Pourquoi rattrapage ? Tout simplement parce que cette BD est sortie en juin 2021 et que ce n'est vraiment plus une nouveauté que nous vous proposons. Mais cette BD, qui fait partie du nouveau Monde d'Aquilon, comprenant les Terres d’Arran et d’Ogon, bien connues des Elfes, Nains, Orcs & Gobelins et autres Mages, les séries publiées aux éditions Soleil. Et parfois (très rarement), ces titres ne sont pas fournis par l'éditeur et échappent à notre vigilance. Nous souhaitons toutefois vous faire partager cette expérience unique, parce que cette saga, toutes séries confondues qui se compose maintenant de près de soixante-dix tomes, est unique et mérite que l'on s'attarde sur chacun d'entre-eux, au moment même de leur sortie ou un peu après. Alors aujourd'hui, longtemps après, nous vous proposons un petit retour en arrière vers le tome 13 d'Orcs & Gobelins pour suivre les aventures de l'Orc Kor'Nyr.

Alors que les clans Orcs se font décimer un par un par les Aggerskells, des hordes de pillards humains, qui ont décidé d'élargir leur terrain de chasse, le très charismatique Kor’nyr décide de rassembler les chefs des clans Orcs voisins, pour unifier les clans sous une même bannière. L'union fait la force, mais lui seul sera le chef. Mais cette monopolisation du pouvoir, même si elle pour une bonne cause au départ, la survie des clans Orcs, n'est pas du goût de tous.

Orcs & Gobelins, la critique du tome 13 : Kor'Nyr

Unifier les clans sous une même bannière est une excellente idée de départ pour cette histoire, pour montrer combien la tâche est ardue. Le leadership n’est pas une qualité donnée à tout le monde. Il faut être fédérateur, savoir rassembler les gens autour de soi et gérer les égos. Ce qui n'est pas chose facile de manière générale, alors imaginez bien que c'est encore plus complexe chez les Orcs. Et forcément le pouvoir, qu'il soit partagé ou non - au-delà d’impliquer de fortes responsabilités - suscite la jalousie. Un bon leader doit savoir se faire entendre et ensuite se faire respecter. Il faut gérer les voix discordantes, de manière musclée la plupart du temps, et cette unification ne se fait pas sans mal. L'ambitieux Kor’nyr ne fait pas l'unanimité et sera chahuté, trahi et bien souvent mis en danger.

Ce tome 13 de la série Orcs & Gobelins est fascinant dans sa construction. De manière très originale, c’est l'histoire d'un Orc racontée par un Gobelin. La menace des Aggerskells qui sortent de leur territoire de chasse, est bien présente. Il faut s'organiser... ou périr. Viil, le Gobelin, sorte de conseillé ou ami de Kor’nyr tentera d’orchestrer tout ça et de faire l’intermédiaire entre les tribus. Il est une sorte de Jiminy Cricket pour Kor’nyr. Mais leur quotidien est sauvage et violent. Les trahisons sont nombreuses et rester en vie devient vite compliqué.

Une fois de plus, les dessins de Pierre-Denis Gout sont sublimes, ils sont aussi fins que détaillés et dynamiques. Je ne sais d'ailleurs plus trop comment essayer d'être original dans mon choix de mots, mais c'est toujours le "Whaou" qui domine quand on parcourt ce tome qui dégage une atmosphère bien particulière. La saga est entrée dans une dimension, dont elle ne semble pas prête à sortir et je suis toujours émerveillé par la qualité des dessins et des histoires qui nous sont présentées, si longtemps après le lancement de la saga. Véritable belle histoire d'amitié tragique, extrêmement bien menée, presque en huis clos étouffant, et très sombre malgré les grands espaces et les batailles épiques.

Sylvain Cordurié, le scénariste de ce tome 13 d'Orcs & Gobelins est un fidèle de chez Soleil puisqu'il a travaillé sur des séries comme Sherlock Holmes Society (4 tomes), Les Maîtres inquisiteurs (8 tomes), Acriborea (5 tomes) et Orcs & Gobelins (4 tomes à ce jour en comptant celui-ci). Pierre-Denis Gout est un habitué des Terres d'Arran puisqu'il a déjà illustré 6 tomes des Nains et un tome de la série Elfes. On lui doit aussi la saga Mjöllnir avec Olivier Peru.

Le Monde d'Aquilon sur Superpouvoir

Elfes

Nains

Mages

Orcs & Gobelins

  • Orcs & Gobelins, tome 14 : Shaaka
  • Orcs & Gobelins, tome 15 : Lardeur

Terres d'Ogon

Orcs & Gobelins, tome 13 : Kor'Nyr, Éditions Soleil, 60 pages, 15,50€ (10,99€ en numérique). Sortie le 23 juin 2021. Scénario : Sylvain Cordurié. Dessin : Pierre-Denis Goux.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter