Parole de collectionneur c’est la chronique qui va à leur rencontre. Munis d’un questionnaire unique, nous souhaitons faire ressortir l’aspect sans pareil et propre à eux même dans leur manière d’appréhender les choses et de collecter leurs objets.

Chacun a sa vision et c’est cela que nous voulons faire ressortir principalement. Retrouvez donc des entretiens aux échanges légers et bon enfant dans l’unique but de nous faire rêver, réfléchir à la façon de faire qui nous ressemble le plus et s’abreuver des histoires palpitantes qui ont offert cette passion sans faille pour un univers. 

Aujourd'hui, nous vous présentons la collection de Zdravko Genov, ex-détenteur de la plus grande collection centrée sur Batman.

1/ Pouvez-vous vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas ? 

Je m'appelle Zdravko Genov, je vis en Bulgarie et en 2011, je suis devenu le premier détenteur du Guinness World Record de la plus grande collection Batman. Je suis actuellement enseignant et traducteur, je traduis des comics DC, Marvel et d'autres éditeurs depuis 2018. Si Batman est ma principale passion, je collectionne également toutes sortes d'autres comics, des jeux vidéo rétro et des objets liés aux séries japonaises Tokusatsu - disques vinyles, figurines et autres jouets, DVD, etc.

2/ Pour vous, qu’est-ce qu’un collectionneur ? Estimez-vous l’être ?

Je me définirais évidemment comme un collectionneur... de beaucoup de choses, en fait. Je pense que je le définirais comme quelqu'un qui aime le "frisson de la chasse" et être entouré d'objets qui lui rappellent quelque chose qu'il chérit. Ou simplement un passe-temps, un hobby, quelque chose à faire pendant un week-end pluvieux. Je dirais que la différence entre un collectionneur et un accumulateur est qu'un collectionneur trouve le temps de profiter de sa collection d'une manière ou d'une autre, alors que d'autres personnes empilent simplement des objets et n'ont jamais le temps d'en faire quelque chose.

3/ À quel âge votre passion a débuté ? 

Aussi bizarre que cela puisse paraître, je crois que tout a commencé à l'âge de 3 ans, lorsque j'ai reçu ma première figurine de Batman. Je connaissais déjà le personnage grâce à quelques bandes dessinées que possédait mon frère et aux films de Tim Burton, ainsi qu'à la série animée de 1992, diffusée à la télévision. Et depuis que j'ai eu ma première figurine - "Manta Ray Batman" de la ligne de jouets "Batman Forever", on m'a toujours demandé de plus en plus de choses sur Batman. Et j'ai tout gardé. J'ai toujours cette figurine aussi, avec tous les accessoires encore intacts 

4/ Vous collectionnez depuis combien de temps, maintenant ?

Je suppose que, techniquement, cela fait environ 25 ans, puisque je ne me suis jamais vraiment débarrassé de mes affaires Batman. J'ai commencé à collectionner plus lourdement vers 2005, lorsque "Batman Begins" est sorti. J'étais déjà à l'école et je pouvais économiser de l'argent et, en même temps, il y avait plus de marchandises disponibles. Je me suis surtout concentré sur les articles les moins chers, comme les articles de papeterie, les cahiers ou les versions "Hot Wheels" des différentes Batmobiles. Une fois au lycée, eBay est également devenu une option et j'ai commencé à importer des articles pour ma collection.

5/ Quel est l’objet dont la valeur sentimentale est la plus forte ?

Ce serait ma première figurine, dont j'ai parlé précédemment, ainsi que la cape de Batman que ma mère m'a faite pour mon 4e anniversaire et le masque de Batman que mon père m'a fait en carton. Ses "oreilles" sont maintenant un peu abîmées, mais je l'accroche encore aujourd'hui à mon mur.

6/ Quel objet est selon vous, le plus rare de votre collection ? 

Je ne suis pas vraiment sûr... Probablement un disque vinyle pirate des bandes sonores des jeux NES "Batman" et "Batman : Return of the Joker". Il n'y a eu que 250 exemplaires produits et il n'a pas été facile d'en obtenir un.

7/ Avez-vous un Graal ? En gommant totalement le prix, c’est quoi l’objet que vous rêvez posséder ? 

Naturellement. J'adorerais posséder une vraie Batmobile ou un costume de Batman utilisé à l'écran (de préférence celui du film de 1989). Pour ce qui est des objets plus faciles à obtenir, il y a quelques jouets vintage ou la plus récente collection Batman 1989 de Hot Toys. Par-dessus tout, j'aimerais juste avoir une plus grande maison, pour pouvoir mieux exposer ma collection.

8/ Pour votre budget collection c’est :

  • Un Budget bloqué au mois
  • Au jour le jour
  • Mettre de côté de nombreux mois pour craquer d’un coup
  • No Limit

Normalement, je ne me fixe pas de limites spécifiques - parfois, il peut y avoir une occasion unique d'acheter quelque chose ou vous pouvez trouver un article que vous ne vous attendiez pas vraiment à trouver. C'est donc bien d'avoir un peu d'argent de côté pour de telles occasions. En général, j'essaie de ne pas trop dépenser et je ne consacre pas plus de 1/10 de mon salaire mensuel à mes loisirs.

9/ Pour vous, une collection se vit :

  • Seul, de manière privée sans l’exposer sur les réseaux sociaux
  • À plusieurs, en la partageant sur vos réseaux et avec un groupe d’amis dans votre univers
  • De manière associative ou professionnelle par le biais d’exposition ou bien de prêt de vos                 objets à des événements 

Je ne cache pas que je suis un collectionneur ou que j'ai une passion pour quelque chose. J'ai l'habitude de garder quelques objets en exposition à la maison. Parfois, je prends des photos de différentes pièces et je les partage en ligne, mais je ne suis pas vraiment un bon photographe, alors je le fais rarement. J'aimerais essayer de créer une sorte de "galerie/musée en ligne" à un moment donné, ou peut-être des spots vidéo de certains objets. Il y a quelques années, une partie de ma collection de Batman a été exposée lors d'une convention locale.

10/ Quelle est la chose la plus surprenante que vous ayez pu entendre au sujet de votre passion et collection ?

Naturellement, les gens sont toujours un peu surpris du nombre d'objets différents qu'il existe. Et même s'ils ne sont pas nécessairement fans d'un personnage, ils voient des objets qu'ils trouvent vraiment cool. Il n'est pas rare que quelqu'un vous demande si vous avez quelque chose de bizarre comme... du papier toilette Batman, par exemple. En fait, j'en ai un :D.
Beaucoup de gens ont également dit que tout cela était une perte de temps et d'argent. Cependant, ma passion pour Batman et les bandes dessinées en général a été très formatrice et aujourd'hui, je donne même un cours universitaire sur les bandes dessinées et je traduis des bandes dessinées, y compris celles de Batman, pour gagner ma vie, ce qui est incroyable !

11/ Si vous ne deviez garder qu’un objet de votre collection, lequel ce serait ?

Qu'un seul... je dirais le costume que mes parents ont assemblé pour moi quand j'avais 4 ans.

12/ Comment envisagez-vous l'avenir de votre collection ?

  • Je garde ça comme un patrimoine à transmettre.
  • Je pourrai très bien tout revendre au moment voulu. 
  • Je n’y pense pas

Je n'y ai pas vraiment pensé, pour être honnête. J'ai réussi à obtenir tous les objets que je voulais quand j'étais enfant, mais que je n'ai jamais pu obtenir pour une raison ou une autre (généralement parce qu'ils n'étaient pas disponibles en Bulgarie ou qu'ils étaient très chers). Aujourd'hui, je ne collectionne plus autant qu'avant. J'aimerais peut-être monter une exposition permanente quelque part, si j'ai un jour les fonds nécessaires à une telle entreprise.

13/ Votre plus belle anecdote de passionné ?

Il y a beaucoup trop d'histoires liées à mes hobbies que je pourrais partager, mais je pense que je vais parler de la défense de mon mémoire de maîtrise à l'université. Elle portait sur la spécificité de la traduction des bandes dessinées. Je me tenais là, devant le comité, portant une cravate Batman de 1997 et parlant des super-héros, de leur importance et de leurs origines, ainsi que de toutes les recherches que j'avais effectuées, simplement parce que j'aime ces personnages et les bandes dessinées en tant que média. Je suppose que ma passion s'est manifestée. Et à la fin de ma présentation, le comité universitaire m'a proposé de créer un programme et de donner un cours sur les bandes dessinées à l'université. C'était tellement surréaliste. J'enseigne ce cours depuis 4 ans maintenant et cela m'a permis de décrocher mon emploi de traducteur pour les éditeurs locaux de DC et Marvel.

14/ Que vous apporte votre passion au quotidien ?

Du bonheur, vraiment. J'ai beaucoup de chance de travailler dans un domaine qui me plaît. Lorsque je traduis un livre, c'est génial d'être entouré de figurines ou de posters des personnages sur lesquels je travaille. Ou d'écouter une bande-son particulière pour créer l'ambiance. Ou de porter une chemise avec le symbole de la chauve-souris. J'ai vraiment l'impression que ce petit monde que j'ai créé pour ma vie quotidienne s'étend aussi à mon travail et cela rend mon travail d'autant plus agréable. En outre, il est agréable de regarder un objet sur mon étagère et de se souvenir d'un bon ami qui me l'a donné ou d'une autre histoire liée à cet objet. Chaque objet est en fait une capsule qui renferme un souvenir particulier. Et ça, ça n'a pas de prix.

Merci aux participants de cette chronique Parole de collectionneur, pour ces échanges exceptionnels. Vous aimeriez voir une personnalité spécifique dans une prochaine chronique ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter