Malgré une paix toute relative qui règne en Kamina, le très jeune Ubu assiste impuissant au massacre de sa famille sous les coups rageurs d’Aggor, avant de réussir à s’échapper un extremis. Les Kulus sont pourtant un peuple pacifique, fier et vivant en harmonie avec la nature et les autres peuples. Ils vivent au nord des Terres d’Ogon et leur indiscrétion légendaire leur est souvent reprochée. La famille d'Ubu a malencontreusement croisé la route d'Aggor, lui-même assoiffé de sang et faisant partie des Togs, un peuple conquérant et puissant.

Terres d'Ogon, la critique du tome 1 : Zul Kassaï

Cette récente série appelée Terres d'Ogon est une nouvelle incartade dans le riche monde d’Aquilon, qui inclus les terres d’Arran où se déroulent toutes les aventures des Elfes, Nains, Orcs et Gobelins et autres Mages de l'excellente collection de chez Soleil qui nous émerveille depuis maintenant 10 ans. Et on doit cette nouvelle série au même duo, Jean-Luc Istin et Kyko Duarte, qui en février 2013 nous proposait Le Crystal des Elfes Bleus, le premier tome de la série Elfes. 10 ans plus tard, l'univers s'étoffe et ce nouveau monde quasi inexploré, permet de se donner un peu d’air et laisser libre courte à leur imagination avec ces nouvelles paysages et ces nouvelles créatures et nouveaux peuples. Ils peuvent ainsi se permettre de traiter d’autres histoires avec d’autres personnages comme les Tog des êtres guerriers sortes de gorilles géant ou les Ikatoés, sorte de centaures, les Brémeux, sorte d’autruches géantes du Crétacé et encore enfin les Zul Kassaï, les dieux immortels à la peau rouge qui ne sont autres que des Elfes Rouges (cf tomes 29 et 34 de la série Elfes).

L'histoire d'Ubu est avant tout une histoire de survie, de soif de justice, de courage, puis de vengeance que fomente Ubu envers l'être qui a décimé sa famille. Il est aussi question de croyance, de traditions et de Dieux. C'est surtout le dur apprentissage de la vie, l'affrontement de David contre Goliath. Contrairement aux autres tomes de la séries qui incluaient une certaine violence mais pas véritablement graphique, ce tome est très violent, le massacre en ouverture de toute la famille est plutôt inattendu et inédit pour la série mais ne rend l'histoire que plus réaliste. Une fois de plus la narration est intéressante puisqu'elle est effectuée par un personnage que l'on ne rencontre qu'en milieu de tome. Duarte est un habitué pour avoir travaillé sur 6 albums de la séries Elfes et 2 de la série Mages. Il nous propose des dessins magnifiques qui ne dénotent pas avec les autres volumes. Les personnages sont très fins et très charismatiques. Un régal à nouveau pour les yeux.

Terres D'Ogon, prévu pour le moment en quatre tomes, est une nouvelle grande aventure, complètement maitrisée, qui est lancée dans ce nouveau monde inédit qui s’ouvre à nous. Elle saura plaire aux fans du début, à tous les fans des mondes créés par Jean-Luc Istin et de Nicolas Jarry puisque l'on reste dans un environnement connu et que la qualité est toujours au rendez-vous. Ce Terres D'Ogon pourrait tout aussi bien être une porte d’entrée dans le monde d’Aquilon pour les nouveaux venus, une nouvelle génération de lecteurs qui aura envie de se plonger dans une aventure épique de fantasy.

Le Monde d'Aquilon sur Superpouvoir

Elfes

Nains

Mages

Orcs & Gobelins

  • Orcs & Gobelins, tome 13 : Kor'Nyr
  • Orcs & Gobelins, tome 14 : Shaaka
  • Orcs & Gobelins, tome 15 : Lardeur

Terres d'Ogon

Terres d'Ogon, tome 1 : Zul Kassaï, Éditions Soleil, 64 pages, 15.95€ (9.99€ en numérique). Sortie le 9 novembre 2022. Scénario : Jean-Luc Istin. Dessin : Kyko Duarte.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter