Parole de collectionneur c’est la chronique qui va à leur rencontre, muni d’un questionnaire unique, nous souhaitons cependant faire ressortir l’aspect sans pareil et propre à eux même dans leur manière d’appréhender les choses et de collecter leurs objets. Chacun a sa vision et c’est cela que nous voulons faire ressortir principalement. Retrouvez donc des entretiens aux échanges légers et bon enfant dans l’unique but de nous faire rêver, réfléchir à la façon de faire qui nous ressemble le plus et s’abreuver des histoires palpitantes qui ont offert cette passion sans faille pour un univers. 

Aujourd'hui, nous nous intéressons à la collection de l'illustratrice Lirhya.

1/ Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis Lirhya, j'ai 32 ans, je suis une artiste passionnée par ce qui touche à la pop culture. En particulier les comics Marvel et tout ce qui tourne autour de Hulk et du personnage du Leader, évidemment, et les jeux vidéo.

2/ Pour vous, qu’est-ce qu’un collectionneur ? Estimez-vous l’être ?

Pour moi on peut pas définir un collectionneur. C'est quelque chose de très personnel et intime, il y a autant de collectionneurs et de façon de collectionner qu'il y a de collection alors j'aurais du mal à donner une définition. Mais oui, je me considère collectionneuse.

3/ À quel âge votre passion a débuté ?

Je pense que ça a commencé quand j'étais au collège, donc je devais avoir 12 ou 13 ans. À l'époque c'était plutôt manga, on allait sur Paris le weekend avec mes amis et on faisait les petits magasins de manga. À force de ramener un gashapon par ci et un poster par là j'ai commencé à me créer une collection sans vraiment faire attention.

4/ Vous collectionnez depuis combien de temps, maintenant ?

Ça doit bien faire pratiquement 20 ans.

5/ Quel est l’objet dont la valeur sentimentale est la plus forte ?

Difficile à dire, j'ai beaucoup d'objets qui ont une grosse valeur sentimentale et ça dépend aussi de quel domaine on parle. Je collectionne du comics (principalement du Hulk) mais aussi du jeu vidéo. Je dirais Pokémon Rouge sous blister dédicacé par Junichi Masuda parce que c'est ma première pièce de ma collection de jeux vidéo et que c'est mon fiancé qui a été me la faire signer. En comics il y a trois pièces auxquelles je suis particulièrement attachée, mais à choisir ce serait mon Pokémon.

6/ Quel objet est selon vous, le plus rare de votre collection ?

Là c'est pareil, j'aurais du mal à choisir. J'ai quelques dessins et planches originales de comics, étant uniques y'a pas plus rares je suppose. Je dirais peut-être la planche originale du Incredible Hulk #610 par Paul Pelletier parce que c'est un nom plutôt recherché. Mais je m'intéresse assez peu à la rareté et la valeur des choses donc j'aurais du mal à dire si j'ai plus rare.

7/ Avez-vous un Graal ? En gommant totalement le prix, c’est quoi l’objet que vous rêvez posséder ?

C'est pas un objet en particulier mais j'aimerais avoir une planche originale de Herb Trimpe où on voit le Leader dessus. C'est mon artiste préféré qui l'a représenté et vu que ma collection tourne maintenant principalement autour de ce perso ce serait bien. Pour l'instant j'en ai jamais vu. J'ai repéré un comics cgc dédicacé par contre, si c'était pas un nombre à 3 zéros je l'aurais bien acheté.

8/ Pour votre budget collection c’est :

C'est vraiment au jour le jour. Parfois je vais m'acheter à peine un comic dans le mois, parfois je vais acheter une pièce (ou plusieurs) à plusieurs centaines d'euros, ça dépend de ce que je trouve, de mon humeur aussi, des sorties, de mon budget du moment etc...

9/ Pour vous, une collection se vit :

Seule car je collectionne avant tout pour moi et pour me sentir bien dans ma pièce. Même si j'aime beaucoup la partager, c'est secondaire.

10/ Quelle est la chose la plus surprenante que vous ayez pu entendre au sujet de votre passion et collection ?

Honnêtement je vois pas, j'ai pas le souvenir qu'on m'ait jamais dit quoi que ce soit d'incroyable. Sûrement mais je prête tellement pas attention à ce que les gens pensent de ce que j'aime que j'ai pas vraiment calculé.

11/ Si vous ne deviez garder qu’un objet de votre collection, lequel ce serait ?

Du coup le Pokémon que j'ai cité plus haut pour les mêmes raisons

12/ L’avenir de votre collection :

Je n’y ai jamais pensé. Si un jour je dois tout vendre parce que j'ai des gros gros soucis financiers je le ferai mais je préfère ne pas y penser. C'est vraiment une collection au jour le jour qui vit et qui évolue en même temps que moi. Je disais au début que je collectionnais principalement du manga, ça a changé, j'ai vendu parce que je me suis tournée vers le jeu vidéo et actuellement je suis axée comics, même si j'ai gardé mes jeux je me suis séparée de beaucoup de figurines de jeu vidéo par contre. Il m'arrive de vendre des pièces que j'aime moins pour me payer des choses plus intéressantes etc... Ça change et c'est ça que j'aime. Mon but n'est pas d'avoir le plus possible mais juste ce qui me plaît le plus.

13 / Votre plus belle anecdote de passionné(e) ?

J'en ai vraiment un paquet et je pense que la plus belle reste à venir donc j'ai pas envie de spoiler la surprise et je vais laisser le suspense. Mais ça découle d'un très bel échange avec mon auteur comics préféré.

14 / Que vous apporte votre passion au quotidien ?

Du réconfort je dirais. Ça me relaxe, me calme et me fait voyager. J'ai créé une petite bulle pour me réfugier et me changer les idées et ça marche plutôt bien.

Merci à Lirhya pour ces échanges exceptionnels. Vous aimeriez voir une personnalité spécifique dans une prochaine chronique ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Retrouvez Lirhya sur les réseaux sociaux : Twitter et Instagram

debug: t=34 / nbp=35

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter