Le septième épisode de la série animée X-Men '97 a permis au grand public de découvrir un personnage énigmatique nommé Bastion. S'il s'agit ici de sa première apparition dans la série, il n'est pas pour autant inconnu des lecteurs de comics.

La série reprend une partie d'un crossover publié entre 1996 et 1997 par Marvel Comics qui s'est déroulé dans les pages des séries X-Men, Generation X, X-Force, Wolverine, Cable et X-Man. Intitulé Opération Tolérance Zéro (ou Operation: Zero Tolerance en VO), cet arc narratif voyait une nouvelle génération de Sentinelles être commandées par Bastion, officiellement autorisé à mener des actions chocs contre les mutants suite aux événements qui se sont déroulés durant l'arc Onslaught.

Mais qui est Bastion ?

Attention, bien que la suite concerne la version de Bastion présentée dans les comics, il est possible que des éléments de la série animée soient également révélés.

Bastion apparaît dans X-Men #52 (1996), écrit par Mark Waid et illustré par Andy Kubert. Mais ses intentions se dévoilent dès le numéro 333 de la série Uncanny X-Men. Il tentait déjà à l'époque de persuader les autorités gouvernementales d'adopter son projet, l'Opération Tolérance Zéro, visant à réprimer les mutants à l'échelle globale.

Il lui a lui-même fallu du temps pour qu'il découvre ses origines. Amnésique, il a été recueilli par une femme nommée Rose Gilberti qui lui donna le nom Sebastion. Mais Bastion est en réalité le résultat de la fusion entre le Moule Initial – une Sentinelle géante capable de fabriquer d'autres Sentinelles – et de Nemrod, une version futuriste des Sentinelles douée d'impressionnantes capacités d'adaptation. Toutefois, il se présente généralement avec une forme humaine mais peut dévoiler, en fonction de ses besoins, des caractéristiques robotiques et utiliser un grand nombre de capacités.

Qu'est-ce que l'Opération Tolérance Zéro ?

Au cours d'Opération Tolérance Zéro, Bastion, avec l'approbation du gouvernement, s'emploie à capturer et éliminer un maximum de mutants. Profitant de la disparition des Quatre Fantastiques et de la plupart des Avengers suite à l'affrontement avec Onslaught, ainsi que de l'assassinat du politicien anti-mutant Graydon Creed, l'opération est officiellement autorisée.

Bastion transforme à leur insu des humains en redoutables Sentinelles grâce à la nanotechnologie, notamment Karima Shapandar, devenue l'Omega Sentinel. Les humains concernés ignorent leur nouvelle condition jusqu'à leur activation qui les voit évoluer physiquement en hybrides humains/Sentinelles. Après avoir capturé des membres des X-Men comme Cyclope et le Professeur Xavier, Bastion se retrouve en possession de données cruciales sur les mutants, expliquant notamment comment en neutraliser certains.

Malgré les efforts de nombreux super-héros, c'est finalement le sénateur Robert Kelly qui convainc le gouvernement de retirer son soutien à Bastion. Le S.H.I.E.L.D. finit alors par mettre Bastion en état d'arrestation.

L'après Opération Tolérance Zéro

Malgré l'échec de l'Opération Tolérance Zéro, Bastion demeure une menace constante pour les X-Men. Échappant au S.H.I.E.L.D., il tente de transformer X-51 (Machine Man) en une Super-Sentinelle avec les restes du Moule Initial. Toutefois, Cable et X-51 s'allient pour contrecarrer ses plans. Il finira plus tard détruit par Wolverine et réduit à l'état de simple tête cybernétique,

Infecté plus tard par le virus techno-organique, il se transforme en Template avant d'être vaincu par Warlock et Félina. Des années plus tard, il réapparait et forme le Conseil Humain avec des anti-mutants notoires. Sous ses ordres, une version modifiée du virus Legacy est libérée, tuant plus de 1000 personnes.

Pendant l'événement Le Retour du Messie (X-Men: Second Coming en VO), Bastion tente d'exterminer les mutants avec des Sentinelles venant d'une réalité apocalyptique. Bien que X-Force neutralise la menace, Cable meurt en fermant la porte dimensionnelle. Finalement, folle de rage suite à la mort de son père adoptif, Hope Summers anéantit Bastion.

Survivant à nouveau, Bastion envisage d'utiliser les mutants pour exécuter sa programmation avant de les éliminer. Il échoue à recruter les jeunes X-Men du passé et forme une alliance avec Emma Frost, Havok et Miss Sinister, cherchant à déclencher de nouvelles mutations avec le virus Mothervine. Cependant, Frost trahit le groupe, conduisant à la possible fin de Bastion par Xorn. Malgré sa disparition, son héritage sombre persiste avec des forces anti-mutantes comme Orchis et l'Omega Sentinel.

La série animée X-Men 97', dont la première saison se clôturera avec les trois épisodes centrés sur l'Opération Tolérance Zéro, est disponible en streaming sur la plateforme Disney+.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Marvel ComicsX-Men
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter