Quelques jours après la sortie de la seconde bande-annonce de Morbius, il est temps de faire le point sur les nombreuses références disséminés ici et là. Liens avec Venom, place dans le Spider-Verse, Oscorp... de nombreux indices génèrent plusieurs questions sur le film et surtout sur l'avenir de la franchise autour de l'Homme-Araignée. Car le flou est bien entretenu sur la place réel du vampire et son univers.

Attention, cet article comporte des spoilers à propos de Venom: Let There Be Carnage !

Venom

À l'image du personnage joué par Tom Hardy, il semblerait qu'un conflit intérieur ronge le Dr. Morbius suite à une expérience destinée à sauver sa vie. Ayant du mal à contrôler cet "autre" qui a soif de sang, le personnage de Jared Leto est partagé sur ce qu'il doit faire.

Avec une référence amusante en fin de bande-annonce, Morbius effraie un criminel en déclarant "Je suis Venom", il entretient bien le flou, se plaçant potentiellement dans l'univers de Venom, avant que ce dernier ne rejoigne le MCU via sa scène post-générique.

Le Daily Bugle

Tout comme dans Venom: Let There Be Carnage, nous observons un exemplaire du fameux journal de Jonah J. Jameson, le Daily Bugle. Cette version papier et ce logo ressemblent à ce que nous avions pu voir dans la trilogie de Sam Raimi, contrairement au MCU où le Bugle semble opérer en ligne.

Michael Keaton est-il le Vautour ?

Après une apparition surprise à la fin de la première bande-annonce, Michael Keaton apparaît à nouveau dans ce trailer. Beaucoup avait supposé qu'il reprenait son rôle du Vautour après Spider-Man: Homecoming, le vampire opérant alors dans le MCU. Mais cette théorie pourrait être fausse. Dans ce cas, pourquoi insister sur sa présence ?

La tour Oscorp

Après que Stark ait vendu la Tour des Avengers dans Homecoming, plusieurs théories émergeaient affirmant qu'elle pourrait avoir été rachetée par Norman Osborn et la société Oscorp. Un plan de la bande-annonce nous montre bel et bien la Tour Oscorp, aucunement semblable à ce que nous avions pu voir jusqu'à maintenant. Est-ce donc bien l'ancienne Tour Stark ? La typologie du logo ressemble par contre à la version de The Amazing Spider-Man de Marc Webb remettant donc en question cette théorie.

Spider-Man est un meurtrier

Déjà aperçu à de nombreuses reprises, nous pouvons revoir le passage lorsque Morbius, en tenue de prisonnier passe devant une photo de l'Homme-Araignée tagué du mot "Meurtier". Le costume du héros est celui de The Amazing Spider-Man, la pose est celle de la trilogie de Raimi et le mot meurtrier peut renvoyer à la mort de Mysterio dans Far From Home. Sony tentent-ils de brouiller les pistes ou bien allons-nous découvrir un mix d'univers arachnéens suite à No Way Home ? Ce plan sera sûrement différent dans la version finale du film mais entretient le doute.

Les références à Batman

En obtenant ses pouvoirs grâces aux chauve-souris, le vampire renvoi indirectement au héros milliardaire de la Distinguée Concurrence avec notamment un plan de ces animaux sortant d'une grotte comme nous avions déjà pu en voir dans la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan.

Il semble bien difficile de prédire dans quel univers se déroule exactement Morbius étant donné que les conséquences de Spider-Man: No Way Home pourraient bouleverser le Multivers et surtout le Spider-Verse. Avec cette bande-annonce, finalement assez pauvre en révélations sur l'intrigue même du film, Sony parvient tout de même à générer une attente certaine et des questions.

Pour avoir les réponses à toutes ces questions, retrouvez Morbius au cinéma le 26 janvier 2022.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Spider-Man
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter