Un lycanthrope ou loup-garou est une personne qui a la capacité de se transformer partiellement ou complètement en loup. Monstre important de la pop-culture sous toutes ses formes, les loups-garous ont aussi investi les pages de nos illustrés favoris. Vous trouverez ici les 6 loups-garous les plus féroces des comics.
Captain America/Steve Rogers
Dans des épisodes successifs de sa série écrits par Mark Gruenwald et dessinés par Rik Levins, Captain America est transformé en loup-garou (Captain America v1 402 à 408 en VO). Steve Rogers réussit à se débarrasser de cette malédiction et à retrouver rapidement sa forme humaine normale. Cependant, le personnage de Cap Wolf n'est pas oublié et fait même l'objet de la série limitée Cap Wolf and The Howling Commandos de Stephanie Phillips et Carlos Magno en 2023 où Rogers devient un loup-garou pendant la seconde guerre mondiale et combat aux côtés des Howling Commandos de Nick Fury.
Félina
Membre fondateur des Nouveaux Mutants, Rhane Sinclair est une mutante qui a la capacité de se transformer totalement et partiellement en loup. Sous sa forme de loup, elle ne peut communiquer avec ses camarades. Elle a fait partie des Nouveaux Mutants, d'Excalibur, de X-Factor, de X-Force et des X-Men. Rhane est interprétée par Maisie Williams dans le film New Mutants en 2020. A la différence des loups-garous, elle peut se transformer sans être dépendante des phases de la lune.
Jughead Jones
Apparu pour la première fois dans le 22ème numéro de Pep Comics en 1941, le gourmand Jughead Jones est le meilleur ami d'Archie Andrews. En 2017, au sein du label Archie Horror, il est un loup-garou assoiffé de sang dans les pages de Jughead : The Hunger, série composée d'un one shot et de treize numéros écrite par Frank Tieri et illustrée par Michael Walsh. Jughead rencontre la vampire Veronica dans Jughead : The Hunger vs Vampironica, mini-série de cinq numéros publiée en 2019
L'Homme-Loup
John Jameson, fils de J. Jonah Jameson est présent dès le premier numéro d'Amazing Spider-Man en 1963. Lors d'une expédition lunaire, il ramasse une pierre qui ressemble à un rubis et se fixe à sa gorge. Les nuits de pleine lune, il se transforme en un Homme-Loup à la fourrure blanche et aux yeux rouges. Il apprend ensuite que la pierre vient d'une autre dimension où il se rend, ce qui lui permet de ne pas devenir un sanguinaire lycanthrope et de garder sa conscience sous la forme du Stargod. Grâce à un traitement, il est séparé de la pierre et redevient humain. Il est ensuite pilote de Captain America, chef de la sécurité de l'institut Ravencroft et fiancé de She-Hulk.
Jack Russell, le loup-garou
Créé par le scénariste Gerry Conway et le dessinateur Mike Ploog dans les pages du 2nd numéro de Marvel Spotlight en 1972, Jack Russell est atteint d'une malédiction familiale qui fait de lui un loup-garou. Au fil des ans, il réussit à maitriser la bête qui est en lui. Il a fait partie de la Légion des monstres, des Midnight Sons et de l'Equipe de Nuit. Dans le film Werewolf by night en 2022, le loup-garou est joué par Gabriel Garcia Bernal. Un autre personnage, un nouveau loup-garou est créé par le musicien Taboo des Black-Eyed Peas, Benjamin Jackendoff et Scot Eaton.
Les loups de Saint Auguste
Dans la ville de Griart, le père Edward Kelly veut ouvrir de nouveau une chapelle désaffectée. Il rencontre un homme qui lui apprend que la famille royale a été massacrée par les villageois. Il se transforme en loup et tue le prêtre. Des jours plus tard, Hellboy et le Dr Kate Corrigan du BPRD arrivent au même endroit et découvrent, par le biais d'une inscription l'histoire réelle de la ville nommée à l'origine Saint Auguste. La famille royale a été maudite et leurs membres se transforment en loups tous les sept ans. Après le massacre, un seul membre a survécu, William, le fils, responsable du meurtre du père Kelly. William devient un loup-garou géant affronte Hellboy et meurt.
Warewolf 2099
2099 est l'un des futurs probables de l'univers Marvel. En 2099, les corporations ont pris le pouvoir aux états et des mégalopoles sont apparues. C'est le cas de Transverse City, un enfer de béton où officient les Hotwire Martyrs, des pirates informatiques. Le groupe est composé de Warewolf et de Kenjiro Cochrane. Ils sont tous tués par le gang des Artificials Kidz payés par D/Monix. Kenjiro est sauvé par des intelligences artificielles qui font de lui le nouveau Ghost Rider. Sous cet avatar, il est opposé à Warewolf, son ancien ami transformé en une sorte de loup-garou en armure de métal par D/Monix.