S'il est coutume que les films de super-héros aient une scène post-générique annonciatrice de la suite, la pratique s'est répandue au sein de l'industrie cinématographique, principalement pour les productions s'inscrivant dans des sagas ou franchises.
Mais est-ce le cas de SOS Fantômes : la menace de glace ?
SOS Fantômes 4 : la menace de glace a-t-il une scène post-générique ?
La réponse est oui. Ce quatrième film de la franchise SOS Fantômes (si on met de côté le film de Paul Feig de 2016 avec une équipe féminine) a ce que l'on appelle une mid-credit scene, autrement dit une séquence qui se déroule pendant le générique et non à sa fin.
Attention, la suite de cet article contient des révélation sur le film SOS Fantômes 4.
Alors qu'un camion de marshmallows est à l'arrêt à une station-service, il se met en route malgré l'absence de son conducteur. On découvre que le véhicule a été détourné par les mini-monstres marshmallow, a priori bien motivés à faire de nouvelles bêtises.
Cette scène tient davantage de la blague que d'un avant-goût de ce qui attend le public pour un éventuel film SOS Fantôme 5. Toutefois, le réalisateur Gil Kenan a expliqué que son co-scénariste, Jason Reitman, et lui ont bien quelques idées en tête :
"Jason et moi avons clairement une histoire dans nos manches qui poursuit ce fil narratif. Il y a d'autres problèmes qui en découlent. Nous ne pouvons pas encore en parler, mais j'ai l'impression que ces personnages là ont encore beaucoup d'histoires à raconter. [...] Nous pensons qu'il y a plus d'histoire à raconter. Et j'espère vraiment que le public se sentira concerné par l'aventure que vit la famille Spengler dans ce film. Et si c'est le cas, j'espère vraiment que nous pourrons poursuivre cette histoire."
Cette scène peut donc tout simplement indiquer que d'autres fantômes libérés par Garraka sont encore dans la nature, ouvrant donc le champ des possibles pour la suite.
SOS Fantômes 4 : la menace de glace de Gil Kenan avec notamment Mckenna Grace, Paul Rudd, Carrie Coon, Finn Wolfhard et Dan Aykroyd, au cinéma le 10 avril 2024.
Source : EW