Pourquoi rattrapage ? Tout simplement parce que cette BD est sortie en septembre 2021 et que ce n'est vraiment plus une nouveauté que nous vous proposons. Mais cette BD, qui fait partie du nouveau Monde d'Aquilon, comprenant les Terres d’Arran et d’Ogon, bien connues des Elfes, Nains, Orcs & Gobelins et autres Mages, les séries publiées aux éditions Soleil. Et parfois (très rarement), ces titres ne sont pas fournis par l'éditeur et/ou échappent à notre vigilance. Nous souhaitons toutefois vous faire partager cette expérience unique, parce que cette saga, toutes séries confondues qui se compose maintenant de près de soixante-dix tomes, est unique et mérite que l'on s'attarde sur chacun d'entre eux, au moment même de leur sortie ou un peu après. Alors aujourd'hui, longtemps après, nous vous proposons un petit retour en arrière vers le tome 14 d'Orcs & Gobelins pour suivre les aventures de Shaaka.

Dans la Cité-Etat d’Alpremont, sur l'ile d'Enghien, le gouverneur Egilon, ancien employeur de Shaaka, vient trouver la femelle Orc au fin fond de son auberge pour lui demander de l'aide. Il l’implore de fuir avec sa propre fille Lynewe, et de la mettre à l’abri pour éviter les représailles de l’Orc Wog’ornak et de son clan dont il avait tenté de se débarrasser en empoisonnant leur point d’eau. La proposition financièrement alléchante saura décider rapidement Shaaka, et le duo va se mettre en route malgré les réticences de la fille d'Egilon.

Orcs & Gobelins, la critique du tome 14 : Shaaka

Après trois tomes sur cette peuplade de culs-verts, dont le précèdent numéro 13, Sylvain Cordurié remet le couvert avec cette nouvelle aventure en Terre d’Arrans. C’est un nouveau personnage qui est présenté ici, une femelle Orc, une véritable force de la nature. Mais assez étonnamment, étant le personnage principal, elle n’est pas la plus charismatique de tous les personnages. En cela, l’Orc Wog’ornak et sa troupe, le sont beaucoup plus. Ils sont même très effrayants.

C’est une mission particulièrement dangereuse qu’accepte la mercenaire, qui le fait surtout pour l’argent. La chasse commence et elle sera sans concession. L’histoire raconte cette traque violente et sans concession, d’un côté comme de l’autre. L’histoire de vengeance ou de revanche est plutôt bien construite avec son lot de violence (mais on ne s’attendait pas à moins du côté des Orcs) et quelques retournements de situation inattendus. La course-poursuite est efficace, menée tambour battant par des Orcs assoiffés de sang. Bien évidemment les auteurs joueront un peu sur le duo improbable mais sans en faire trop non plus. Il est ici question de loyauté par rapport au contrat passé et par rapport aux alliés qui feront un bout de chemin avec eux.

On découvre des dessins qui respectent avec grande classe le cahier des charges de la série. Les décors très beaux et très fins, sont plutôt originaux dans le choix des endroits qu'ils représentent et sont surtout d’une grande beauté. L'action prédominante est très dynamique, la lecture en est d'autant plus fluide. Une fois de plus, la qualité est au rendez-vous pour ce nouveau tome de la saga qui tient sans problème sa place dans la collection. Un récit d'aventure enthousiasmant, en one-shot bien pensé, bien monté, prenant et très efficace. N’est-ce pas le principal ?

Le Monde d'Aquilon sur Superpouvoir

Elfes

Nains

Mages

Orcs & Gobelins

  • Orcs & Gobelins, tome 13 : Kor'Nyr
  • Orcs & Gobelins, tome 15 : Lardeur

Terres d'Ogon

Orcs & Gobelins, tome 14 : Shaaka, Éditions Soleil, 56 pages, 15,50€ (9,99€ en numérique). Sortie le 8 septembre 2021. Scénario : Sylvain Cordurié. Dessin : Jean-Charles Poupard.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter