Parole de collectionneur c’est la chronique qui va à leur rencontre. Munis d’un questionnaire unique, nous souhaitons faire ressortir l’aspect sans pareil et propre à eux même dans leur manière d’appréhender les choses et de collecter leurs objets. Chacun a sa vision et c’est cela que nous voulons faire ressortir principalement. Retrouvez donc des entretiens aux échanges légers et bon enfant dans l’unique but de nous faire rêver, réfléchir à la façon de faire qui nous ressemble le plus et s’abreuver des histoires palpitantes qui ont offert cette passion sans faille pour un univers.
1/ Pouvez-vous vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas ?
Miko, animateur TV et radio depuis plus de 25 ans, réalisateur, streamer, collectionneur et grand geek avant tout !
2/ Pour vous, qu’est-ce qu’un collectionneur ? Estimez-vous l’être ?
Pour moi, un collectionneur c’est quelqu’un qui va matérialiser une passion en objet en lien avec cette passion. Personnellement, j’ai toujours été collectionneur.
3/ À quel âge votre passion a débuté ?
J’ai commencé à collectionner dès l'enfance ! C’est passé par les figurines Schtroumpfs (je les avais toutes), puis les porte-clefs, les images Panini, les bandes dessinées, les personnages Star Wars de Kenner, les pin’s super-héros… et ça continue encore aujourd’hui !
4/ Vous collectionnez depuis combien de temps maintenant ?
Cela fait 2 ans. C'est depuis la disparition de mon chat que je me suis remis à collectionner un peu de façon frénétique…
5/ Quel est l’objet dont la valeur sentimentale est la plus forte ?
J’ai une pièce imitation or célébrant les 50 ans de Superman achetée avec mon argent de poche en 1988 et que j’ai toujours en ma possession.
6/ Quel objet est, selon vous, le plus rare de votre collection ?
Je possède un magnifique buste au 1/2 représentant Christopher Reeve sous les traits de Superman, un véritable chef-d’œuvre offert par un sculpteur français de talent. Je possède également une reproduction taille réelle de Han Solo enfermé dans la carbonite accrochée au mur dont je suis très fier
7/ Avez-vous un Graal ? En gommant totalement le prix, quel est l’objet que vous rêvez posséder ?
Haha ! Si j’avais les moyens, je ferais de mon appartement une réplique de l’Étoile Noire, de la Forteresse de Solitude de Superman ou de la passerelle de l'USS Enterprise de Star Trek …
8/ Pour votre budget collection c’est...
Au jour le jour. Je me laisse aller à mes envies du moment. Je découvre tous les jours de nouveaux artistes proposants de sublimes pièces custom.
9/ Pour vous, une collection se vit...
À plusieurs, en la partageant sur mes réseaux-sociaux. Une collection c’est fait pour être montré et admiré ! Surtout si celle-ci est conséquente. J’adore traîner par exemple sur YouTube et voir différents room tour. C’est parfois inspirant.
10/ Quelle est la chose la plus surprenante que vous ayez pu entendre au sujet de votre passion et collection ?
"Mais où tu vas mettre tout ça ?" Haha. C’est vrai que quand on est collectionneur, tôt ou tard arrive ce problème d’espace
11/ Si vous ne deviez garder qu’un objet de votre collection, lequel ce serait ?
Mon buste Superman/Christopher Reeve
12/ L’avenir de votre collection ?
Je n’y pense pas. Je n’ai encore jamais envisagé de revendre un de mes objets. Pas certains que je le fasse un jour. J’y tiens trop… Ce qui est certain, c’est que par manque de place il va falloir que je me calme. Haha.
13/ Votre plus belle anecdote de passionné ?
En passant devant le stand d’un créateur dont j’admirais le travail au Toulouse Game Show, celui-ci m’a offert une de ses œuvres ! Quel plus beau cadeau qu’un cadre Boba Fett custom ?!
14/ Que vous apporte votre passion au quotidien ?
J’aime prolonger l’expérience d’un film ou d’une série que j’ai apprécié par le biais d’objets dérivés de ces œuvres. Ça me fait plaisir. Je me suis crée la collection que j’ai toujours voulu.
Une actualité à promouvoir ?
Je débarque sur YouTube avec ma chaîne Mikofficiel sur laquelle on peut découvrir quelques objets de ma collection !
Merci aux participants de cette chronique Parole de collectionneur, pour ces échanges exceptionnels. Vous aimeriez voir une personnalité spécifique dans une prochaine chronique ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.