Ces derniers temps, on retrouve (même en France) de plus en plus de comics adaptés de nos jeux vidéo préférés. Si bien que la maison d’édition Urban Comics a elle-même créé un label jeu vidéo pour ses sorties librairies. On voit aussi d’autres éditeurs tels que Mana Books (donc spécialisés dans les beaux livres) se lancer dans la publication de comics (je pense notamment à Deus Ex, que j’ai eu le plaisir de traduire l’an dernier).

On retrouve ainsi de nombreuses adaptations de jeux vidéos en comics dans les rayons de nos comicshops. BloodBorne, Mortal Kombat et même le grand Street Fighter ont tous eu droit à leur portage sur papier. Faut-il en déduire que le lecteur de comics est assimilé au joueur de jeux vidéo ?

Il faut dire que l’âge moyen du lecteur de comics va en diminuant et se rapproche de plus en plus de l’ado/jeune adulte/trentenaire nostalgique né avec une manette à la main. Les jeux vidéos sont également omniprésent dans la culture contemporaine, il semble donc logique que les deux marchés se croisent. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour pousser les ados à quitter leurs écrans et s’intéresser au monde merveilleux qu’est celui des comic books (et à lire tout court, pour certains).

Alors si vous n’arrivez pas à concilier les deux ou si vos dernières sessions gaming vous ont laissé sur votre faim, voici une liste de jeux vidéos adaptés en comic books que vous pouvez retrouver en France :

Dragon Age

Dragon Age est une série de RPG mettant en scène les aventures d’un personnage créé par le joueur (à la manière des Elders Scrolls) dans un monde fantastiquemonstres et dragons côtoient nains, elfes et chevaliers. Après s’être étendu dans les pages de plusieurs romans, l’univers de Dragon Age a aujourd’hui trouvé sa place dans le marché du comic book et ce jusqu’en France grâce à Mana Books.

Dans ce tome, on a le plaisir de retrouver plusieurs personnages iconiques tels que Varric Tethras, un nain marchand pour le moins futé et Isabela, une pirate. David Gaider (qui a écrit les scénarios des jeux et la plupart des romans concernant la franchise), Alexander Freed (qui, lui, a l’habitude d’écrire pour BioWare) et Chad Hardin (oui, oui, celui qui a notamment dessiné Harley Quinn), livrent alors une épopée semée d’embûches où les personnages plongent dans un complot de grande envergure.

Et pour couronner le tout, on a même un trailer à vous montrer :

 

Street Fighter

Il n’est aujourd’hui plus nécessaire de présenter l’une des plus grandes franchises de jeux vidéos de combat de l’histoire. Ryu et son hadouken sont arrivés sur les étals des comicshops français l’année dernière grâce à Urban Comics. On y retrouve avec plaisir les personnages qui ont rythmé notre enfance : Chun-Li, Guile, Akuma et bien d’autres. Ken Siu-Chong est au scénario et Alvin Lee au dessin, et ça donne une sorte de double scénario : d’un côté Ryu mène une enquête qui le mènera vers l’assassin de son maître (Gouken) et de l’autre Guile et Chun-Li se lancent sur les traces d’un organisation criminelle.

On a déjà deux tomes parus en France et un autre one-shot intitulé Origines.

Metal Gear Solid

La saga Metal Gear est une des plus connues aujourd’hui aussi en France. Après ses débuts en 1987 sur MSX2 et NES, le jeu vidéo d’infiltration développé par le grand Hideo Kojima a su ravir ses fans avec divers opus sortis à intervalles plus ou moins réguliers jusqu’à Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, sorti en septembre 2015 sur les consoles de salon contemporaines.

Cette version papier voit Solid Snake, le célèbre personnage de la série, sortir de sa retraite pour coincer des terroristes voulant s’emparer du Metal Gear Rex, une arme de destruction massive. C’est bien évidemment un plaisir de retrouver Snake dans une version papier, et quand c’est dessiné par Ashley Wood (qui a notamment officié sur Uncanny X-Men par le passé), moi, ça me rappelle de nombreuses heures passées sur la console.

Mass Effect

Le Mass Effect : nouveau monde publié par Mana Books sert en quelque sorte de préquelle à l’univers fictif de John Dombrow dans l’action RPG sorti en 2017 sur Windows, Xbox One et PlayStation 4. Mais la série de jeux Mass Effect remonte bien plus loin puisque le premier opus est sorti en 2007. Dans Mass Effect Andromeda, le joueur est invité à progresser au sein de l’amas stellaire du secteur Héléus pour enquêter sur une civilisation disparue. Cependant, sa mission va vite le pousser dans une quête qui décidera du sort de l’humanité.

On retrouve quelques personnages clés de l’opus vidéoludique dans la préquelle de papier scénarisée par John Dombrow lui-même et Jeremy Barlow, dessinée par Gabriel Guzman et colorisée par Michael Atiyeh. Ainsi, Teran Kandros rejoindra Jien Garson, qui est à la racine de l’initiative Andromède, en tentant de démanteler le programme de réimplantation de l’espèce humaine.

The Witcher

En quelques années, et surtout avec son troisième volet sorti en 2015, la trilogie de jeux polonaise sur le Sorceleur Geralt de Riv a su conquérir de nombreux joueurs. À dire vrai, la version vidéoludique était elle-même basée sur les romans éponymes de Andrzej Sapkowski (eux-même publiés en France sous la bannière de Milady), Il n’est donc pas étonnant de la voir débarquer en comics. Ainsi, le livre publié chez Urban Comics replonge le lecteur dans le monde fantastique et original de The Witcher. Il y suivra de nouveaux Geralt de Riv, grand guerrier mutant aux cheveux blancs et à la figure traversée par une vilaine balafre, alors qu’il forme la jeune Ciri au métier de Sorceleur. Ce tome est également l’occasion pour le mystérieux personnage de revenir sur un moment de son passé, un combat qui a bien failli lui coûter la vie.

Silent Hill

Silent Hill s’est imposé il y a de nombreuses années de cela (1999, pour être exact) comme le jeu d’horreur par excellence. Sept suites au premier opus ont vu le jour depuis, la dernière étant sortie sur PlayStation 3 et Xbox 360 en 2012. Un jeu PlayStation 4 (auquel le grand Guillermo del Toro et Norman Reedus (Daryl dans la série TV The Walking Dead) ont d’ailleurs participé) était en cours de réalisation, mais le projet a finalement été évincé par Metal Gear Solid V.

Vient alors ce premier tome, publié par Mana Books en France, et dont les dessins rappellent fortement les soirées jeux-vidéo. Porté par Tom Waltz (Children of the Grave) au scénario et par Steph Stamb (Silent Hill : Sinner’s Reward) au dessin, ce livre devient rapidement angoissant et promet de bons frissons à ses lecteurs.

Alors, vous êtes prêts à poser vos manettes et à ouvrir un de ces livres ? Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive, de nombreuses autres BD vous attendent sur le marché français (dont quelques unes sont mentionnées en introduction), et je suis sûr que l’avenir réserve quelques surprises aux gamers français qui osent se pencher sur la version écrite de leurs franchises préférées. D’ailleurs, il existe de nombreux titres sortis aux USA et dont il n’a pas encore été fait mention pour le marché français.

Et vous, qu’auriez-vous voulu voir sur cette liste ?