Itomë fait partie de la tribu des Blancs-Visages et suite à l'attaque de son village, la jeune fille est en fuite et poursuivie par toute une troupe de guerriers sanguinaires de Dents-Limées. Acculée et en bien mauvaise position dans un charnier, elle se cache derrière un masque qui s'avère être un ancien esprit qui va la protéger, mais qui va aussi s'assurer une faveur en retour. Bien d'autres personnes sont à la recherche de ce masque et se mettent à la poursuite de la jeune femme, envoyée chez un sorcier par ceux de son clan, pour se débarrasser de cette malédiction.

Terres d'Ogon, la critique du tome 2 : Blancs-Visages

Après toute cette première partie, le récit tourne ensuite au road movie. Dans un premier temps, la jeune fille poursuit sa quête seule puis vient se greffer le jeune garçon dans son épopée pleine de rebondissement, pour créer un duo improbable, la belle Blancs-Visage et le (presque) méchant Dents-Limiées. La situation est amusante un moment, les bons mots fusent entre les deux tourtereaux, et on sent la tension entre eux et on sait aussi comment tout cela va finir... Mais la situation devient quelque peu redondante et peut-être agaçante sur le long terme. Heureusement, la fin renverse ce processus et le récit prend un tournant libérateur.

Au vue des sublimes images de ce second tome des Terres d'Ogon, se confirme une inspiration africaine pour ce nouveau territoire, ses peuplades, ainsi que son folklore. L'éditeur va même jusqu'à parler des Terres d'Ogon comme la première BD de fantasy Africaine du monde. Au delà de cela, Alex Sierra propose un dessin très fin, magnifique, des petites cases très chargées, parfois amusantes aussi, dotée d'un dynamisme certain. Le trait est enchanteur, les personnages et les lieux sont très souvent sublimes.

Ce tome 2 des Terres d'Ogon propose une quête spirituelle qui n’est pas dénuée d’humour, du style que l'on peut trouver dans des publications jeunes adultes, même si là encore la violence graphique est bien présente et la semi nudité de la jeune femme ne semble pas poser de problème. Ce tome pose la question essentielle, qu'est-on prêt à faire pour ceux que l'on aime, jusqu'où est-on prêt à aller ? Quel type de sacrifice peut-être nécessaire ? On sent ici une forte inspiration Disney, avec un peu de Roi Lion, un peu de la Belle et la Bête et un peu du Livre de la Jungle. Mais c'est surtout une histoire d'amour et de sorcellerie qui est passionnante et envoutante.

Le Monde d'Aquilon sur Superpouvoir

Elfes

Nains

Mages

Orcs & Gobelins

  • Orcs & Gobelins, tome 13 : Kor'Nyr
  • Orcs & Gobelins, tome 14 : Shaaka
  • Orcs & Gobelins, tome 15 : Lardeur

Terres d'Ogon

Terres d'Ogon, tome 2 : Blancs-Visages, Éditions Soleil, 64 pages, 15.95€ (9.99€ en numérique). Sortie le 22 mars 2023. Scénario : Nicolas Jarry. Dessin : Alex Sierra.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter