Découvrez la critique du premier tome des Guerres d'Arran, la nouvelle saga en six parties issue du monde d'Aquilon. Elfes, Nains, Orcs et Gobelins se réunissent pour une cause commune... la survie de leurs races.

Les compères de La Compagnie des Bannis sont en bien mauvaise posture. Ils vont être exécutés sur ordre de la reine Imalya. Dunrak en première ligne. L'Orc qui a fondé la compagnie pour s'élever et lutter contre les agissements de la veuve noire, voulait se venger. L'organisation a jadis tué tous les membres de son clan, et avec l'Ordre des Ombres (un Ordre de mage créé à la suite de la guerre des goules pour encadrer la pratique de la magie) ils souhaitent exterminer les anciennes races en les abreuvant de cette drogue qui fait des ravages. L'Orc et ses amis ont réussi à déclencher une guerre sans précédent sur les terres d'Arran.

Guerres d'Arran : la critique du tome 1

La Compagnie des Bannis est le premier tome d'une saga crossover de tous les peuples des Terres d'Arran et il est là pour mettre en place une intrigue guerrière. C'est une BD chorale avec de nombreux personnages qui sont tous présentés les uns après les autres. Nous avons ceux de la compagnie, dont on connaît le destin funeste dès les premières pages et que je vous présente plus bas, ainsi que quelques guest stars ou personnages importants de ce monde qui vont faire une brève apparition et qui auront ou non un rôle important à jouer dans cette histoire, que les protagonistes principaux vont tenter de rallier à leur cause. La dite histoire est posée et se concentre sur le conflit global suite à la guerre menée par la compagnie contre le Kicha, une drogue puissante, qui fait beaucoup de ravages et qui est distribuée aux races anciennes pour les annihiler.

Est-ce un récit sur la drogue et ses ravages ? Ce premier tome sur six est surtout un excellent fan service avec un monde que les fans connaissent avec des aventures individuelles la plupart du temps et ici, ils proposent une histoire chorale avec de nombreux personnages appréciés par les fans ainsi que des emplacements tout aussi connus et appréciés. Drogues, complots, fraternité, trahisons, vengeance, et plein d'autres sujets sont abordés dans ce premier tome qui est vraiment là pour introduire l'histoire et les personnages parce qu'il ne se passe pas véritablement grand-chose en dehors de l'exposition sur la première partie. Mais c'est la règle, il faut se dire que les tomes suivants vont permettre de développer l'histoire comme elle le mérite. Après une longue période de présentations, l'histoire décolle enfin avec une certaine énergie guerrière insufflée par la Compagnie qui se lance dans une bataille titanesque.

La compagnie des bannis et autres invités

Premier tome d'un grand crossover de 6 tomes, La compagnie des bannis comprend sept personnages principaux issus du monde d'Aquilon. Par ordre d'apparition, nous avons :

  • l'Orc Dunnrak, vu dans le tome 10 de la série Orcs et Gobelins appelé Dunnrak
  • l'Elfe noir Ilaw'yn (alias Ilaw et ex-Elfe Sylvain), vu dans le tome 17 de la série Elfes appelé Le Sang noir des Sylvains
  • le Nain Oberon, vu dans le tome 15 de la série Nains appelé Oboron du bouclier
  • le gobelin Hidden, vu dans le tome 10 de la série Orcs et Gobelins appelé Dunnrak
  • la lutann Sykill, qui fait sa première apparition dans le monde d'Aquilon dans ce tome-ci
  • le nainDröh, vu dans le tome 09 de la série Nains appelé Dröh des Errants, mais aussi dans le suivant le tome 10 appelé Akobar du Bouclier
  • l'elfe exsangue Sieglin, fait lui-aussi sa première apparition dans le monde d'Aquilon dans ce tome-ci

Mais nombreux autres personnages ou guest stars font aussi une apparition dans ce tome comme le très célèbre nain Redwin (Nains tome 1), les mages Altherat (Mage tome 3), Shannon (Mage tome 5), Belthoran (Mage tome 9), les Elfes bleus Lanawyn (qui apparait dans pas moins de 6 tomes de la série Elfes avant celui-là), et Ylanoon (Elfes tome 31), l'Orc Ayraak (Orcs et Gobelins tome 6)

Brice Cossu à la baguette

Mettre le nom de Brice Cossu sur la couverture est-il un gage de qualité ? Puisqu'en plus que d'être le dessinateur de ce premier tome des Guerres d'Arran, mentionné donc en haut de la couverture, Cossu a aussi droit à un sticker rappelant qu'il est surtout le dessinateur de la BD sur Goldorak (sortie en 2021) et que la BD s'est vendue à plus de 300 000 exemplaires. Il faut dire aussi que Goldorak est une franchise qui marche bien ces temps-ci, quand on voit tous les produits dérivés qui se vendent de mieux en mieux. Le dessinateur a aussi une carrière éclectique et intéressante que je vous encourage à découvrir. Il a aussi par exemple oeuvré sur Spirou et Fantasio - Le Triomphe de Zorglub sorti en 2018.

Et il faut avouer que dès les premières images c'est une explosion pour nos yeux éblouis parce que forcément quand on a lu Goldorak, on s'attend à des images vraiment belles, et là, c'est une chance parce que c'est sublime, véritablement très beau, très fin et très propre, et les scènes de batailles sont à couper le souffle.

Et finalement ?

Finalement, Guerre d'Arran est une œuvre chorale intéressante et angoissante, avec de nombreux personnages connus du monde d'Aquilon, comme un cadeau aux fans qui sont habitués aux histoires solos de leurs personnages depuis de nombreuses années. L'histoire prend une tournure guerrière en milieu de tome pour lancer la suite et aucun cadeau ne sera fait aux personnages.

Quand je vous disais que ce monde était en pleine expansion et se renouvelait constamment, j'avais raison et je m'en félicite. Cette séries qui comporte maintenant pas loin de 100 tomes, est une véritable réussite dans son ensemble et semble maintenant relancée. Les auteurs ont réussi à créer un monde cohérent, pertinent et en constante évolution, laissant les fans se régaler avec toujours plus de contenu. Toutes ces histoires développées en amont permettent d'arriver à ce moment comme le point d'orgue de la saga. M'est avis que les séries et les idées ne sont pas prêtes de se tarir.

Ce premier tome met fin à la première bataille, mais certainement pas la guerre qui va opposer les anciennes races aux humains. Longue vie aux guerres d'Arran et au monde d'Aquilon.

Le Monde d'Aquilon sur Superpouvoir

Elfes

Nains

Mages

Orcs & Gobelins

  • Orcs & Gobelins, tome 13 : Kor'Nyr
  • Orcs & Gobelins, tome 14 : Shaaka
  • Orcs & Gobelins, tome 15 : Lardeur

Terres d'Ogon

Guerres d'Arran, tome 1 : La Compagnie des Bannis, Éditions Soleil, 76 pages, 16.95€ (11.99€ en numérique). Sortie le 22 mars 2023. Scénario : Jean-Luc Istin. Dessin : Brice Cossu.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Découvrez Predators' Symphony sur Wattpad

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter