Parole de collectionneur c’est la chronique qui va à leur rencontre, muni d’un questionnaire unique, nous souhaitons cependant faire ressortir l’aspect sans pareil et propre à eux même dans leur manière d’appréhender les choses et de collecter leurs objets. Chacun a sa vision et c’est cela que nous voulons faire ressortir principalement. Retrouvez donc des entretiens aux échanges légers et bon enfant dans l’unique but de nous faire rêver, réfléchir à la façon de faire qui nous ressemble le plus et s’abreuver des histoires palpitantes qui ont offert cette passion sans faille pour un univers. 

Aujourd'hui, nous vous présentons la collection de Eric Jaskolka, recordman de la plus grande collection consacrée aux X-Men.

1/ Pouvez-vous vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas ? 

Bonjour, je suis Eric Jaskolka, un fan des X-Men dont la passion a grandi au-delà de mes propres attentes ! Je suis un père et un mari qui aime passer du temps avec sa famille et son chien, je fais du jogging, je joue au softball et j'aime être à l'extérieur.

2/ Pour vous, qu’est-ce qu’un collectionneur ? Estimez-vous l’être ? 

Pour moi, un collectionneur est quelqu'un qui possède plusieurs objets d'un même thème. Je ne crois pas qu'il y ait un nombre fixe d'objets à posséder pour se définir comme un collectionneur. Je me considère comme un collectionneur, mais aussi comme un enthousiaste qui aime exposer, partager des photos et des histoires de mes objets et discuter des différents aspects de la collection.

3/ À quel âge votre passion a débuté ? 

J'avais 18 ans quand j'ai commencé à lire des bandes dessinées, et 20 ans quand j'ai commencé à collectionner les figurines X-Men.

4/ Vous collectionnez depuis combien de temps, maintenant ?

Je collectionne depuis 33 ans maintenant.

5/ Quel est l’objet dont la valeur sentimentale est la plus forte ?

J'ai quelques articles de valeur : j'ai un prototype d'une figurine Wolverine inédite de 1990, c'était l'un de mes premiers achats quand j'ai commencé sur eBay. J'ai une statue réplique de la griffe de Wolverine, c'était hors de ma gamme de prix, mais je la voulais vraiment, alors j'ai économisé pendant plusieurs mois et j'ai dû sacrifier d'autres achats pour pouvoir avoir la statue. Le plus important est peut-être une bande dessinée autographiée par Stan Lee et la photo que j'ai eu avec lui. Il est venu dans ma région il y a plusieurs années et je me suis dit que ce serait ma seule chance de le rencontrer, alors ma femme m'a offert le forfait VIP pour la fête des pères. J'ai pu montrer à Stan que nous étions tous les deux dans le livre des records mondiaux Guinness sur des pages opposées - il a déclaré "maintenant nous sommes liés pour la vie !". C'était tellement génial à partager et à entendre.

6/ Quel objet est selon vous, le plus rare de votre collection ? 

J'ai plusieurs articles qui sont rares - le prototype de Wolverine mentionné ci-dessus n'a été fabriqué qu'en deux exemplaires, j'ai des statues inédites du dessin animé Wolverine and the X-Men de 2009. J'ai quelques Funko POP qui ont été fabriqués en quantités limitées. J'ai aussi la figurine inédite de la variante Crimson Dawn de Marvel Legends Psylocke, qui n'a été fabriquée qu'à 12 exemplaires.

7/ Avez-vous un Graal ? En gommant totalement le prix, c’est quoi l’objet que vous rêvez posséder ? 

Iron Studios a récemment réalisé trois grandes statues des X-Men combattant les sentinelles, ces statues sont vraiment cool et grandes. J'aimerais les posséder mais je ne pense pas avoir la place pour elles, de plus, cela mangerait mon argent de poche pendant de nombreux mois !

8/ Pour votre budget collection c’est :

  • Un Budget bloqué au mois
  • Au jour le jour
  • Mettre de côté de nombreux mois pour craquer d’un coup
  • No Limit

Je me fixe des limites : J'ai un budget précis sur ce que je peux dépenser en un mois, sur ce que je peux dépenser pour un article donné et sur la valeur que je perçois pour un article. Il m'est arrivé de vouloir vraiment un objet rare, mais le prix demandé était supérieur à ce que je pensais qu'il valait, alors j'ai laissé tomber. J'ai une famille à faire vivre, c'est ma première priorité, la collection X-Men est secondaire par rapport au bien-être de ma famille. Je sais que je n'aurai jamais tous les objets X-Men, et c'est bien ainsi. Je vais prendre ce que je peux et en profiter.

9/ Pour vous, une collection se vit :

  • Seul, de manière privée sans l’exposer sur les réseaux sociaux
  • À plusieurs, en la partageant sur vos réseaux et avec un groupe d’amis dans votre univers
  • De manière associative ou professionnelle par le biais d’exposition ou bien de prêt de vos objets à des événements 

Je partage ma passion sur les réseaux-sociaux, avec mes amis, mes collègues de travail. Beaucoup de gens ont déclaré que je devrais ouvrir mon propre musée et commencer à faire payer l'entrée pour payer mon hobby ! J'aime montrer les objets que je possède sur les réseaux et aider d'autres collectionneurs à identifier les objets qu'ils n'ont pas et qu'ils veulent rechercher. Je reçois beaucoup de questions me demandant de fournir plus d'informations sur tels ou tels objets. Je sais beaucoup de choses, certes, mais pas tout non plus. Même sur les objets X-Men qui ont été fabriqués au fil des ans, alors j’apprends aussi beaucoup des autres.

10/ Quelle est la chose la plus surprenante que vous ayez pu entendre au sujet de votre passion et collection ? 

Avant que les films de super-héros ne commencent à décoller après le film X-Men en 2000, les gens me disaient que je perdais mon argent, mon temps ou qu'ils ne comprenaient tout simplement pas. Plus souvent, les gens sont étonnés de la passion et du dévouement que j'ai pour un seul sujet. La majorité des commentaires sont "génial", "je suis jaloux", "tu peux m'adopter", "je peux venir jouer chez toi" ce sont tous de bons commentaires !

11/ Si vous ne deviez garder qu’un objet de votre collection, lequel ce serait ? 

Si je ne devais garder qu'un seul objet, ce serait le comics dédicacé de X-Men #1 volume 2 il a été signé par Stan Lee, Jim Lee, Chris Claremont, Scott Williams. J'ai été pris en photo avec Stan Lee lorsque j'ai fait dédicacer ce comics.

12/ L’avenir de votre collection :

  • Je garde ça comme un patrimoine à transmettre.
  • Je pourrai très bien tout revendre au moment voulu. 
  • Je n’y pense pas

Je ne suis pas sûr de ce qu'il adviendra de ma collection à l'avenir. Une partie de moi se dit que lorsque l'heure de la retraite sonnera, dans de nombreuses années, l'argent que je recevrai de la vente sera une somme considérable qui s'ajoutera à mes économies existantes et me permettra de voyager davantage et de vivre des expériences amusantes. Si mes enfants souhaitent poursuivre l'héritage, je leur transmettrai la propriété pour qu'ils la fassent fructifier et peut-être même pour qu'ils contribuent à l'enrichir. En général, j'essaie de ne pas trop y penser maintenant, car j'ai encore de nombreuses années de collection et de plaisir avec les X-Men devant moi.

13/ Votre plus belle anecdote de passionné(e) ? 

Lorsque je rencontre des gens et qu'ils voient l'ampleur de ma collection, ils me montrent la leur et me disent qu'elle est bien petite en comparaison. Je leur dis : si vous aimez votre collection, c'est tout ce qui compte. Je ne me suis pas réveillé un jour et tout d'un coup j'ai plus de 20 000 objets dans ma collection. Cela a pris du temps, comme je le dis maintenant, 33 ans de collection. Je dis aussi aux gens d'acheter ce qu'ils aiment.

14/ Que vous apporte votre passion au quotidien ? 

Ma passion me fait sourire ; parfois, je secoue la tête et je me demande "qu'est-ce que j'ai fait ?" haha. Elle me donne l'occasion d'entrer en contact avec d'autres personnes ayant des intérêts similaires et d'avoir des conversations intéressantes, ce qui me permet également de rencontrer d'autres personnes.

Merci aux participants de cette chronique Parole de collectionneur, pour ces échanges exceptionnels. Vous aimeriez voir une personnalité spécifique dans une prochaine chronique ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. 

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Découvrez Electric Sand sur Wattpad

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter