Imaginez un monde d'heroic fantasy aussi immense que beau, dans lequel la magie et les Mages ont leur place auprès des Elfes, des Nains et autres Orcs & Gobelins. Dans ce monde, le rôle des mages est plutôt réglementé, mais la magie est bien présente, ici sous forme de runes, en ce qui concerne cette BD. C'est l'histoire de Yoni, un jeune garçon, fils d'un papa artisan runiste et d’une maman très malade. Enfant plutôt solitaire, il profite de l'art des runes pour tricher, ce qui a le don d'énerver ses camarades de jeu. Attiré par les Golems de combats et tout l'argent qu'ils pourraient rapporter, mais surtout l'interdit qu'ils représentent, Yoni ne comprend pas pourquoi son père s'évertue à en construire qui ne servent qu'aux tâches ménagères. il faudra qu'un malheur s'abatte sur son village pour faire grandir Yoni et le pousser à construire lui-même un Golem pour orchestrer sa vengeance.

Mages, la critique du tome 6 : Yoni

Il y a un petit peu de Real Steal dans cette histoire de robots/golems qui se battent dans l’arène mais aussi du David contre Goliath et c’est bien là tout le thème de cette nouvelle BD. Comment atteindre le géant quand on est un petit Poucet ? C’est une très belle histoire poignante de cet enfant confronté à la mort de ses proches, qui va finalement se lier d’amitié avec un chien dont il attendait la mort, et ensuite avec une jeune femme, Disha et fomenter sa vengeance. Il règne dans cette histoire une certaine poésie grâce à des personnages principaux attachants qui évoluent dans un monde de violence, et dont la candeur mais aussi la maturité et la solidarité, seront le ciment de leur force.

L’histoire de ce tome six de Mages s’intègre à la perfection au monde des Terres d’Arran puisqu’il parle des golems de guerre qui ont servi lors de la guerre des goules contre la nécromancienne Lah’saa. Fameuse guerre où les mages ont tenu une place importante. Il en est très largement question dans la série Elfes, cette grande guerre prenant place entre les tomes six et seize de la série mais pas uniquement. Il arrive qu'au détour d’une autre série, on y fasse aussi référence. Ce monde gigantesque des Terres d’Arran est en perpétuelle évolution et surtout d’une très grande cohérence.

Les dessins sont plutôt originaux, avec un air de Moyen-Orient pour l’architecture et les décors, et une pincée de manga pour les personnages et leurs attitudes. Mais il règne toujours cette même finesse et cette même beauté dans les dessins et les couleurs qui caractérisent la saga. Probablement un des tomes les plus originaux et les plus enthousiasmants de la série, c’est très tendre, très fluide, très dynamique, avec des cases affinées en longueur ou en hauteur pour donner du rythme à la BD qui n’en manque pas. Et puis l’histoire est belle, les personnages attachants, espérons qu’une suite sera donnée, on a hâte de trembler à nouveau dans l'arène pour Yoni et Dragon.

Petite histoire de Mages

Un Mage (pour le petit Larousse) est "une personne qui utilise la magie". Quand on pense à un mage, on imagine tout de suite un sorcier à la Harry Potter comme Albus Dumbledore ou encore à un Gandalf (alias Olórin, vous saviez combien l'œuvre de Tolkien avait marqué la jeunesse de votre serviteur ?), sauf qu'ici ce n'est pas exactement ça, sauf certains cas. Ce sont souvent les méchant qui sont d'ailleurs représentés comme ça. La grande originalité de la série est donc que le mage peut aussi bien être un jeune garçon comme ici, ou une jeune fille tombée dans la potion magique quand elle était petite. Bref vous l'aurez compris, il s'agit de personnages originaux, bien différents à chaque fois, et pas uniquement de vieux grincheux grisonnants.

Mages est la quatrième série issue des Terres d'Arran. Le premier tome, Aldoran, est sorti en juin 2019. Écrit par Jean-Luc Istin, le scénariste est a l'origine des histoires de trois des sept tomes sortis à cette date, laissant à Nicolas Jarry le soin de s'occuper des autres. À l'instar des séries Elfes et Nains, les Mages se découpent en « saisons », plus courtes avec un épisode par saison concernant un type bien précis de Mage et ils sont au nombre de quatre : Élementalistes, Runiques, Nécromanciens, Alchimistes. Ce tome 6, comme le deux est donc consacré à un Mage Runique.

Le Monde d'Aquilon sur Superpouvoir

Elfes

Nains

Mages

Orcs & Gobelins

  • Orcs & Gobelins, tome 13 : Kor'Nyr
  • Orcs & Gobelins, tome 14 : Shaaka
  • Orcs & Gobelins, tome 15 : Lardeur

Terres d'Ogon

Mages, tome 6 : Yoni, Éditions Soleil, 68 pages, 15,95€ (10,99€ en numérique). Sortie le 3 novembre 2021. Scénario : Nicolas Jarry & David Courtois. Storyboard : Alex Sierra. Dessin : Giovanni Loruso. Couleurs : Elodie Jacquemoire.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter