Après quinze ans d'existence et près de quarante films et séries, le Marvel Cinematic Universe ne cesse de croître et de développer de nouveaux personnages et de nouvelles histoires. Librement adaptées des comic books de l'éditeur Marvel Comics, ces productions incorporent de nombreux éléments en les retravaillant plus ou moins selon les besoins et selon les personnages qui s'y rattachent.

C'est ainsi que nous avons pu découvrir de nombreuses armes très puissantes à travers les quatre Phases qui composent cet univers. De l'armure d'Iron Man jusqu'aux lances des Dora Milaje de Black Panther: Wakanda Forever l'an dernier, il apparaît un nombre important d'armes, qui possèdent chacune des facultés qui leur sont propres et qui peuvent semer le chaos ou bien la paix. Voici donc les cinq armes les plus puissantes de l'univers Marvel sur grand écran.

5. Les griffes en vibranium de Black Panther

Introduit dans Captain America: The First Avenger, le vibranium est un métal fictif qui possède beaucoup de facultés qui en font l'un des plus résistant sur Terre. À la fois capable d'absorber les chocs et les vibrations, très léger et extrêmement robuste, le vibranium est également très convoité. La plus grande mine de ce minerai provient du pays fictif du Wakanda où une météorite chargée de ce métal s'est écrasée il y a plusieurs milliers d'années.

Son peuple en a fait une force et le puise depuis toujours. Il s'en sert dans de nombreux domaines et lui permet d'être une nation les plus avancées technologiquement au monde. Mais pour se protéger, ils ont également décidé d'en faire une arme, et pas n'importe laquelle. Ils ont ainsi façonné le costume de la Panthère Noire, protecteur du Wakanda, en hommage à la déesse Bast. Les griffes en vibranium peuvent ainsi être très dangereuses et mortelles face à presque n'importe quel matériau.

4. Les Dix Anneaux

Dans Iron Man et Iron Man 3, nous avons pu découvrir l'organisation des Dix Anneaux, groupe terroriste, en partie responsable de la création du héros lorsque celui-ci fut enfermé dans une caverne en Afghanistan. Le groupuscule s'est depuis fait discret dans le MCU jusqu'à l'annonce de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, révélant au passage le véritable Mandarin, chef de l'organisation.

Après avoir trouvé les Dix Anneaux, il s'en servit pour assouvir sa quête de domination et d'expansion en Asie de l'Est puis à travers le monde. Pouvant les manipuler pour se protéger, attaquer, maîtriser des Hommes et des objets, décoller à plusieurs dizaines de mètres du sol, le porteur des bracelets devient ainsi redoutable et très puissant. Même si l'origine de leur pouvoir reste toujours inconnue, on se doute que les Phases 5 et 6 apporteront de nouvelles réponses et de nouvelles raisons de prouver que les Dix Anneaux sont plus bien puissants maintenant que Shang-Chi les a fait sien.

3. La Nécro-épée

Elle n'aura duré qu'un film et pourtant la Nécro-épée est une arme d'une puissance sans pareille. On découvre une infime partie de son pouvoir dans Thor: Love and Thunder lorsque Gorr, à l'article de la mort est appelé par cette dernière pour se venger des Dieux qui l'ont abandonné. Il fait alors le serment d'éliminer tous les dieux de l'univers grâce à la lame qu'il vient d'acquérir et qui le rend très dangereux.

La Nécro-épée permet à celui qui la possède d'invoquer les ombres et de se fondre parmi elles, d'habiter les ténèbres, de les répandre mais surtout de tuer n'importe quel dieu. Elle est la seule qui puisse y parvenir dans tout l'univers Marvel. Mais lorsqu'elle fut brisée par l'arme suivante de cette liste, on ne s'attend pas vraiment à la revoir ou à comprendre ses origines. Dans les comics, elle est liée au dieu des symbiotes, Knull, et donc à Venom. Mais pour des raisons de droits, on doute que cela soit développé dans le futur du MCU.

2. Mjölnir

Sans conteste, Thor est l'un des héros les plus forts de Marvel et l'a prouvé à maintes reprises, que ce soit dans ses films solo ou aux côtés des Avengers. Mais on pensait pendant longtemps que cette puissance était intimement liée à Mjölnir, son marteau enchanté qui a connu de nombreuses versions. C'est en partie vrai mais cela n'enlève rien aux caractéristiques uniques du maillet et à sa puissance inégalable.

À l'image d'Excalibur, seuls les personnes dignes peuvent soulever cet artefact et se servir de son pouvoir. Capable de canaliser le tonnerre, de faire voler son porteur, de revenir dans sa main par un simple appel ou d'asséner un coup d'une violence inouïe, on a également découvert que l'arme forgée au cœur d'une étoile mourante pouvait "survivre" même après avoir été brisée. Avec Jane Foster, elle démontra une nouvelle palette de pouvoirs dont celui de s'éparpiller en morceaux avant de se reformer autour de son manche. De plus, Love and Thunder nous a confirmé que l'arme pourrait bien avoir une conscience. Une corde de plus à son arc.

1. Stormbreaker

Si la perte de Mjölnir fut une épreuve difficile pour le Dieu des marteaux du Tonnerre, il s'avéra qu'il n'en avait pas forcément besoin pour exploiter tout son potentiel et ses pouvoirs. Malgré tout, un nouvel ennemi encore plus puissant qu'Hela se présenta devant lui dont il n'a pas pu se défaire : Thanos. Pour y parvenir, Thor n'avait qu'une idée en tête. Il devait se fabriquer une nouvelle arme.

C'est ainsi que naquit Stormbreaker au sein de la forge de Nidavellir, des mains du Nain Eitri. Au-delà d'être une hache aussi résistante et vertueuse que Mjölnir, elle peut générer des éclairs, revenir vers son porteur et surtout commander le Bifrost. Enfin ce qui la rend bien plus forte que le reste, c'est qu'elle fut capable de traverser toute la puissance des Pierres de l'Infini que Thanos a convoqué pour l'arrêter. Elle traversa sans problème le champ de force jusqu'au Titan Fou sans même ralentir. En revanche, elle peut être portée par n'importe qui d'assez fort pour la soulever.

Bonus : L'épée d'Ébène

Nous vous proposons également une arme bonus tout juste entrevue dans le MCU : l'épée d'Ebène. Nous l'apercevons brièvement dans la scène post-générique des Éternels dans une malle qu'ouvre le personnage de Dane Whitman, interprété par Kit Harrington. Cette arme appartient à sa famille depuis des générations, offrant la possibilité à son détenteur de devenir le Chevalier Noir.

La lame dégage une puissance mystique que peine à comprendre le futur héros mais on ne doute pas qu'elle puisse se montrer très efficace face au danger si elle possède les mêmes caractéristiques que dans les comic books. Elle est quasiment indestructible, peut réapparaître dans la main du Chevalier Noir, couper presque n'importe quoi, y compris les champs d'énergie mystiques et est immunisée contre les attaques mystiques. Aux côtés de Blade, on imagine donc qu'elle et Dane sauront se montrer redoutables.

Plusieurs autres armes pourraient intégrer ce classement comme les Lances-toiles de Spider-Man, le Gant de l'Infini, le Bras du Soldat de l'Hiver, la Vision, les dagues d'énergie de la Dague, le Bouclier de Captain America... mais nous avons volontairement exclus les artefacts qui n'étaient pas conçus comme des armes ou qui proviennent de pouvoirs d'humains. Quelle est votre arme préférée ? Laquelle, d'après vous, mériterait d'intégrer ce classement ?

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Découvrez Electric Sand sur Wattpad

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter