Découvrez la critique du second tome des Guerres d'Arran, la nouvelle saga crossover en six parties issue du monde d'Aquilon. Elfes, nains, Orcs et Gobelins se réunissent pour une cause commune... la survie de leurs propres races.

La reine Imalya a officiellement et ouvertement déclaré la guerre aux races anciennes. Depuis Kastennroc et le massacre de La Compagnie des Bannis, Redwin, qui a pris à bras le corps la résistance, est pourchassé par les troupes de La légion noire. Il a promis aux autres races de leur trouver un point de ralliement pour les réunir tous en sécurité, faire le point sur leurs forces et organiser la rébellion contre les Humains. La situation est compliquée mais rien n'est impossible, si on accepte les coups de pouce proposés en chemin. Même si elle semble inadaptée et inadéquate, toute aide est la bienvenue. Ils auront besoin de tout le monde pour espérer vaincre un ennemi bien organisé et qui ne laisse rien au hasard.

Guerres d'Arran : la critique du tome 2

Pas vraiment le temps de souffler, le second tome reprend là où s'achevait le premier. La guerre est déclarée, les héros sont en fuite, les forces en présence doivent se regrouper et s'organiser. Ce second tome est imposant, quatre-vingt huit pages, très dense, très bavard et magnifiquement illustré comme d'habitude. On retrouve des personnages différents dans ce nouvel opus, ceux qui étaient là en spectateurs, sont maintenant sous les feux des projecteurs. Et cette partie là est intéressante, ce sont deux histoires différentes mais qui participent à une plus grande Histoire.

L'histoire très dense est aussi très riche et propose aussi quelques combats épiques et quelques batailles titanesques, très impressionnantes, qui resteront dans les anales de la série. C'est oppressant, très exaltant, on n'est jamais sur de rien quand à l'issu des rixes, surtout quand on voit les forces en présence. On se prend à frémir pour les personnages impliqués dans les batailles. C'est effectivement très prenant.

Comme le disait l'écrivain français Antoine Furetière, "Les petits ruisseaux font les grandes rivières" et c'est en effet ce que veulent aussi montrer les auteurs, qu'il ne faut négliger personne dans la bataille. Puisqu'il n'est plus ici question uniquement de se débarrasser des races anciennes (Elfes, Nains et autres Orcs et Gobelins) mais aussi de purification ethnique dans un camps, et de solidarité et de fraternité dans l'autre. Et que leur reste t-il pour la suite ? L'espoir... Il faut se relever, se rebeller et contre attaquer. Et surtout ne pas laisser s'installer cette haine des autres races. C'est aussi un message de tolérance et d'ouverture qui est donné par les auteurs. La guerre contre les Hommes permet aux autres races de se faire la paix, tout du moins tant que l'ennemi commun n'est pas vaincu.

Visuellement, c'est encore une fois de plus, super efficace, superbe. Cela devient gênant d'utiliser toujours les mêmes superlatifs, mais que faire ? Il faut dire que c'est beau parce que c'est vraiment très beau. Que ce soit au niveau des personnages ou des lieux, tout est extrêmement soigné. Les batailles sont sanglantes et bien animées. On tremble pour les héros auxquels on arrive à s'attacher facilement. Le cahier des charges est très largement respecté, on est immergé dans ce monde merveilleux pour le plus grand bonheur de nos mirettes.

Et finalement ?

Finalement, avec ce second tome, les auteurs commencent à déplacer les pièces sur l'échiquier géant de la grande guerre d'Arran et c'est plutôt efficace. À l'instar du premier tome, une bonne première partie est réservée à l'exposition, et la seconde partie plus axée sur l'action. On se regroupe avant de s'affronter. Un excellent second tome pour une histoire chorale qui sera non seulement un énorme crossover sur six tomes, mais qui aura aussi un impact sur les histoires solo développées dans les opus 10 de la série Mages et 23 de la série Orcs et Gobelins. Et bien évidemment sur les autres à suivre. Le MCU a fait des petits et c'est très intelligent de développer le monde d'Aquilon de cette façon. Une belle grande aventure qui continue à se mettre en place et à se développer pour récompenser les fans de leur assiduité lors de toutes ces années, et aussi un bon moyen de se plonger dans ce nouveau monde si on est néophite. Dans tous les cas croyez moi le plaisir est là.

Le Monde d'Aquilon sur Superpouvoir

Elfes

Nains

Mages

Orcs & Gobelins

  • Orcs & Gobelins, tome 13 : Kor'Nyr
  • Orcs & Gobelins, tome 14 : Shaaka
  • Orcs & Gobelins, tome 15 : Lardeur

Terres d'Ogon

Guerres d'Arran

  • Guerres d'Arran, tome 1 : La compagnie des Bannis

Guerres d'Arran, tome 2 : Dal'Darum, Éditions Soleil, 88 pages, 18.95€ (12.99€ en numérique). Sortie le 25 octobre 2023. Scénario :
Nicolas Jarry. Dessin : Giovanni Lorusso.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter