Alors que Black Adam gagne en popularité grâce au film Black Adam avec Dwayne "The Rock" Johnson, penchons-nous sur l'histoire d'un personnage qui a longtemps été vu comme secondaire, avant de gagner en importance ces dernières années.

Première et dernière apparition

Black Adam fait sa première apparition dans The Marvel Family #1 de décembre 1945, publié chez l'éditeur Fawcett Comics. L'éditeur connait alors un grand succès en exploitant les aventures de Captain Marvel (le premier du nom, qui n'a rien à voir avec les héros du même nom chez Marvel Comics), puis de ses acolytes Captain Marvel Jr, Mary Marvel, Uncle Marvel, etc. The Marvel Family est donc un titre destiné à réunir tous ses personnages dans la même revue. Dans ce premier numéro, les auteurs Otto Binder et C.C. Beck opposent la famille Marvel à un vilain inédit, Black Adam. Dans cette histoire, il est révélé qu'à l'époque de l'Égypte antique, le sorcier Shazam confia ses pouvoirs à Teth Adam pour en faire son successeur. Lorsqu'il prononçait le nom du sorcier, Teth Adam devenait Mighty Adam. Hélas, il se grisa de son pouvoir et devint maléfique au point que Shazam le désigna comme Black Adam et l'envoya sur l'étoile la plus lointaine de l'univers. Black Adam mis plus de 5000 ans pour revenir sur Terre et s'attaqua aux nouveaux détenteurs des pouvoirs de Shazam, la famille Marvel. Tout ce petit monde étant invulnérable, le combat aurait pu s'éterniser sans la bonne idée de Uncle Marvel qui força Black Adam à prononcer le nom de Shazam, le conduisant à redevenir l'humain Teth Adam qui fut aussitôt rattrapé par les années et s'évapora en poussière. L'histoire aurait pu s’arrêter là. En effet, pris dans une bataille judiciaire avec DC Comics qui reproche à Captain Marvel et compagnie d'être des copies de Superman, Fawcett décide de suspendre toutes les publications autour de leurs héros à éclairs en 1953, ce qui aurait pu laisser l'apparition de Black Adam dans Marvel Family #1 comme seule et unique.

Première apparition de Black Adam dans les pages de The Marvel Family #1 par Otto Binder et C.C. Beck (Fawcett Comics)

Renaissance chez DC Comics

C'était sans compter sans les dieux – taquins – des comic books. Après avoir lutté pendant des années contre cette copie, c'est DC Comics qui récupérera les droits de Captain Marvel en 1972. Entre-temps, Marvel avait créé un nouveau héros nommé Captain Marvel et le Captain Marvel de Fawcett/DC Comics va peu à peu se faire connaitre sous le nom de Shazam (comme le sorcier dont il tire ses pouvoirs) et qui va également donné son nom à la nouvelle revue lancée par DC en février 1973. Dans Shazam #28 (mars-avril 1977), le scénariste E. Nelson Bridwell et le dessinateur Kurt Schaffenberger remettent Black Adam dans le circuit  par l'intermédiaire de la machine à ressusciter du terrible docteur Sivana. Adam s'en prend à nouveau à Captain Marvel qui le vainc et le plonge dans l'amnésie. Dans cet épisode, on en apprend un peu plus sur Black Adam, notamment que son acronyme de Shazam correspond aux dieux égyptiens (Shou pour l'endurance, Harsaphes pour la force, Amon pour la puissance, Zehuti (assimilé à Thoth) pour la sagesse, Anubis pour la vitesse et Montou pour le courage), au contraire du Captain Marvel original qui tient ses pouvoirs des dieux gréco-romains.

Black Adam refait surface, malgré tout, lors d'une rencontre entre Shazam et Superman (All-New Collectors' Edition #C-58, mai 1978) avant de rejoindre la Société des Monstres (Monster Society of Evil), une équipe de vilains ligués contre Shazam à partir de World's Finest #264 (août-septembre 1980). Ces apparitions seront ainsi plutôt sporadiques, même si il montre également ses oreilles pointues dans le dessin animé The Kid Super Power Hour with Shazam! diffusé en 1981 sur la chaîne NBC.

À ses débuts, Black Adam était vu comme pas bien futé. Même au bout de plusieurs fois, il se fait toujours avoir par le coup du nom qui le transforme en humain. Extrait de World's Finest #267 par E. Nelson Bridwell, Don Newton, Bob Smith & Adrienne Roy (DC Comics).

Redéfinition post-Crisis

Comme de nombreux personnages DC, Black Adam sera redéfini à la suite des grands chambardements de la maxi-saga Crisis on Infinite Earths, mais cela se fera en deux temps. D'abord dans la mini-série Shazam: The New Beginning (#1-4, avril-juillet 1987) de Roy & Dann Thomas et Tom Mandrake où l'on découvre que plutôt que sur une étoile lointaine, il a été banni dans une autre dimension par Shazam. Libéré par Sivana, il affonte Captain Marvel qui le renvoie dans son autre dimension. Il en ressort lors du crossover War of the Gods (War of the Gods #2-4, Suicide Squad #58 octobre-décembre 1991), où il mène un peloton de la Suicide Squad au combat contre la vilaine Circe.

Ces apparitions seront pourtant invalidées par la suite. En effet, dans le roman graphique The Power of Shazam! de 1994, l'auteur Jerry Ordway remanie profondément le personnage pour en faire, cette fois, un ennemi d'envergure de Captain Marvel. Si les prémisses restent plus ou moins les mêmes (Teth Adam se voit offrir les pouvoirs des dieux égyptiens par Shazam et protège l'Égypte sous le nom de Mighty Adam pendant des siècles avant de vriller), on nous apprend que le changement de comportement de Teth Adam est dû à la sorcière Blaze. Pour le punir, Shazam enferme les pouvoirs de Black Adam dans une amulette en forme de scarabée, causant la cadavérisation d'Adam. Le scarabée et le corps sont enfermés dans une chambre de la pyramide de Ramsès II. À notre époque, la chambre secrète est découverte par des archéologues, C.C et Marylin Batson et leur assistant Theo Adam. Adam se révèle être un descendant de Teth Adam et devient obsédé par le scarabée. Pour le subtiliser, il assassine les Batson et repart en Amérique. Lorsque Billy Batson, le fils des archéologues, est doté du pouvoir de Shazam et devient Captain Marvel, Theo a une révélation. Il découvre qu'il est la réincarnation de Teth Adam et qu'en criant le nom de Shazam, il devient Black Adam.

Avec ses origines revisitées, il devient ainsi un ennemi intime de Marvel, à la fois double maléfique et meurtrier de ses parents. Black Adam sera ainsi un personnage régulier de la série mensuelle et éponyme qui suivra le roman graphique (Power of Shazam ! #1-47, mars 1995-mars 1999), toujours supervisé par Jerry Ordway. Il retombera notamment sous la coupe de Blaze la sorcière. À la fin de la série, on apprendra néanmoins que Theo Adam et Black Adam sont deux personnalités bien distinctes. Un détail qui a son importance car au cours d'un procès, Black Adam est innocenté de l'assassinat des Batson. En apparence toujours sous l'influence de Theo, Black Adam intègre la Société d'Injustice (Injustice Society) et s'attaque à la Société de Justice d'Amérique (Justice Society of America), un groupe de héros issus de la Seconde Guerre Mondiale. Il tourne cependant rapidement casaque et s'allie au héros de la JSA. En réalité débarrassé de l'influence de son "double" et désireux de se réformer, il intègre l'équipe malgré de nombreuses réticences (JSA #16-21, novembre 2000-avril 2001).

Jerry Ordway imposera Black Adam comme un ennemi d'importance de Captain Marvel dans le roman graphique The Power of Shazam ! (DC Comics).

La (longue) réhabilitation d'Adam

Au cours de sa présence dans les rangs de l'équipe, (JSA #22-58, Hawkman #23-25, mai 2001-avril 2004), les scénaristes de la série Geoff Johns et David Goyer vont introduire la nation du Kahndaq, une nation fictive du Moyen-Orient, comme le pays natal de Black Adam et évacuer la sorcière Blaze de ses origines. La dérive d'Adam sera expliquée par la conquête de son pays et l'assassinat de sa famille. Black Adam sera ainsi décrit par Johns et Goyer comme un anti-héros aux conceptions très rétrogrades en matière de justice, suivant la maxime "œil pour œil, dent pour dent", ce qui amènera une scission au sein de la JSA. Adam et Atom Smasher quittent le groupe, lui reprochant de ne pas vouloir franchir certaines limites, et fondent leur propre milice super-héroïque. Après avoir tué le leader de la secte Kobra, Adam décide de retourner au Kahndaq pour y destituer le dictateur qui martyrise son pays. Il en devient le dirigeant, se mettant en porte-à-faux avec la communauté super-héroïque.

Il creuse d'ailleurs encore un peu plus le sillon de son indépendance en réunissant de nombreux autres super-héros d'autres pays au Kahndaq pour contrer la domination des super-héros américains. Il se mettra aussi l'organisation criminelle Intergang  à dos, mais sauvera l'esclave Adrianna Tomaz qui deviendra sa conseillère, puis son épouse. En récompense, Black Adam trouve le moyen de donner des pouvoirs à Adrianna et son frère qui deviennent Isis et Osiris. La Black Marvel Family devient ainsi les protecteurs du Kahndaq. Malgré tout, Isis et Osiris tombent sous les coups des Quatre Cavaliers d'Apokolips (Four Horsemen of Apokolips) envoyés par Intergang pour se venger d'Adam (52#1-52, juillet 2006-juillet 2007). Celui-ci, fou de rage, s'attaque au Byala, un pays terroriste à la solde d'Intergang, et en élimine toute la population. Aveuglé par la rage, il se lance également dans une vendetta contre les héros de l'univers DC. Une coalition de sorciers, menée par Captain Marvel, parvient à le retransformer en Teth Adam et à changer le mot qui lui permet d'accéder à ses pouvoirs (World War III #1-4, juin 2007). Adam erre alors comme mortel au Kahndaq, cherchant le mot qui pourrait le faire devenir à nouveau Black Adam.

Sous l'influence d'Isis, Black Adam devint un souverain plus posé et magnanime. Couverture de 52 #12 par J.G. Jones (DC Comics)

À suivre : Renaissance d'un anti-héros

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
DC Comics
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter