Snow Angels est la nouvelle histoire de Jeff Lemire et de Jock publiée par Urban Comics. Un véritable récit de science-fiction qui, s’il n’arrive pas à la hauteur d’autres titres du même auteur, propose une histoire cohérente et d’un très bon niveau.
Les deux auteurs sont loin d’être des inconnus puisque Jeff Lemire est le créateur de récits emblématiques comme Sweet Tooth, adapté sur Netflix, mais aussi de Black Hammer chez Image Comics, Gideon Falls, les séries Ascender/Descender et des tonnes de récits souvent très réussis comme Trillium. Lemire est un très bon auteur, très prolifique et qui rate rarement sa cible dans ses récits indépendants. Au niveau de ses titres plus mainstream chez Marvel ou DC, c’est une autre paire de manches toutefois. Et le scénariste est souvent très bien accompagné au niveau des graphismes ! C’est encore le cas ici avec le dessinateur britannique Jock, qui s’est fait connaitre il y a presque vingt ans avec sa reprise des Losers, Green Arrow Année Un ou encore Hellblazer Pandemonium. Jock a un rythme assez lent qui le contraint à ne réaliser que des projets un peu spéciaux ou des mini-séries. Récompensé de nombreuses fois, son nom est toujours un gage de grande qualité.
Le point de départ de Snow Angers en quelques mots : Mae et Milliken vivent avec leur père dans La Tranchée, ce sillon de plusieurs mètres de large qui coupe en deux une planète désertique, glacée et enneigée. La légende affirme que tranchée est infinie : elle n’a ni début, ni fin. Créée on ne sait trop par qui, elle pourvoit toutefois à tout ce dont ses habitants ont besoin, nourriture, un peu de végétation à une seule condition : ne jamais en sortir et ne jamais la quitter. Sortir de la tranchée, c’est assurément déclencher la colère des dieux de la planète et mourir dans d’atroces souffrances. Mais tout ne se passe pas comme prévu. À l’issue d’une journée de chasse, le destin de nos trois personnages va basculer lors de l’arrivée d’un tueur inconnu et les deux jeunes filles vont se retrouver toutes seules. Pas d’autre choix pour survivre que de sortir ! Hors de la tranchée, poursuivies par une menace implacable, elles vont découvrir le terrible secret de cette planète, ses origines et surtout la création de ces divinités qui les régissent depuis des années. Origines qui sont liées à leur propre passé, comme elles vont l’apprendre à leurs dépens.
Vous l’aurez compris, Snow Angels est un récit de science-fiction mâtiné d’action. Pas de super-héros ici mais une marotte classique de l’auteur : à savoir de jeunes enfants livrés à eux-mêmes. C’est véritablement l’un des signes distinctifs de Lemire, qui continue encore à explorer cet univers de l’enfance et du passage à l’âge adulte via des situations fantastiques. Dans ce cadre-là, peut-il faire mieux que Descender ou Sweet Tooth ? Non, on ne peut pas aller jusque là. Ce qui ne veut pas dire que Snow Angels est une série ratée, loin de là ! Car il ne faut pas oublier qu’un récit qui se situe dans la moyenne de ce que produit Jeff Lemire est souvent bien au-dessus des autres en termes de qualité. L’intrigue est assez captivante et plutôt réussie. On se prend immédiatement d’affection pour les deux héroïnes en herbe, qui ne sont pas, comme la plupart des adolescents/enfants décrits dans les comics, des têtes à claques. Car c’est ça aussi la force de Lemire. Savoir bien écrire les enfants. Et ça marche. L’intrigue est comparable à celle d’une roman de science-fiction, qui peut faire penser à du Arthur Clarke ou du Van Vogt voire carrément le Monde du Fleuve de Philipp Jose Farmer. Jeff Lemire n’arrive toutefois pas à atteindre une profondeur philosophique ou ce recul intellectuel qu’il avait pu nous donner dans d’autres récits comme Sentient ou Le Labyrinthe Inachevé. Là, on est plus dans de l’action.
Mais cette volonté est certainement corrélée au fait de vouloir mettre en avant les dessins de Jock, dont le style convient parfaitement à ce monde blanc et froid. Il peut se consacrer uniquement au design et aux postures des personnages, ce qui est sans aucun doute son point fort avec ce mouvement perpétuel et le dynamisme. Côté graphique, il n’y a vraiment rien à redire tellement on sait à quel point les traits du dessinateur peuvent convenir à une histoire de ce type.
De fait, ce Snow Angels est un très bon récit, qui sans atteindre des sommets, livre une histoire assez originale et parfaitement exécutée. Que vous pouvez en plus faire lire à tout le monde, de votre petit cousin à votre grand-père. Même si j’ai déjà lu mieux, ça reste quand-même du très bon comic book. Et en plus c'est un récit complet !
De Jeff Lemire et Jock
Traduit par Benjamin Rivière
26/04/2024 – Cartonné – 264 pages – 24,00€
Acheter sur : Amazon – FNAC – Cultura – Bubble
Milliken et Mae sont nées dans la Tranchée et savent qu'elles y mourront, comme tout leur peuple. Agées de 8 et 11 ans, les deux filles vivent avec leur père dans cette gigantesque tranchée creusée au milieu d'un désert de glace. Lorsque la Mort se jette à leurs trousses, elles hésitent entre braver le désert ou suivre la Tranchée plus loin que quiconque avant elles.
Contient : Snow Angels (Dark Horse, 2022) vol.1-2