Si vous ne savez pas encore où partir en vacances cet été et que vous êtes fans de Star Wars (ou connaissez quelqu'un qui l'est), alors cette liste est faite pour vous. Sortez votre plus beau sabre laser, votre passeport et embarquez pour revisiter les 10 plus beaux lieux de tournage de la célèbre saga à travers le monde.

Finse – Norvège (L'Empire Contre-Attaque)

Commençons par l'une des scènes les plus mythiques de la saga avec la bataille de Hoth dans laquelle l'armée rebelle doit faire face à une offensive majeure de l'Empire équipé de ses fameux AT-AT. Si vous ne craignez pas le froid et souhaitez chevaucher un tauntaun, alors rendez-vous à Finse en Norvège et plus précisément sur le glacier Hardangerjøkulen (à vos souhaits). À noter toutefois qu'on ne peut y accéder qu'en train, à pied ou en vélo mais cela vous offrira l'une des plus belles vues arctiques de la planète.

La Villa Del Balbianello – Italie (L'Attaque des Clones)

Au bord du lac de Côme se trouve la Villa Del Balbianello, somptueuse demeure qui a servi de décor pour représenter une partie de Naboo et notamment la place où Anakin et Padmé se sont dits "oui". Très prisée des touristes, cette destination revêt un cadre idyllique entourée de nature et d'espaces. Vous pourrez y expliquer avec aisance les raisons qui vous font détester le sable ou bien vous prendre pour James Bond dans Casino Royale.

Guilin – Chine (La Revanche des Sith)

C'est un décor un peu unique sur Terre qui se trouve à Guilin en Chine. Ce massif karstique a servi de plans pour développer et offrir à l'image la planète Kashyyyk des Wookies. Découverte dans La Revanche des Sith, cette formation rocheuse est également connue pour être la première originaire d'Asie à apparaître dans la saga de George Lucas. Pour rester proche de Chewbacca, n'hésitez pas également à visiter la baie de Phang Nga, près de Phuket, en Thaïlande.

Skellig Michael – Irlande (Les Derniers Jedi)

Skellig Michael est un petit archipel irlandais verdoyant et très dépaysant. S'il n'est pas très facile d'accès, il saura tout de même ravir les fans de la Postlogie puisque c'est là qu'a été tourné Les Derniers Jedi. Uniquement accessible de mai à septembre, il abrite un monastère classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et on peut comprendre pourquoi il fut choisi comme base cachée de Luke Skywalker. Prenez garde à ne pas jeter votre appareil photo par-dessus votre épaule.

Tikal – Guatemala (Un Nouvel Espoir)

Lorsque George Lucas a mis en scène la première base rebelle de Star Wars sur Yavin 4, il s'est tourné vers le Guatemala et plus particulièrement Tikal avec ses temples mayas et sa jungle luxuriante permettant d'opérer en toute discrétion. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site est un incontournable, que vous soyez fans de Star Wars ou pas grâce à son histoire riche et cette architecture venue d'un autre temps. De quoi vous préparer à attaquer l'Étoile de la mort.

Redwood National Park, États-Unis (Le Retour du Jedi)

A-t-on vraiment besoin de vous présenter la lune d'Endor où vivent cachés les Ewoks, ces nounours qui se montrent redoutables face à l'Empire ? Pour développer ces scènes du Retour du Jedi et la bataille contre la seconde Étoile de la mort, Lucas ne s'est pas déplacé bien loin puisqu'il a posé ses caméras au Redwood National Park à l'ouest des États-Unis. Avec ses séquoias de plus de 100 mètres de hauteur, cette réserve naturelle vous rappellera une course-poursuite restée dans les annales.

Tunisie (Un Nouvel Espoir)

Retour aux origines avec bien évidemment Tatooine. Filmées en grande partie en Tunisie, les scènes de la planète désertique ont marquées la pop culture. Plusieurs sites sont à recenser : le Ksar Ouled Soltane qui a représenté Mos Espa dans La Menace Fantôme, Matmata aura été le décor de la maison de Luke, Owen et Beru Lars, Chott el-Jérid a été utilisé pour plusieurs plans extérieurs, le Canyon de Sidi Bouhlel a servi de cachettes aux Jawas ou encore Ajim qui aura permis de révéler Mos Eisley où Luke et Obi-Wan retrouvent Han et Chewie. Certains décors construits lors du film sont toujours présents sur place et même si des tempêtes de sable n'ont guère gâté les bâtiments, vous pourrez bien être surpris et chercher les deux soleils. Pour certains plans extérieurs, la Vallée de la Mort aux États-Unis pourrait également être une visite plaisante mais risquée.

Le Palais Royal de Caserte – Italie (La Menace Fantôme)

Revenons en Europe et plus particulièrement au nord de Naples en Italie. C'est là que se trouve le somptueux Palais Royal de Caserte, qui sera porté à l'écran en tant que Palais Royal de Theed sur Naboo. Cette ancienne résidence de la famille royale des Bourbons est également classée à l'UNESCO et avait pour but de rivaliser avec Versailles. Il s'agit du plus grand palais royal jamais construit, possède des jardins vraiment fantastiques et n'est qu'à quelques heures de route du Mont Etna, qui a servi pour créer Mustafar. D'autres scènes ont également été tournées sur la Place d'Espagne de Seville pour les épisodes I et II et montrent l'extérieur du Palais de la Reine Amidala.

Islande

L'Islande est un pays qui a servi pour de nombreux tournages de films et séries et Star Wars n'y a pas échappé puisque deux films de la franchise se sont inspirés de ses paysages. La planète Eadu de Rogue One vient de Reynisfjara et le lac de Mývátn et le Volcan Krafla ont été utilisés pour Le Réveil de la Force. Assez uniques et sources de calmes, ces plaines arctiques sauront vous plaire. Et si vous apercevez des lumières colorées s'entremêlant, ce n'est peut-être pas un combat au sabre laser mais une aurore boréale.

Les Maldives (Rogue One : A Star Wars Story)

Enfin, si vous souhaitez profiter du soleil, du sable et de l'eau bleue, alors vous pouvez vous rendre aux Maldives en Asie du Sud. Paradisiaque et relaxant, ces plages garnies de palmiers pourront vous faire oublier facilement votre quotidien. Prenez tout de même garde à ne pas être pris pour des forces impériales lorsque les rebelles souhaiteront venir chercher les plans de l'Étoile de la mort du Docteur Krennic.

Alors préparez vos bagages, rentrez vos coordonnées, passez en vitesse lumière et profitez de ces vacances pour partir dans un environnement lointain, très lointain.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Star Wars
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter