Après avoir failli tomber dans les limbes des comic books après son unique apparition dans The Marvel Family #1 chez Fawcett Comics, Black Adam, retrouvera une seconde jeunesse chez DC Comics après la récupération de la licence Shazam en 1973. Pourtant, il aura fallu attendre le début des années 2000 pour qu'un scénariste en particulier, Geoff Johns, s'intéresse à son cas. De vilain de service, Black Adam passera à la case anti-héros. Dirigeant autoritaire et vindicatif du pays fictif du Kahndaq, il se mettra à dos bon nombre de gens pour protéger son pays, quitte à s'opposer aux super-héros de l'univers DC. Pour contrer la menace qu'il représente, ceux-çi n'auront d'autre choix que de le couper de la source de son pouvoir en changeant l'invocation qui transforme le simple mortel Teth Adam en terrible Black Adam.
A la poursuite du pouvoir perdu
Toujours sans pouvoir, Teth Adam cherche à ressusciter Isis, son grand amour, tué par Intergang. Il parvient à récupérer ses restes, mais doit également retrouver les morceaux de son amulette scarabée dispersés aux quatre coins du monde. Investi des bribes de pouvoir d'Isis restant dans son cadavre par le sorcier Felix Faust, Adam parvient de nouveau à se transformer en criant le nom de sa bien-aimée, mais pour un temps très limité. Au cours de sa quête, il récite tous les noms et mots qu'il croise dans l'espoir de retrouver le mot magique qui lui permettrait de retrouver sa puissance personnelle, ce qui finit par arriver dans une caféteria, où en commandant un chocolate egg cream, il découvre qu'il s'agit du mot choisi par Captain Marvel. Sa puissance et son amulette récupérés, il se rend auprès de Faust qui tente de ressusciter Isis. C'est un échec, le cadavre ne s'anime qu'un court instant pour crier sa haine d'Adam (Black Adam: The Dark Ages #1-6, octobre 2007-mars 2008). Dépité, Adam se reclus dans l'ambassade du Khandaq aux Etats-Unis où il est découvert par une Mary Marvel, à son tour, sans pouvoirs. Malgré sa colère, Adam transfère une partie de sa puissance à Mary, qui arbore à partir de ce moment une tenue noire et une attitude plus agressive (DC Countdown #47, août 2007). Elle deviendra une proie facile pour le maléfique Néo-Dieu Desaad qui la possédera, en faisant une ennemie de la Terre. Black Adam se retrouvera face à elle et sera alors à deux doigts de la tuer, sans l'intervention de Freddy Freeman, alias Captain Marvel Jr (Final Crisis #5, décembre 2008).
Au Kandhaq, Adam se rend finalement compte qu'il a été doublé par Faust. Le sorcier a bel et bien ressuscité Isis, animant un autre corps pour tromper Adam. Il tient, depuis lors, Isis sous sa coupe, mais celle-ci parvient à semer des indices pour que son bien-aimé la retrouve. Black Adam la délivre de Faust, mais la découvre transformée. Traumatisée par sa mort causée par Intergang, Isis en veut au monde moderne et veut "nettoyer " la planète du mal. Les deux amants se rendent au Rocher d'Eternité d'où ils expulsent Shazam qui redevient le jeune Billy Batson sur Terre. Ils parviennent également à recruter Mary Marvel pour leur croisade. La nouvelle famille Black Marvel ainsi reconstitué se retrouve face à la Justice Society of America dans une histoire menée par deux habitués de la mythologie Shazam, Geoff Johns et Jerry Ordway (Justice Society of America #23-25, mars-mai 2009). Lorsque la confrontation se déplace au Kandhaq et qu'Isis commence à tuer des habitants du pays, Adam préfère la fidélité à son pays que son amour pour Isis et se retourne contre elle. Le retour du sorcier Shazam met fin au conflit. Furieux de la façon dont sa magie a été utilisé, il retire ses pouvoirs à Mary et pétrifie Adam et Isis.
Lors de l’événement Blackest Night (Blackest Night #1-8, Power of Shazam #48, septembre 2009-mai 2010), c'est cette fois Osiris qui revient d'entre les morts. Il tente de reconstruire le Kahndaq en mémoire de sa sœur et de son beau-frère, qu'il essaie de libérer, en vain. En tuant plusieurs personne, il se rend compte qu'il peut finalement libérer sa sœur, mais Isis se réveille à nouveau en proie à une folie meurtrière qu'elle impute aux meurtres que son frère a commis pour elle. Après une tentative de suicide interrompue par Osiris, Isis retrouve ses esprits et réclame sa souveraineté sur le Kahndaq dont elle expulse Osiris (Titans: Villains for Hire Special, Titans #24-38, Titans Annual #1, juillet 2010-octobre 2011).
New 52
En 2011, DC Comics fait repartir son univers à zéro. C'est le New 52. Dans les pages de Justice League #7 à 21 (mai 2012-août 2013), Geoff Johns (toujours lui) et Gary Frank proposent un serial pour raconter les nouvelles origines de Shazam. Bien évidemment, Black Adam est également présent et son histoire est à nouveau modifié. On apprend en effet qu'Adam et son neveu Aman étaient esclaves dans l'Antiquité khandaquienne lorsque le sorcier pourvu Aman de ses pouvoirs pour se libérer de l'oppression et des terribles Septs Pêchés Capitaux. Lorsqu'Adam est blessé, Aman lui octroie une part de sa puissance pour le guérir. Grisé par le pouvoir et désirant se venger de ceux qui l'ont emprisonné, Adam tue son propre neveu pour s'accaparer toute sa puissance, devenant ainsi Mighty Adam. Il se comporta pendant un temps comme un héros sauvant même la Terre d'une invasion extra-terrestre (Sinestro #16, décembre 2015) avant de se retourner contre le Conseil de l'Eternité, obligeant Shazam à l'exiler sur la plus lointaine étoile. Au Xème siècle, Shazam consentit à libérer temporairement Black Adam pour aider Hippolyte de Themyscira, la Créature des Marais et Viking Prince à combattre le Frost King avant que ceux-çi n'aident Shazam à enfermer Black Adam dans un tombeau (Justice League: Endless Winter). C'est de là que le maléfique docteur Sivana le libérera dans notre monde contemporain où il partira à la recherche du nouveau champion de Shazam. Il se retrouvera face au jeune Billy Batson qui vient tout juste d'être doté de ses pouvoirs. Lors de la confrontation, Billy aura l'idée de défier Adam d'humain à humain. Transformé en Teth-Adam pour la première fois depuis des millénaires, il tombe en poussière. Une réminiscence de la toute première histoire de Black Adam, quelques 65 ans plus tôt dans Marvel Family #1.
Shazam dispersera les cendres d'Adam au Kandhaq, mais elles ne resteront pas en paix longtemps. Sous le coup d'une dictature, le pays est à feu et à sang. Un groupuscule cherche à ressusciter le champion du pays. Parmi eux, de nouvelles versions d'Adrianna et Amon Tomaz (que nous avons déjà croisé sous les noms d'Isis et Osiris). Grâce à un parchemin, ils parviennent à énoncer un sortilège qui redonne corps et vie à Black Adam. Manu militari, celui-çi supprime le dictateur et se proclame souverain et protecteur du pays. C'est le moment que choisit le Syndicat du Crime de Terre-3 pour attaquer dans le cross-over Forever Evil. Malgré de graves blessures infligés par Ultraman, Adam fera partie des vilains réunis par Lex Luthor pour contrer cette menace inter-dimensionnelle. Au cours de ce combat, Adam croisera Sinestro, l'ancien Green Lantern devenu leader de sa propre faction galactique, le Yellow Corps. Les deux hommes se découvriront des points communs et un respect mutuel naîtra entre les deux hommes. De fait, lorsque Sinestro aura maille à partir avec The Paling, la race d'extra-terrestres qu'Adam avait déjà repoussé de la Terre dans l'Antiquité, il trouvera dans le souverain du Kandhaq un allié solide qui aura même droit, durant un temps, à l'anneau jaune du Sinestro Corps (Sinestro #16-23, décembre 2015-juillet 2016).
DC Rebirth
Vient ensuite le DC Rebirth, censé remettre l'univers DC plus ou moins dans la continuité précédant celle de New 52. On revoit alors Black Adam dans Dark Nights: Metal, sans réellement expliqué son retour puisqu'on l'avait laissé statufié dans la précédente continuité. On y apprend néanmoins qu'il fait parti d'un Conseil des Immortels comprenant les êtres les plus anciens de la Terre. En compagnie de Vandal Savage, il a convenu d'un accord avec le démon Barbatos, convaincu que personne ne pourrait battre ce dernier. Adam tue Doctor Fate, mais est finalement maitrisé par Wonder Woman et Hawkgirl (Dark Nights: Metal #4-5, février-mars 2018). Si le scénariste de Dark Nights: Metal fait d'Adam toujours un simple vilain à opposer aux héros, Geoff Johns, lui, continue à essayer de vouloir l'amender. Toujours pour protéger le Khandaq, Adam veut ainsi empêcher Billy Batson et sa famille de détruire le monde en jouant avec les Septs Royaumes Magiques, mais il est contraint ensuite de rejoindre à nouveau la Société des Monstres (Monster Society of Evil) du Dr. Sivana et Mr. Mind qui lui promettent de ressusciter Isis et Osiris si il les aide à contrôler la magie des Sept Royaumes. Finalement trahi par Mind, Adam se rangera aux côtés de Billy pour combattre Superboy-Prime, maladroitement libéré par Mind. Le sorcier Shazam aura ensuite une vision lui indiquant que le septième membre de la famille Shazam pourrait bien être un Adam réhabilité (Shazam #1-15, février 2019-décembre 2020).
Lorsqu'une théorie conspirationniste affirmant que les USA créent leurs propres surhumains fait son apparition, Adam y voit une opportunité. Il fait du Kahndaq un asile pour les méta-humains, se forgeant ainsi une armée personnelle qu'il lancera contre les Nations Unies et la Maison-Blanche. Superman se tiendra héroïquement contre cette armée, mais aura tout de même besoin de la Legion of Super-Heroes et de la Justice Society of America pour la vaincre. Adam tombera sous les coups de Johnny Thunder (Doomsday Clock #1-12, janvier 2018 - février 2020). Il devra ensuite défendre le Kahndaq contre un Shazam possédé par le Batman qui rit (Black Adam: Year of the Villain #1, décembre 2019). Lors de la crise multiverselle ourdie par le Darkest Knight, il fait, cette fois, partie des surhumains qui s'unissent contre le vilain (Dark Nights: Death Metal #1-7, août 2020-mars 2021). Lorsque le Frost King revient dans le monde moderne, Black Adam s'allie à nouveau aux héros pour l'arrêter, mais ses méthodes brutales vont le mettre en porte-à-faux, notamment vis-à-vis de Superman (Justice League: Endless Winter). Cela n'empêchera la League d'estimer qu'Adam puisse intégrer ses rangs. Le scénariste Brian Michael Bendis l'intègre dans sa version de la Justice League où il gagne le sobriquet de Shazadam (#59-75, mai 2021-juin 2022). Il sera le seul "survivant" de l'équipe lorsque celle-ci tombera sous les coups de la Dark Army.
Retour en demi-teinte ?
Avec le film qui sort en 2022 dans lequel le personnage est joué par Dwayne Johnson, Black Adam trouve un regain de popularité qui lui permet de gagner sa propre série. Écrite par Christopher Priest et dessinée par Rafa Sandoval, cette maxi-série en 12 épisodes voit la santé d'Adam mise à mal, l'obligeant à chercher un successeur. Il le trouvera dans la personne du jeune médecin Malik White qui reçoit une partie du pouvoir de Teth-Adam et qui devient White Adam.
En revanche, le film est une semi-déception au box-office et la nouvelle direction de Warner ne semble pas se diriger vers une continuation de la franchise. Black Adam s'échine donc toujours à vouloir être un personnage en demi-teinte, bon et mauvais, obscur et populaire, protecteur et menace, perdant et vainqueur.