En 1992, DC Comics surprenait le monde en tuant Superman dans le numéro 75 de sa série. Trente plus tard, en guise d'hommage, l'éditeur réitère avec Justice League #75 où cette fois, c'est toute la Ligue de Justice qui meurt.

C'est le scénariste Joshua Williamson qui écrira ce dernier numéro qui conclura la série actuelle. Williamson se rappelle encore de l'ambiance d'il y a trente ans : "Je me souviens de l'expérience vécue en lisant la montée en puissance de "The Death of Superman" et de l'attente sous la pluie de mon exemplaire du numéro 75. Je pense qu'une des raisons pour lesquelles cette histoire a été si puissante, c'est qu'après l'arche narrative "Funeral for a Friend", il n'y a pas eu de BD Superman pendant trois mois. C'est en partie ce qui nous a poussés à décider que ce numéro serait le dernier de Justice League. Mais dans trois mois, il n'y aura toujours pas de série sur la Ligue. Ça va durer un certain temps et ce sera une composante importante de ce à quoi l'univers DC ressemblera après cette histoire : Il n'y a plus de Justice League."

C'est en effet un plan de grande ampleur qu'a démarré Williamson ces derniers mois. Avec le numéro spécial Infinite Frontier #0, la mini-série du même nom (qui sort d'ailleurs ce mois-ci en français chez Urban) et la série Justice League Incarnate, Williamson a mis en branle des événements qui devraient amener une grande saga cosmique dont DC a le secret. Darkseid est en effet de retour et a mis sur pied une Dark Army (une sombre armée) destinée à mettre à terre les plus grands super-héros de la Terre. Et il semble qu'il arrivera à son objectif dans ce numéro 75 où 10 ligueurs (Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern (John Stewart), Martian Manhunter, Hawkgirl, Zatanna, Black Canary, Green Arrow et Aquaman) partiront au combat, mais un seul seulement survivra pour raconter le destin tragique des héros.

La disparition des plus grands héros permettra de voir comment la nouvelle génération de justiciers comme le Superman de Metropolis Jon Kent, Wonder Girl (Yara Flor) ou encore la Green Lantern Jessica Cruz vont réagir à la disparition de leurs glorieux aînés et modèles. Williamson se projette déjà dans le futur : "Nous verrons les conséquences de la perte de la Ligue de Justice. Vous verrez comment les nouveaux héros réagissent, comment ceux qui opèrent depuis longtemps réagissent, vous verrez comment le commun des mortels réagit à cette idée de la mort de la Justice League, et puis vous verrez comment tous les méchants réagissent. Que se passera-t-il quand ils sauront que la Ligue de Justice n'existe plus ?"

Affaire à suivre. En attendant, c'est le dessinateur Rafa Sandoval (The Flash) qui aura la lourde tâche d'illustrer ce numéro historique qui verra la défaite de la Ligue de Justice. Il s'explique sur comment il l'a abordé : "Ma première réaction en lisant le scénario a été de me dire : "Wow ! Ça va être énorme !". Tout de suite après, j'ai commencé à me demander comment je pourrais le dessiner. C'est une immense bataille avec beaucoup de personnages, mais avec aussi un moment très triste, alors j'ai pensé à certains films que je pourrais utiliser comme référence pour ce livre. Le Seigneur des Anneaux m'a aidé à planifier les plans et la façon de montrer la bataille, ainsi que la façon de faire la transition entre la bataille et le moment le plus critique, la mort de la Justice League. J'ai intensifié l'action en passant de plans éloignés à des gros plans, puis je fais soudainement le contraire pour obliger le lecteur à s'arrêter et à comprendre ce qui se passe sur la page. Dessiner une mort aussi douloureuse pour ces personnages, après qu'ils se soient tant battus, c'était un crève-cœur. En tant qu'artiste, cependant, dessiner des moments aussi épiques et émotionnels était un grand défi, et j'adore ce genre de défis !"

Nous verrons si il a réussi son coup le 19 avril prochain avec la sortie en V.O. de ce fatidique numéro 75.

Justice League #75 (DC Comics), écrit par Joshua Williamson et illustré par Rafa Sandoval. Couvertures de Daniel Sampere, Dan Jurgens, Todd Nauck, Mikel Janin, Simone Di Meo, Tony Harris & Alex Maleev. 48 pages, 6,99$. Sortie US le 19 avril 2022. 

Couverture de Justice League #75 par Daniel Sampere (DC Comics)

Couverture alternative de Justice League #75 par Dan Jurgens (DC Comics)

Couverture alternative de Justice League #75 par Todd Nauck (DC Comics)

Couverture alternative de Justice League #75 par Mikel Janin (DC Comics)

Couverture alternative de Justice League #75 par Simone Di Meo (DC Comics)

Couverture alternative de Justice League #75 par Tony Harris (DC Comics)

Couverture alternative de Justice League #75 par Alex Maleev (DC Comics).

Source : Entertainment Weekly

DC Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter