Seul Avenger original a pouvoir se targuer d'un quatrième film au sein du Marvel Cinematic Universe, le Dieu du Tonnerre reviendra prochainement dans Thor: Love and Thunder. Après la destruction d'Asgard et avoir vaincu le Titan Fou, le fils d'Odin repart pour de nouvelles aventures face à une menace d'importance mais assisté d'un nouvel allié digne de soulever Mjölnir. Dans la lignée de Ragnarök qui a complètement redéfini le personnage, nous pouvons nous attendre à un nouveau long métrage cosmique complètement dingue. Réalisation, casting, place dans le MCU, on vous dit tout !

Réalisation et écriture

Après deux premiers volets discutables et mal reçus par la critique, l'avenir du Dieu asgardien au sein du MCU semblait compromis, Chris Hemsworth lui-même s'interrogeant sur un potentiel retour ou non. Mais tout changea lorsque Marvel fit appel au metteur en scène néo-zélandais Taika Waititi. Le néophyte des blockbusters apporta un humour très particulier au personnage et un ton qui lui ai propre, surfant indéniablement sur le succès coloré des Gardiens de la Galaxie de James Gunn.

Sans surprise, le studio de Kevin Feige a donc fait appel de nouveau au réalisateur pour se placer derrière la caméra de ce nouveau volet. Waititi est également en charge d'écrire le scénario mais a été assisté par Jennifer Kaytin Robinson (Quelqu'un de bien, Sweet/Vicious) pour revoir certains aspects et corriger de potentielles imperfections.

Initialement prévu pour débuter en août 2020, le tournage a finalement commencé début 2021 en Australie jusqu'au 1er juin de la même année. Il est à noter qu'une partie des prises de vues ont eu lieues devant un écran LED, calquant la technologie sur celle développée pour le tournage de The Mandalorian.

Casting

Évidemment, ce film sera porté par l'interprète du Dieu du Tonnerre depuis plus de dix ans : Chris Hemsworth. A ses côtés, nous pourrons compter sur plusieurs personnages issus du précédent opus. Tessa Thompson rependra son rôle de Valkyrie et se verra même être promue Reine d'Asgard après les évènements d'Avengers: Endgame tandis que Taika Waititi redonnera sa voix et sa gestuelle à Korg.

Absente du troisième volet mais personnage principal des deux premiers, Natalie Portman réintègre la franchise et pas de n'importe quelle manière ! L'astrophysicienne Jane Foster soulèvera le mythique marteau Mjölnir et se verra doter des pouvoirs de Thor (voir plus bas). De la même manière, nous pourrons noter le retour de Jaimie Alexander en Lady Sif près de huit ans après sa dernière apparition dans la peau de son personnage.

Enfin, côtés nouveautés, l'ex-Batman Christian Bale (American Psycho, Le Prestige) incarnera l'antagoniste principal du film, Gorr, le Massacreur de Dieux, l'un des plus puissants ennemi du fils d'Odin dans les comics. Love and Thunder sera également l'occasion de creuser la mythologie antique en introduisant Zeus sous les traits du néo-zélandais Russell Crowe (Gladiator, L.A. Confidential).

À noter que le casting des Gardiens de la Galaxie fera une apparition au début du film, ces derniers formant l'équipe des Asgardiens de la Galaxie à l'issue d'Avengers 4 et que Sam Neill, Matt Damon, Luke Hemsworth et Melissa McCarthy feront un cameo insolite.

Musique

Habitué des longs métrage Marvel Studios (Spider-Man, Dr Strange), Michael Giacchino reviendra une nouvelle fois pour composer la bande-originale de Thor: Love and Thunder. Il remplace donc Mark Mothersbaugh après avoir livré une partition originale, novatrice et saluée pour Ragnarök.

À noter qu'il s'agit de la seconde collaboration entre le metteur en scène Taika Waititi et le compositeur américain après Jojo Rabbit en 2019.

De quoi ça parle ?

Après avoir perdu Mjölnir, détruit par Héla, et avoir défait le Titan Fou grâce à sa nouvelle arme, Stormbreaker, Thor repart voyager dans l'immensité de l'espace mais devra faire face à deux problèmes majeurs. Son marteau est revenu et a trouvé une nouvelle personne digne de le soulever : l'ancien amour du dieu asgardien, Jane Foster. En le soulevant, elle obtient de nouveaux pouvoirs et devient Mighty Thor.

Dans le même temps, une menace émerge du cosmos sous l'identité de Gorr, le Massacreur de Dieux, bien décidé à décimer les diverses divinités existences. Dans les comics, ce dernier a perdu ses proches et sa famille et tient les Dieux pour responsables de ces pertes. Suite au snap de Thanos, Gorr aurait-il radicalement choisi de se venger de la disparition de ceux à qui il tenait ?

Quand est-ce que ça sort au cinéma ?

Prévu pour sortir fin 2021, le long métrage a été repoussé plusieurs fois à cause de la pandémie. Il est finalement planifié pour sortir le 6 juillet 2022.

À noter que le planning originel de Marvel prévoyait de le placer après Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 qui devait ouvrir cette Phase 4 au cinéma. Mais le licenciement de James Gunn en 2018 a obligé le studio à revoir ses plans avant de reprendre le réalisateur. La séparation des Asgardiens de la Galaxie se fera donc dans Love and Thunder après Avengers : Endgame.

On peut voir des images ? Des bandes-annonces ?

Quelques images du tournage en Australie ont d'abord été diffusées en ligne en attendant une future bande-annonce. Nous pouvons y découvrir un premier aperçu rudimentaire de Bale en Gorr. Des goodies remis aux équipes du film ont également fuité par la suite, nous dévoilant le look que pourrait arborer Jane Foster en tant que Mighty Thor.

En avril, nous avons enfin pu découvrir une première bande-annonce, toujours portée sur l'humour cher à Taika Waititi, accompagnée des Guns'n'Roses et révélant la présence des Gardiens de la Galaxie aux côtés de Thor ainsi que Jane Foster en action. En pleine quête introspective et sur le chemin pour retrouver la forme, le fils d'Odin semble chercher sa place dans l'univers suite aux évènements d'Endgame.

La seconde bande-annonce est, quant à elle, chargée d'enseignements. Nous pouvons y découvrir Gorr en chair et en os ainsi que Russell Crowe dans la peau de Zeus. Toujours très colorée, cette salve d'images laisse tout de même entrevoir des moments plus sombres et sérieux. Enfin, comme c'est toujours le cas, de nombreuses affiches promotionnelles, posters ou encore spots TV sont venus garnir les rangs des aperçus du film.

Où se situe le film dans la chronologie du MCU ?

Thor: Love and Thunder prendra place directement après Avengers: Endgame et le départ de Thor avec les Gardiens après avoir confié les rênes d'Asgard à Valkyrie, soit environ cinq ans après Thor : Ragnarök.

Il se situera également en parallèle des évènements terrestres de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, WandaVision ou encore Spider-Man: No Way Home fin 2023, début 2024 dans le MCU.

Le film s'inspirera-t-il d'un comic-book en particulier ?

Suite aux évènement d'Original Sin, Thor n'est plus capable de soulever Mjölnir et se résout malgré lui à devoir le laisser sur la Lune. Mais un jour, quelqu'un parvient à le brandir et prend l'identité du fils d'Odin. Jason Aaron, scénariste sur la série du dieu asgardien, part de ce postulat pour introduire une nouvelle version du héros en 2014, laissant planer le doute sur sa réelle identité durant plusieurs numéros jusqu'à dévoiler qu'il s'agissait en réalité de Jane Foster.

Son long run de près de sept ans conduira notamment à War of the Realms en 2019, évènement dans lequel l'elfe noir Malekith tente de conquérir les neuf royaumes. C'est également durant son passage sur la série qu'Aaron développera le personnage de Gorr. Son influence sur le Dieu du Tonnerre sera à coup sûr une source d'inspiration importante pour Taika Waititi et Marvel Studios.

Thor : Love and Thunder, au cinéma le 13 juillet 2022.

debug: t=24 / nbp=25
Marvel ComicsThor

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter