La Cène (The Last Supper en anglais) est une peinture murale de Léonard de Vinci réalisée entre 1495 et 1498. Elle représente le dernier repas de Jésus avec ses douze apôtres. Cette peinture, reconnaissable entre toutes, est devenue au fil du temps une véritable référence dans la pop culture, utilisée des centaines de fois dans des films ou des séries TV. On pense notamment aux Soprano, à Battlestar Galactica ou encore aux Simpson, à South Park ou encore aux Expendables. Pas étonnant donc que de nombreux comics aient été inspirés par ce tableau. Voici donc une liste de 10 comics ayant utilisé La Cène de Léonard de Vinci. Des séries anciennes ou récentes qui, bizarrement, n'ont crée aucune polémique...pour l'instant !
Artifacts #10 (Stjepan Seijic)
Artifacts est une mini-série en treize parties qui réunit tous les artéfacts de l’univers Top Cow. On y retrouve bien évidemment la Witchblade, mais aussi le Darkness ainsi que tous les personnages issus de l’atelier créatif de Marc Silvestri. La mini-série est réalisée par Ron Marz et Michael Broussard, avec, pour ce numéro 10, une couverture de Stjepan Seijic (Harleen, Sunstone)
Batman #29 (Mikel Janin)
Cette inspiration du tableau de De Vinci est issue de la série Batman de 2016, réalisée par Tom King et dessinée ici par Mikel Janín. L’épisode fait partie de l’arc War of Jokes and Riddles qui raconte la première guerre entre le Joker et le Riddler, qui se déroule durant la deuxième année du super-héros.
Captain Marvel #31 (Jim Starlin)
Dans cette série des années 70, Thanos vient de s’emparer du Cube Cosmique ! Prêt à tout pour l’arrêter, Captain Marvel se rend avec Dragon-Lune et Drax au QG des Avengers pour les recruter. Avant de partir, les voici réunis pour un dernier briefing.
Countdown #36 (Jim Calafiore)
Après la réussite de la maxi-série hebdomadaire 52, DC Comics a l’idée de faire la même chose pour lancer Final Crisis de Grant Morrison. Malheureusement, les incohérences sont nombreuses, les différents auteurs et le scénariste écossais ne communiquant pas entre eux. Cet épisode nous présente Mr Action (alias Jimmy Olsen) qui postule pour entrer dans la Justice League.
Eden’s Fall #1 (Rahsan Ekedal & K. Michael Russell)
Eden's Fall est une mini-série Top Cow/Image en trois parties combinant les personnages de The Tithe, Postal et Think Tank dans la traque d'un tueur en série dans la ville d’Eden au Wyoming. La série est scénarisée par Bryan Hill et Matt Hawkins et dessinée par Atilio Rojo
Grandville Noel (Bryan Talbot)
Grandville est une série mettant en scène des animaux anthropomorphiques réalisée par le plus que talentueux Bryan Talbot. Elle met en scène l’inspecteur LeBrock dans une uchronie où Napoléon a gagné la guerre contre les Anglais. Un univers steampunk et rétrofuturiste à découvrir d’urgence. Dans son quatrième tome, Grandville Noel, l’auteur reste en lien avec le sujet et cette adaptation de la Cène.
Hulk #177 (Herb Trimpe)
Envoyé sur la Contre-Terre par les Inhumains, Hulk est capturé par l’Homme-Bête qui l’envoie se battre contre Warlock. Mais le géant de jade se défait du contrôle du méchant, devient ami avec Warlock et … prend un dernier repas avec lui avant que Warlock ne se fasse littéralement crucifier ! Le parallèle avec la Cène est donc évident ! L’histoire est signée Gerry Conway et Roy Thomas tandis que les dessins sont signés par le légendaire Herb Trimpe !
Immortal X-Men #1 (Mark Brooks)
Lors de l’ère de Krakoa, un conseil secret de mutants s’est établi. Immortal X-Men, écrit par Kieron Gillen, nous raconte les aventures de ce groupe. La couverture est signée Mark Brooks et on notera le casque de Magneto en plein milieu de la table !
Legion of Super Heroes #2 (Keith Giffen)
Lors de la relance du titre Legion of Super-Heroes pour les enseignes de comics en 1984, Keith Giffen et Paul Levitz nous offrent certainement ce qu’il s’est fait de mieux pour le groupe de super-héros du futur. Dans ce deuxième numéro, c’est une tablée de vilains qui est représentée, avant là aussi la mort importante d’un des héros du groupe.
Man Without Fear #5 (Danilo S. Beyruth)
Cette mini-série en cinq parties effectue la transition entre le run de Charles Soule et celui de Chip Zdarsky sur le titre Daredevil. Dans le dernier épisode, on peut voir Wilson Fisk plutôt bien entouré !