Superman

Le premier numéro d’Action Comics est publié en avril 1938 par un éditeur qui avec les années n’aura conservé que ses initiales, Detective Comics Inc. Sur la couverture de cette nouvelle revue, un homme avec une cape rouge soulevant une voiture à mains nues. Sur son torse, le fameux S, blason de sa famille kryptonienne signifiant l’espoir : Superman.

Il s’agit du premier véritable super-héros et le symbole sur le torse deviendra une tradition, voire un véritable code du genre – un peu comme le super-slip, mais nous en parlerons une autre fois.

Ce mercredi sort aux États-Unis le millième numéro du titre. Action Comics #1000, vous vous en doutez, sera très spécial. Il accueillera un grand nombre d’auteurs et artistes : Jim Lee, Olivier Coipel, Dan Jurgens, Butch Guice, Jose Luis Garcia-Lopez, John Cassaday, Jerry Ordway, Louise Simonson, Marv Wolfman, Paul Dini, Tim Sale et bien d’autres ! Sans parler des huit couvertures variantes, chacune dessinée par artiste différent. Ajoutons tout de même celui qui créer lui aussi l’événement, un auteur qu’on a longtemps associé à la Maison des Idées d’en face, Brian Michael Bendis. C’est désormais lui qui écrira l’avenir de l’Homme d’Acier.

C’est donc une semaine très spéciale pour Superman qui souffle ses 80 bougies. DC a réalisé pour l’occasion une courte vidéo évoquant ses huit décennies à travers l’évolution de ce S si symbolique.

D’ailleurs, sur Superpouvoir aussi nous avions envie de marquer le coup, et attendez-vous à des articles, chroniques, interviews et autres surprises durant toute la semaine !

Bonne anniversaire, Kal-El !