Parole de collectionneur c’est la chronique qui va à leur rencontre avec un questionnaire unique. Nous souhaitons cependant faire ressortir l’aspect sans pareil et propre à eux même dans leur manière d’appréhender les choses et de collecter leurs objets. Chacun a sa vision et c’est cela que nous voulons faire ressortir principalement. Retrouvez donc des entretiens aux échanges légers et bon enfant dans l’unique but de nous faire rêver, réfléchir à la façon de faire qui nous ressemble le plus et s’abreuver des histoires palpitantes qui ont offert cette passion sans faille pour un univers. 

Aujourd'hui, nous vous présentons, Carlo Prisco, l'homme derrière la plus grande collection liée à l'univers d'Assassin's Creed.

1/ Pouvez-vous vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas ? 

Carlo Prisco alias Aosen. Je suis un gamer de 1986 et je suis l'actuel détenteur du record mondial par le Guinness de la plus grande collection sur la thématique d’Assassin's Creed, tout en étant un grand fan de la saga.

2/ Pour vous, qu’est-ce qu’un collectionneur ? Estimez-vous l’être ? 

Collectionner, c'est un peu comme partir en voyage, il faut courir après des pièces plus rares et ensuite essayer de les acheter. Je ressens une grande satisfaction à partir à la recherche de pièces vraiment inhabituelles et à pouvoir ensuite les ajouter à ma collection, je pense qu'il n'y a rien de plus beau et de plus satisfaisant que d’avoir une pièce rare dans ses bras. Oui, pour cette raison, je me considère comme un éternel voyageur.

3/ À quel âge votre passion a débuté ? 

J'avais 22 ans et à cette époque, je jouais et collectionnais des objets sur World of Warcraft.

4/ Vous collectionnez depuis combien de temps, maintenant ?

Je collectionne Assassin's creed depuis 2008, en fait j'ai commencé à collectionner précisément parce que je ne savais pas comment choisir entre l'édition noire et l'édition blanche de mon jeu.

5/ Quel est l’objet dont la valeur sentimentale est la plus forte ?

La pièce que j'aime le plus est un tomahawk en résine et en cuir qui m’a été offert par les développeurs d'Assassin's Creed III.

6/ Quel objet est selon vous, le plus rare de votre collection ? 

La pièce la plus rare de ma collection est une lame qu'Ubisoft a mise à disposition dans le cadre d'un concours en 2009. Il n’y a qu’une dizaine d’exemplaires de cette lame dans le monde.

7/ Avez-vous un Graal ? En gommant totalement le prix, c’est quoi l’objet que vous rêvez posséder ? 

Plus qu'un objet, c'est un autographe de la grande Jade Raymond (conceptrice de jeux-vidéo)

8/ Pour votre budget collection c’est :

  • Un Budget bloqué au mois
  • Au jour le jour
  • Mettre de côté de nombreux mois pour craquer d’un coup
  • No Limit

Contrairement à ce que l'on croit, j'ai toujours mis de côté une partie de mes économies pour me consacrer à la collecte et ponctuellement, chaque mois, je mets de côté ce que je peux pour financer mes achats ultérieurs.

9/ Pour vous, une collection se vit :

  • Seul, de manière privée sans l’exposer sur les réseaux sociaux
  • À plusieurs, en la partageant sur vos réseaux et avec un groupe d’amis dans votre univers
  • De manière associative ou professionnelle par le biais d’exposition ou bien de prêt de vos objets à des événements 

Sur le plan collectif en particulier, je préfère le partager sur Internet avec des amis qui ont des intérêts similaires. Et quand je peux, j'essaie de mettre à jour assassinscollection.it qui est un site que j'ai créé il y a des années où j'ai ajouté tous les objets de collection d'AC et dont j'ai également créé une application pour Android et IOS.

Il m'arrive aussi de l'exposer à des événements, mais je préfère généralement que ceux qui veulent le voir viennent me rendre visite à la maison... c'est moins "problématique". 

10/ Quelle est la chose la plus surprenante que vous ayez pu entendre au sujet de votre passion et collection ? 

J'ai eu des commentaires mais maintenant que vous m'y faites penser, il y a peu de temps le légendaire Claudio Canfora (collectionneur, joueur, cosplayeur et ambassadeur Ubisoft)  est venu me voir, pour voir la collection ici à Naples, et voir son visage surpris en direct valait mille mots. (Une accolade à toi Claudio si tu lis)

11/ Si vous ne deviez garder qu’un objet de votre collection, lequel ce serait ? 

Un livre entièrement rempli de dédicaces, d’autographes et de photos, réalisé à l'E3 2018 où je suis devenu Star Player.
Ubisoft décrit les Star Players de la manière suivante : "Les Star Players sont des personnes qui se sont fortement investies dans leurs communautés respectives et ont eu un impact positif sur celles-ci. Cela peut prendre diverses formes : parmi nos anciens Star Players, on compte des artistes amateurs, des streamers, des cosplayers, des modérateurs et bien plus encore. Autant de personnes qui ont à cœur de créer du contenu et d'enrichir la communauté d'un jeu de façon positive et constructive."

J'ai rencontré presque tous les grands du monde d'AC. Je vous assure qu'au moins pour moi, il a une valeur incommensurable.

12/ L’avenir de votre collection :

  • Je garde ça comme un patrimoine à transmettre.
  • Je pourrai très bien tout revendre au moment voulu. 
  • Je n’y pense pas

Je n'ai pas l'habitude d'y penser. Mais tout dépendra de mes enfants un jour mais ce qui est sûr c'est qu'au moins aujourd'hui je ne la vendrai jamais. J'ai trop de souvenirs qui y sont attachés.

13 / Votre plus belle anecdote de passionné(e) ? 

Oui. Au travail, l'entreprise où je travaillais avait un client très difficile à gérer et tous mes collègues qui y sont allés en tant que consultant ont été recalés. Comme prévu, j'y suis aussi allé mais j'ai eu la chance que le propriétaire me reconnaisse pour le Guinness World Record et il était aussi un grand fan d'Assassin's Creed. Je vous laisse imaginer la tête de mes collègues..

14 / Que vous apporte votre passion au quotidien ? 

La chance de connaître de nombreuses personnes avec qui partager les mêmes intérêts, je vous l'assure, n'a pas de prix.

Un grand merci à vous Quentin. C'était un plaisir de discuter avec toi. Et continuez à visiter mon site. Il y aura des nouveautés, très bientôt.

Merci aux participants de cette chronique Parole de collectionneur, pour ces échanges exceptionnels. Vous aimeriez voir une personnalité spécifique dans une prochaine chronique ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. 

debug: t=35 / nbp=36

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter