelins

  • Orcs & Gobelins, tome 13 : Kor'Nyr
  • Orcs & Gobelins, tome 14 : Shaaka
  • Orcs & Gobelins, tome 15 : Lardeur

Terres d'Ogon

Guerres d'Arran

Terres d'Ogon, tome 4 : Mystic, Éditions Soleil, 64 pages, 15,95€ (10,99€ en numérique). Sortie le 25 octobre 2023. Scénario : Nicolas Jarry. Dessin : Vax.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter