Si à chaque génération il y a une élue, comme le clame le générique de Buffy contre les Vampires, la série culte de Joss Whedon a peut-être été celle de beaucoup de téléspectateurs fans de surnaturel dans les années 90.

Mais connaissez-vous toutes les anecdotes concernant le casting de la série ? Revenons sur dix choses que vous ignorez peut-être sur Buffy contre les vampires et ses comédiens.

1. Un autre personnage pour Sarah Michelle Gellar

Alors qu'il semblerait presque impossible aujourd'hui d'imaginer quelqu'un d'autre que Sarah Michelle Gellar dans le rôle de Buffy Summers, il faut savoir que la comédienne avait été envisagée à l'époque de son audition par Joss Whedon en personne pour le rôle de Cordelia Chase, la peste de service devenue héroïne.

Fait amusant, Charisma Carpenter, l'interprète de Cordelia, avait de son côté auditionné pour le rôle de Buffy.

2. Deux actrices connues auraient pu être Buffy

Sarah Michelle Gellar n'était pas la seule candidate en lice pour le rôle de Buffy. Parmi ses concurrentes, on pouvait notamment compter Katie Holmes, qui débutait la même année sa carrière avec le film Ice Storm d'Ang Lee, et Selma Blair, qui avait débuté sa carrière à peine deux ans plus tôt et que l'on retrouvera quatre ans plus tard, en 1999, aux côtés de Gellar dans Sexe Intentions.

3. Ryan Reynolds a refusé un des premiers rôles

L'acteur Ryan Reynolds est bien connu pour son humour et sa personnalité avenante. De quoi faire de lui un excellent candidat pour le rôle d'Alexander "Alex" Harris. Toutefois, alors qu'il avait le rôle s'il le souhaitait, Reynolds a préféré décliner l'offre, ne souhaitant pas jouer le rôle d'un lycéen alors qu'il était à l'époque âgé de 21 ans.

C'est donc l'acteur Nicholas Brendon qui sera finalement pris pour le rôle.

4. Le frère jumeau de Nicholas Brendon a également joué Alex

L'acteur Kelly Donovan, qui n'est autre que le frère jumeau de Nicholas Brendon, a joué à deux reprises le rôle d'Alex dans Buffy contre les Vampires.

Sa première participation a eu lieu dans le troisième épisode de la cinquième saison de la série, intitulé "Le Double". Dans cet épisode, Alex se retrouve dédoublé. Plutôt que d'utiliser des astuces techniques pour faire interagir les deux Alex, la production a donc fait appel à Kelly Donovan. Il reviendra plus tard, pour le dix-huitième épisode ("La Quête") pour remplacer son frère, alors malade, le temps de quelques scènes.

5. Alyson Hannigan n'était pas le premier choix

Si Alyson Hannigan s'est faite connaître grâce au rôle de Willow Rosenberg et son importance dans la série, il faut savoir qu'elle n'a pas été le premier choix de Joss Whedon.

En effet, une autre comédienne, Riff Regan, avait décroché le rôle et joué Willow dans l'épisode pilote jamais diffusé. Toutefois, la production n'a finalement pas trouvé que Regan correspondait au rôle, laissant donc à Hannigan l'opportunité de devenir l'un des personnages principaux de la série à succès.

6. Le recrutement de David Boreanaz s'est fait dans la rue

Alors que la production peinait à trouver l'acteur parfait pour incarner le personnage d'Angel, le vampire à l'âme torturée, c'est dans la rue que son interprète, David Boreanaz, a été découvert.

Il a été suggéré par un ami du directeur de casting qui voyait fréquemment l'acteur passer devant sa maison pour promener son chien. Être un bon maître lui aura valu d'être présent dans 57 épisodes de Buffy contre les Vampires et les cinq saisons du spin-off Angel, centré sur son personnage.

7. L'interprète de Spike n'est pas anglais

Si le personnage de William Pratt, alias Spike, était censé être anglais, ce n'était pas le cas de son interprète, James Marsters (pas plus que David Boreanaz alors qu'Angel était d'origine irlandaise). L'acteur est originaire de California et avait même passé l'audition en prenant l'accent texan.

Peu de temps après avoir obtenu le rôle, les producteurs ont trouvé plus judicieux de faire que Spike soit finalement anglais. C'est donc Anthony Stewart Head, l'acteur qui jouait Rupert Giles, qui a servi de coach à Marsters pour l'aider à parler avec un accent anglais parfait.

8. Darla aurait dû mourir dès le début de la série

Le personnage de Darla, la favorite du Maître joué par l'actrice Julie Benz, aurait dû disparaître à la fin du second épisode de la série.

Finalement Joss Whedon s'est dit que la romance entre Buffy et Angel gagnerait à être compliquée par un triangle amoureux, la troisième personne étant donc ici Darla. Et son personnage sera finalement relativement important, ou du moins utile, à en juger par sa résurrection ainsi que sa présence dans plusieurs épisodes de la série Angel.

9. Le "Juste des Justes" a été tué parce qu'il grandissait

Le jeune Collin, un jeune garçon transformé en vampire pour devenir "Le Juste des Justes", était prévu pour être le grand méchant de la seconde saison de Buffy contre les Vampires en remplaçant le Maître.

Toutefois, un léger détail posait problème : Andrew J. Ferchland, son interprète, grandissait et pas qu'un peu. Les vampires n'étant pas censés vieillir, la décision a été prise de tuer le jeune vampire plutôt que de recaster le personnage et de risquer d'être de nouveau confronté à ce problème.

10. Les acteurs de Buffy contre les Vampires ont appris la fin de la série par une interview

En février 2003, une interview de Sarah Michelle Gellar était publiée dans le magazine américain Entertainment Weekly. On pouvait notamment y apprendre que l'actrice voulait arrêter afin de partir tant que la série marchait bien.

Une semaine plus tard, Entertainment Weekly dévoilait que Gellar arrêtait bel et bien, et que la série prenait donc fin avec son départ. Un coup de massue sur la tête des fans mais également du reste du casting, qui apprenait la nouvelle de la même manière alors que la septième – et pour le coup dernière – saison de Buffy contre les Vampires s'achevait à peine deux mois plus tard.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter